Ne laissez pas les abeilles envahir vos mangeoires à colibris : 9 solutions pour les éloigner.

9 minutes de lecture

Les abeilles et les colibris sont d’importants pollinisateurs de jardin attirés par le nectar des fleurs et l’eau sucrée des mangeoires pour colibris.

Bien que les abeilles nuisent rarement aux colibris, elles peuvent vider rapidement une mangeoire, devenant ainsi une nuisance pour les propriétaires et empêchant les doux oiseaux de se nourrir.

Nous nous sommes entretenus avec un entomologiste pour mieux comprendre la relation entre les colibris et les abeilles et pour savoir comment empêcher les abeilles d’entrer dans les mangeoires des colibris.

Rencontrez l’expert

Chris M. Williams est un entomologiste certifié, président et directeur général de Colonial Pest Control, Inc.

Ce qu’il faut savoir

  • Les abeilles sont attirées par les mangeoires pour colibris pour le nectar, surtout lorsque d’autres sources de nectar sont disponibles à proximité.
  • Essayez les protections pour abeilles, qui rendent l’entrée difficile pour les insectes mais permettent à la langue du colibri d’atteindre facilement la nourriture.
  • Le nettoyage hebdomadaire d’une mangeoire pour colibris permet d’éloigner les abeilles et les fourmis.
  • Les abeilles sont attirées par la couleur jaune – évitez les composants jaunes sur les mangeoires pour colibris.
  • Placez les mangeoires pour colibris à l’écart des fleurs épanouies afin de réduire les invasions des populations d’abeilles.
  • Fournissez aux abeilles d’autres sites d’alimentation en nectar afin qu’elles ne soient pas attirées par les mangeoires pour colibris.

Pourquoi les abeilles aiment les mangeoires pour colibris

Les abeilles et les guêpes ont toutes deux besoin de nectar et de pollen pour survivre. Lorsqu’il y a peu de fleurs pour fournir du nectar, l’eau sucrée contenue dans les mangeoires pour colibris constitue une source d’alimentation facile.

Une fois que les insectes ont trouvé la mangeoire, ils amènent les autres résidents de la ruche à la source.

« Les guêpes jaunes sont extrêmement tenaces lorsqu’elles trouvent une source de nourriture facile », explique l’entomologiste Chris M. Williams. « Une fois le nectar facile à récolter trouvé, il est difficile de dissuader les abeilles et les guêpes de revenir ».

9 conseils pour éloigner les abeilles des mangeoires pour colibris

Williams admet qu’aucun de ces conseils ne éloigner toutes les abeilles des mangeoires pour colibris, mais chacune vaut la peine d’être essayée pour que vous puissiez nourrir les colibris et continuer à profiter des joyaux ailés pendant leurs visites.

Évitez les mangeoires et les composants jaunes, bleus et violets

Colibri sur une mangeoire en verre rouge

Stephanie Hohman/ iStock / Getty Images Plus

Les abeilles ont une vue exceptionnelle et leur spectre de couleurs est basé sur la lumière ultraviolette, le bleu et le vert. Les abeilles ne peuvent pas voir la couleur rouge, mais les colibris le peuvent, et les colibris sont attirés par toutes les couleurs vives.

Cependant, comme les couleurs les plus susceptibles d’attirer les abeilles sont le jaune, le bleu et le violet, évitez ces couleurs pour le corps d’une mangeoire pour colibris et d’une mangeoire pour oiseaux. les stations d’alimentation.

Choisissez la meilleure forme de mangeoire

Colibri assis sur une mangeoire en forme de soucoupe

Petra Richli / iStock / Getty Images Plus

Les mangeoires à gravité (tubes) sont des points d’alimentation plus faciles pour les abeilles car le nectar est toujours très proche de la surface. Une mangeoire à colibri en forme de soucoupe rend le nourrissage plus difficile pour les abeilles, mais le colibri peut facilement accéder au nectar.

Fixez des protections pour les abeilles

Les protecteurs d’abeilles gardent les abeilles et gilets jaunes des orifices d’alimentation, explique Williams. Les protections commerciales sont des cages en plastique qui s’adaptent à l’orifice ou au tube de la station d’alimentation, mais vous pouvez créer vos propres protections avec un tamis à 8 mailles (huit trous par pouce linéaire).

