Si vous n’avez pas encore essayé de forcer des bulbes, sachez que c’est une opération gratifiante et assez facile pour les enfants. Recherchez des kits emballés dans les magasins de détail au début de l’automne ou achetez des bulbes dans votre pépinière préférée ou auprès d’un fournisseur en ligne.
La plupart des bulbes à floraison printanière peuvent être forcés avec succès si l’on s’y prend correctement. Voici quelques bulbes préférés pour les fêtes de fin d’année ainsi que d’autres bulbes populaires, avec des conseils et des techniques pour ajouter de la couleur et du parfum à votre maison pendant la saison hivernale.
Que signifie « bulbes de forçage » ?
Le forçage est un processus qui permet aux bulbes de fleurir dans des conditions artificielles. Les jardineries et les catalogues vendent souvent des bulbes spécialement sélectionnés à cette fin.
Quel type de bulbes pouvez-vous forcer ?
Recherchez des bulbes larges et fermes et refusez ceux qui sont décolorés, moisis ou endommagés. Voici une liste de bulbes que vous pourriez essayer de forcer :
- Amaryllis (Hippeastrum spp.): L’amaryllis produit de grandes fleurs en forme de trompette (6 à 10 pouces) de couleur blanche, rouge, rose, saumon, abricot, rose ou bicolore. Plusieurs fleurs couronnent chaque tige de floraison, certaines variétés étant parfumées. Toxique pour les humains et les animaux domestiques.
- Jacinthe de raisin (Muscari ) : Les petits bulbes produisent chacun jusqu’à trois courtes tiges (4 à 8 pouces) avec 20 à 40 fleurons serrés, bleu violacé, en forme de clochettes ressemblant à des grappes de raisin à l’envers. Légèrement parfumée.
- Jacinthe (Hyacinthe spp.): Chaque bulbe produit une hampe florale robuste de 6 à 10 pouces de haut. Les fleurs très parfumées se caractérisent par des fleurons multiples et recourbés dans les tons bleu, violet, rose, rouge et blanc. Toxique pour les animaux domestiques.
- Crocus ( Crocus ) : L’âge L’âge et la taille des bulbes déterminent le nombre de fleurs qu’ils produiront. Les tiges mesurent généralement moins de 15 cm de haut et portent des fleurs en forme de coupe de couleur pourpre, jaune, lavande, crème et blanche.
- Jonquilles (Narcisses spp.) : La variété détermine la forme, la taille, la couleur et le nombre de fleurs parfumées produites par chaque bulbe. Les fleurs ont un centre en forme de trompette entouré de six pétales et se présentent dans des couleurs et des combinaisons de blanc, de rose et d’orange, avec ou sans jaune, allant du pastel au doré. Toxique pour les personnes et les animaux domestiques.
- Tulipes (Tulipe spp.): Les tulipes produisent généralement une tige fleurie par bulbe, mais il y a des exceptions. La hauteur des tulipes varie de 4 pouces à plus de 2 pieds, avec des nuances qui couvrent la roue des couleurs, à l’exception du bleu véritable. Les fleurs sont le plus souvent en forme de coupe et peuvent être simples, doubles ou frangées. Généralement non parfumées, quelques variétés le sont. Les tulipes sont toxiques pour les animaux domestiques.
Comment refroidir vos bulbes
Les bulbes à floraison printanière sont plantés à l’extérieur en automne, ce qui leur donne une période de refroidissement naturel pendant l’hiver. Pour forcer les bulbes, ils ont besoin de la même exposition au froid pour fleurir. Les exceptions sont l’amaryllis et le blanc de papier, qui n’ont pas besoin d’être refroidis. L’amaryllis fleurit en six à douze semaines selon la variété. Les papyrus fleurissent en quatre à huit semaines.
Pour une floraison en décembre, commencez à refroidir les bulbes de printemps à partir de la mi- ou de la fin septembre. Le délai moyen de floraison après la réfrigération est de trois à cinq semaines. Selon le type de bulbe que vous choisissez, ajoutez ce délai à la durée de réfrigération requise pour estimer la date de floraison.
