Arrosez-vous correctement votre cactus de Noël : pas assez ou trop ? Ce qu’il faut savoir.

7 minutes de lecture

Le vibrant Cactus de Noël est l’une des plantes d’intérieur préférées des amateurs pour ses fleurs colorées qui tombent en cascade de rose et de vert. Il apporte de la couleur à la maison de novembre à janvier, lorsque les autres plantes sont entrées en dormance pour la saison.

Bien qu’elle fasse partie de la famille des Cactacées familleLe cactus de Noël est originaire de la forêt tropicale brésilienne, que l’on considère souvent comme des plantes aimant le désert et se développant par temps sec. Mais malgré ses origines de la forêt tropicale, le cactus de Noël n’a pas besoin d’eau en abondance pour prospérer. C’est en fait une sorte de boucles d’or en ce qui concerne l’arrosage – trop ou pas assez d’eau est le moyen le plus rapide d’endommager votre plante.

Vous voulez vous assurer que votre Fleurs de cactus de Noël Vous voulez arroser votre cactus de Noël pendant les fêtes de fin d’année ? Voici ce que vous devez savoir sur la fréquence d’arrosage des cactus de Noël.

Conseil

Un cactus de Noël en bonne santé qui a été arrosé correctement aura des feuilles charnues et des couleurs éclatantes. Si vous êtes en période de floraison, de novembre à janvier, la plante devrait être couverte de fleurs.

À quelle fréquence dois-je arroser un cactus de Noël ?

Il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir à quelle fréquence arroser un cactus de Noël. La quantité d’eau nécessaire au développement de la plante varie en fonction de la période de l’année, des conditions de plantation et de l’emplacement.

Si vous n’êtes pas en période de floraison, vous pouvez arroser votre cactus de Noël toutes les deux semaines, en laissant le sol s’assécher complètement avant de l’arroser à nouveau. En octobre, juste avant la période de floraison et au moment où les bourgeons se forment, arrosez les cactus toutes les semaines. Une fois que le cactus de Noël commence à fleurir, maintenez le sol humide, en l’arrosant dès que le premier centimètre du sol commence à être sec au toucher.

Le calendrier d’arrosage bihebdomadaire suppose que le cactus de Noël a été planté dans des conditions idéales. Le cactus de Noël prospère lorsqu’il est planté dans un sol sablonneux. mélange de cactus ou du terreau mélangé à de la perlite pour le drainage.

Le sol doit pouvoir se drainer efficacement – si ce n’est pas le cas, vous devez l’arroser moins souvent (bien que, idéalement, vous devriez le replanter dans un sol sablonneux et bien drainant). En outre, le cactus de Noël préfère un ensoleillement partiel et des températures comprises entre 70 et 80 degrés Fahrenheit.

À quoi ressemble un cactus de Noël sous-arrosé ?

Cactus de Noël dans une fenêtre

Nadezhda_Nesterova/Getty Images

Dans l’idéal, vous trouverez l’équilibre parfait en arrosant votre cactus de Noël juste assez, mais si vous ratez le coche, il vaut mieux arroser le cactus de Noël sous l’eau plutôt que de le sur-arroser. Vous saurez qu’un cactus de Noël n’est pas assez arrosé lorsque ses feuilles commenceront à se déshydrater. Elles commencent à se rider, les feuilles se ratatinent et ressemblent à un raisin sec plutôt qu’à une grappe de raisin bien charnue. Des taches brun foncé peuvent commencer à se développer.

À quoi ressemble un cactus de Noël trop arrosé ?

L’arrosage excessif est potentiellement plus dommageable pour un cactus de Noël que l’arrosage insuffisant. La façon la plus simple de déterminer si un cactus de Noël est trop arrosé est, bien sûr, d’examiner le sol. S’il est détrempé ou s’il y a de l’eau stagnante, la plante a probablement été trop arrosée. D’autres signes sont les feuilles molles, ainsi que la décoloration, y compris les taches noires sur les feuilles.

Conseils pour prendre soin d’un cactus de Noël

Le cactus de Noël est une plante d’intérieur généralement facile à vivre, mais il a quelques préférences délicates dont il faut tenir compte.

  • Plantez le cactus de Noël dans un sol sablonneux bien drainant ou dans un terreau avec de la perlite. Ajoutez de la mousse de tourbe pour favoriser l’acidité du sol.
  • Veillez à privilégier une lumière plus longue et plus faible plutôt qu’une lumière vive. Les feuilles d’un cactus de Noël peuvent brûler lorsqu’elles sont exposées à un soleil direct. En revanche, un soleil partiel favorise la floraison.
  • Vous pouvez utiliser un 20-20-20 engrais équilibré mais diluez-le à 50 %. Fertilisez votre cactus de Noël au printemps et au début de l’été.
  • Gardez votre cactus de Noël entre 70 et 80 degrés Fahrenheit tout au long de l’année. Si vous traitez votre cactus de Noël comme une plante d’extérieur en été et une plante d’intérieur pendant les mois plus frais, rentrez-le à partir de septembre.
  • Parce qu’il est originaire de la forêt tropicale, le cactus de Noël préfère un environnement humide. Placez un humidificateur à l’intérieur pour reproduire son environnement naturel.
  • Une fois que le cactus de Noël a fini de fleurir en janvier, vous pouvez le tailler pour l’encourager à se ramifier. Il suffit de la tordre ou de la couper avant un segment pour qu’elle se détache facilement. Vous pouvez enlever jusqu’à un tiers de la plante sans l’endommager.
  • Si un cactus de Noël est trop gorgé d’eau, la meilleure solution est de le rempoter. Choisissez un pot à peine plus grand que les racines (le cactus de Noël aime être enraciné !), coupez les parties pourries et rempotez le cactus dans un sol sec.
Partager cet article
Laisser un commentaire