Coupez, pliez et repliez le grillage à la bonne forme pour qu’il s’adapte à chaque orifice d’alimentation. La langue longue et fine du colibri peut encore atteindre le nectar tandis que le grillage ne permet pas aux abeilles d’y accéder.

Nettoyez la mangeoire chaque semaine

Les abeilles sont attirées par tout ce qui est sucré et qui s’accroche à l’extérieur du nourrisseur à cause des gouttes ou des fuites. Avant de remplir le nourrisseur, démontez-le et nettoyez chaque élément avec de l’eau chaude et une petite brosse à récurer.

N’utilisez pas de savon, car les résidus peuvent laisser des traces nocives. Après le remplissage, essuyez soigneusement tout résidu collant sur l’extérieur du réservoir de nectar.

Préparez correctement le nectar

Pendant que le recette classique de nectar de colibri est de quatre tasses d’eau pour une tasse de sucre, Williams suggère d’utiliser un mélange moins sucré de cinq parts d’eau pour une part de sucre afin d’éloigner les abeilles. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du colorant rouge au mélange, car cela pourrait nuire aux colibris.

Choisissez le meilleur emplacement pour votre mangeoire

Comme les abeilles visitent les fleurs du jardin pour y trouver du pollen et du nectar, il est préférable de ne pas placer une mangeoire pour colibris dans les plates-bandes. La plupart des observateurs d’oiseaux préfèrent placer la mangeoire près d’une fenêtre ou d’un porche, où ils peuvent voir les colibris de plus près.

Déplacez souvent la mangeoire

Déplacement de la mangeoire pour colibris, même de quelques mètres, toutes les deux semaines, contribuera à réduire le nombre d’insectes sur la mangeoire. Les colibris trouveront facilement la mangeoire, mais les abeilles risquent de changer d’endroit.

Plantez des fleurs que les abeilles adorent

Abeille sur une fleur jaune

Marakit_Atinat / iStock / Getty Images Plus

Pour éloigner les abeilles des mangeoires remplies de nectar, créez un jardin avec les fleurs qu’elles aiment et les colibris apprécieront. Les abeilles sont surtout attirées par baume d’abeille, Pétunias mexicains, zinnias, herbe aux papillonset la lavande.

Ajoutez une station de nourrissage d’abeilles

Si vous n’avez pas de place pour de nombreuses plantes à fleurs, créez un poste de nourrissage pour les abeilles et placez-le loin de vos mangeoires pour colibris. Remplissez une soucoupe peu profonde d’eau sucrée.

Ajoutez quelques pierres pour que les abeilles puissent se nourrir sans se noyer. M. Williams suggère de placer la mangeoire à une distance d’au moins six pieds des mangeoires pour colibris. Vérifiez et remplissez souvent la mangeoire à abeilles.

Ce qu’il ne faut pas faire pour éloigner les abeilles

  • Choisissez une mangeoire jaune, bleue ou violette.
  • Choisissez une mangeoire en forme de tube plutôt qu’en forme de soucoupe.
  • Retirez les protections pour abeilles des orifices de nourrissage.
  • Placez la mangeoire pour colibris dans un parterre de fleurs.
  • Ne nettoyez jamais la mangeoire pour enlever les gouttes.
  • Ne vérifiez jamais l’étanchéité de l’alimentateur.

FAQ
  • Les abeilles et les colibris mangent-ils la même chose ? Qu’est-ce qui éloigne les abeilles mais pas les colibris ?

    Les abeilles et les colibris apprécient tous deux le nectar, qui leur fournit de l’énergie. Les abeilles utilisent le pollen pour obtenir des protéines, tandis que les colibris consomment des insectes comme les moustiques, les pucerons et les mouches des fruits.

  • Qu’est-ce qui éloigne les abeilles des mangeoires mais pas les colibris ?

    Les meilleurs moyens de dissuader les abeilles de s’approcher des mangeoires sont d’éviter la couleur jaune, d’ajouter des protections pour qu’elles ne puissent pas atteindre le nectar, de nettoyer régulièrement la mangeoire et de fournir beaucoup d’autres sources de nectar aux abeilles.

Partager cet article
Laisser un commentaire