Les graines de gazon peuvent-elles se détériorer ?

7 minutes de lecture

De nombreux propriétaires conservent un grand sac de semences de gazon dans le garage ou la remise pour l’avoir sous la main dès qu’une parcelle de terrain dénudé se présente. pelouse doit être réensemencée. Mais vous pouvez vous demander si ces vieilles graines de gazon sont encore viables ou si elles ne se sont pas détériorées avec le temps. Si vous stockez des semences de gazon de haute qualité dans des conditions idéales de sécheresse et de fraîcheur, vous pouvez compter sur une baisse de 10 % du taux de germination chaque année. Lisez la suite pour savoir comment savoir si vos semences de gazon sont périmées, comment les stocker pour qu’elles durent le plus longtemps possible et quelle est la meilleure façon d’utiliser les semences de gazon plus anciennes.

La viabilité des semences de gazon

Taux de germination varient considérablement d’une plante à l’autre et dépendent également de la manière dont les graines sont stockées. Pour vérifier votre variété de gazon, le taux de germination est indiqué sur l’emballage des graines de gazon. Les nouvelles semences de gazon ont un taux de germination de 80 % au départ.baisse de 10 % par an lorsqu’ils sont stockés dans des conditions fraîches et sèches – auront un taux de germination de 50 % après trois ans.

Facteurs affectant la viabilité des semences

La viabilité des semences stockées, quelles qu’elles soient, est fortement influencée par les conditions de stockage et, malheureusement, les conditions idéales de stockage des semences sont très souvent exactement à l’opposé de la façon dont les propriétaires stockent les semences. semences de gazon. En général, les semences conservent leur viabilité le plus longtemps si elles sont stockées dans des conditions fraîches et sèches, ce qui n’est pas le cas de la plupart des garages et des remises. Les facteurs qui influencent la viabilité des semences sont les suivants

  • L’humidité des semences. Un taux d’humidité interne de 10 à 20 % est idéal pour la plupart des graines. Les graines qui perdent de l’humidité et tombent en dessous de ce niveau, ou qui absorbent de l’humidité à des niveaux plus élevés, sont susceptibles de mourir.
  • Température de stockage. Les températures de stockage idéales pour la plupart des semences se situent au-dessus du point de congélation mais en dessous de 60 degrés Fahrenheit. Une température supérieure à 100 degrés peut affecter gravement la viabilité des semences.
  • Humidité de stockage. Si les graines sont stockées dans des sacs en tissu ou des conteneurs ouverts, leur taux d’humidité est susceptible de changer. Dans les climats humides, elles peuvent absorber l’humidité.

Recommandations

Il n’y a pas de mal à essayer d’utiliser de vieilles semences de gazon pour l’ensemencement en surface ou le réensemencement, mais vous devez vous attendre à un taux de germination inférieur à celui que vous obtiendriez avec des semences de gazon fraîches. Pour compenser le taux de germination plus faible, utilisez plus de semences de gazon que ce qui est recommandé pour combler la différence. Une boîte ou un sac de semences de gazon qui a été stocké dans des conditions très chaudes, ou ouvert à l’air humide de l’été, ne conservera pas très bien sa viabilité.

Pour l’avenir, votre nouvelle semence de gazon se conservera mieux si vous la stockez dans un sac ou un récipient en plastique hermétiquement fermé afin qu’elle n’absorbe pas l’humidité. Vous pouvez prolonger sa durée de vie en l’éloignant d’un garage ou d’un hangar chaud et en la stockant à l’intérieur, dans un endroit frais.

Plus la température de stockage est basse et plus l’humidité relative (HR) est faible, plus vos graines resteront viables longtemps. Les graines conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur ont généralement la meilleure longévité. Si ce n’est pas possible, cherchez l’endroit le plus frais de votre maison. Conservées avec ce type de soin, vos graines de gazon peuvent rester viables jusqu’à cinq ans.

FAQ
  • Comment savoir si les semences de gazon sont avariées ?

    Il existe plusieurs façons de de savoir si vos semences de gazon sont encore viables. Tout d’abord, inspectez votre graine de gazon, elle doit être de couleur uniforme, sentir le frais et avoir une apparence ferme et entière. Les vieilles graines peuvent sentir le renfermé et être plus légères que les graines viables. Pour un test rapide, faites flotter une poignée de graines de gazon dans un verre ou un bol d’eau. Si plus de 80 % des graines flottent, elles sont probablement périmées. Pour un test plus précis, plantez 100 graines de gazon dans une assiette en papier recouverte de terre humide. Recouvrez l’assiette d’un film plastique et placez-la dans un endroit ensoleillé. Vaporisez le sol tous les jours avec de l’eau. Au bout d’une semaine, si vous comptez plus de 80 graines avec des germes, votre graine de gazon est viable.

  • Quelle est la durée de vie des semences de gazon ?

    Le taux de germination des graines de gazon diminue au bout de deux ou trois ans, mais si elles sont conservées dans des conditions idéales, elles peuvent rester viables jusqu’à cinq ans. Conservez les graines de gazon dans un récipient hermétique, dans l’endroit le plus sec et le plus frais de votre maison.

  • Quel est le meilleur moment pour sursemer une pelouse ?

    Le meilleur moment pour sursemer une pelouse pour la plupart des zones de culture de l’USDA est le début du printemps, de la mi-février à la mi-avril, et la fin de l’été, de la mi-août à la fin septembre. Bien que le calendrier puisse varier en fonction de votre zone de culture USDA et du type de gazon que vous plantez, les températures idéales pour la germination des graines se situent entre 50 et 60 degrés Fahrenheit.

Partager cet article
Laisser un commentaire