Suivez ces conseils de réfrigération pour les bulbes de printemps :
- Crocus : 15-17 semaines
- Jonquille : 15-17 semaines
- Iris : 16-17 semaines
- Jacinthe de raisin : 15-17 semaines
- Jacinthe : 12-15 semaines
- Perce-neige : 10-12 semaines
- Tulipe : 15-17 semaines
Comment forcer les bulbes dans l’eau
Des vases spéciaux, appelés vases de forçage, sont disponibles pour la culture des bulbes dans l’eau. Ils sont étroits en haut, ce qui permet au bulbe de rester suspendu au-dessus du niveau de l’eau. Sinon, choisissez un récipient en verre transparent rempli de cailloux ou de gravier. Le plus important est d’éviter que l’eau ne touche la base du bulbe.
- Placez les bulbes au réfrigérateur dans un sac en papier ou en filet pendant la période de refroidissement requise.
- Vérifiez de temps en temps et jetez les bulbes qui sont desséchés, pâteux ou moisis.
- Lorsque de petites racines blanches commencent à se former, sortez les bulbes du réfrigérateur et placez-les dans des vases de forçage ou sur des galets ou du gravier dans un récipient en verre transparent.
- Ajoutez de l’eau pour couvrir uniquement les racines, en maintenant le niveau de l’eau en dessous de la base du bulbe.
- Placez les conteneurs dans un endroit où la lumière est indirecte.
- Vérifiez fréquemment l’eau pour vous assurer que les racines restent dans l’eau.
- Une fois que les boutons floraux se forment, déplacez les conteneurs dans un endroit plus lumineux.
- Remplacez l’eau tous les quelques jours ou dès qu’elle devient trouble.
Comment forcer les bulbes dans le sol
- Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite avec un bon drainage, deux fois plus profond que la taille du bulbe.
- Remplissez le pot avec un terreau de qualité en laissant de la place pour les bulbes en haut.
- Placez les bulbes à la surface du sol, puis remplissez autour d’eux en laissant juste le sommet exposé. Suivez les instructions spécifiques pour orienter votre bulbe, par exemple en plaçant l’extrémité pointue vers le haut ou vers le bas.
- Pour une présentation plus attrayante, placez plusieurs bulbes dans un récipient en les espaçant d’environ la moitié de la largeur du bulbe.
- Arrosez bien les pots en laissant s’écouler l’excédent.
- Placez-les dans un endroit frais et sombre dont la température est comprise entre 40°F et 45°F. Les garages non chauffés, les sous-sols ou les réfrigérateurs conviennent bien.
- Vérifiez la terre de temps en temps, ajoutez de l’eau si elle est sèche. Un arrosage excessif fait pourrir les bulbes.
- Vous pouvez également placer les bulbes dans un sac en papier ou en filet et les conserver au réfrigérateur pendant la période de refroidissement requise. Ne conservez pas les bulbes à proximité de fruits qui émettent des gaz susceptibles de les faire pourrir.
- Lorsque les bulbes commencent à développer des pousses, placez-les dans un endroit moyennement lumineux. C’est le moment de les mettre en pot s’ils ne le sont pas déjà. Les pousses peuvent paraître blanches en raison du manque de lumière, mais elles reverdiront.
- Au moment de la floraison, éloignez les plantes de la lumière directe du soleil pour prolonger la période de floraison.
-
Quand est-il trop tard pour forcer les bulbes ?
Les bulbes peuvent être forcés à partir de septembre et jusqu’en décembre.
-
Peut-on forcer des bulbes à l’intérieur sans terre.
Oui. Faites-les refroidir au réfrigérateur pendant la période requise, puis placez les bulbes enracinés dans un vase de forçage ou un récipient en verre transparent avec des cailloux. Ajoutez de l’eau pour couvrir les racines mais maintenez le niveau de l’eau en dessous du bas du bulbe.