Que vous souhaitiez réaliser un projet artisanal qui laisse libre cours à l’imagination de vos enfants ou ajouter un élément créatif à votre jardin, vous n’avez pas besoin d’être un adepte du folklore pour créer un jardin féerique.
Vous ne savez pas par où commencer avec vos projets de jardins fantaisistes ? Nous avons tout prévu avec ce guide étape par étape pour créer un jardin de fées magique, quels que soient le lieu, l’espace et le budget dont vous disposez.
Qu’est-ce qu’un jardin de fées ?
Les jardins de fées sont des jardins décoratifs miniatures d’intérieur ou d’extérieur sur le thème de l’enchantement et des contes. Ce sont des endroits parfaits pour les lutins ou les esprits magiques qui viennent y faire un tour quand personne ne les regarde. Généralement assemblés dans une sorte de conteneur avec des plantes et des accessoires de la taille d’une fée, vous n’êtes limité que par votre imagination et votre budget en ce qui concerne les éléments que vous incluez.
1. Choisissez l’emplacement de votre jardin de fées
Décidez si vous voulez inviter les fées dans votre maison ou dans un endroit de votre jardin. À l’extérieur, vous pouvez incorporer des éléments écologiques et réalistes de votre jardin dans la conception – pensez aux plantes, aux souches d’arbres, jeux d’eauou anciennes bains d’oiseaux en béton-mais vos accessoires doivent être résistants aux intempéries.
Vous pouvez ajouter des détails plus délicats à l’intérieur, mais l’espace risque d’être plus limité.
![Choisir l'emplacement d'un jardin de fées](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/Comment-creer-un-jardin-feerique-en-6-etapes-faciles.jpg)
Jardinage Pro / Meg MacDonald
2. Choisissez votre thème
Choisissez un thème ou une histoire qui vous guidera dans le choix des plantes et des accessoires à inclure dans votre jardin de fées. Le choix d’un thème qui s’harmonise avec les éléments existants du jardin peut rendre la tâche moins complexe et moins coûteuse.
Vous cherchez l’inspiration ? Voici quelques idées de jardins de fées :
- Thème de la plage – idéal si vous avez déjà une grande collection de coquillages ou un jardin xéropaysager.
- Pays des bois
- Jardin de cottage
- Village de fées
- Personnages féeriques de livres ou de films, comme la Fée Clochette ou Puck
- Rivières et cascades
![Choisir un thème de jardin de fées](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/1735432332_64_Comment-creer-un-jardin-feerique-en-6-etapes-faciles.jpg)
Jardinage Pro / Meg MacDonald
3. Élaborez un plan
Vous avez choisi un thème et il est maintenant temps d’élaborer un plan approximatif afin de savoir de quelles fournitures vous aurez besoin pour installer votre jardin de fées.
Choisissez un point central pour attirer le regard des visiteurs. Évitez d’encombrer l’aménagement avec trop de plantes et d’accessoires.
![Élaboration d'un plan et d'une carte du jardin des fées](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/1735432332_643_Comment-creer-un-jardin-feerique-en-6-etapes-faciles.jpg)
Jardinage Pro / Meg MacDonald
4. Choisissez le contenant de votre jardin de fées
À moins que vous ne disposiez d’un vaste jardin de fées dans une partie de votre jardin, comme un parterre surélevé, vous aurez besoin d’un contenant pour construire votre monde imaginaire. Mais ne vous précipitez pas pour acheter une jardinière ou un kit de bricolage pour jardin de fées. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà dans votre jardin ou votre garage un objet qui fera un havre de paix idéal pour les fées. Voici quelques idées :
- Vieille brouette
- Souche d’arbre
- Seau en fer blanc
- Baignoire pour bébé
- Terrarium
- Bain d’oiseaux
- Panier en rotin (idéal pour l’intérieur)
- Tasses à thé (si vous voulez être particulièrement petit)
Si vous souhaitez intégrer des plantes vivantes à votre aménagement, vous devez choisir un contenant qui offre un bon drainage.
![Choisir un contenant pour un jardin de fées](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/1735432332_809_Comment-creer-un-jardin-feerique-en-6-etapes-faciles.jpg)
Jardinage Pro / Meg MacDonald
5. Choisissez vos plantes et votre terreau
Tenez compte de votre thème et de votre emplacement lorsque vous choisissez la taille, la texture et la couleur des plantes. Choisissez des plantes qui conviennent à la lumière de votre emplacement. Vous ne voudrez pas d’espèces qui aiment le soleil si votre jardin de fées se trouve dans un endroit ombragé.
En regroupant des plantes ayant les mêmes exigences en matière de soins, vous créerez des cachettes parfaites pour les nymphes en visite, mais n’en choisissez pas trop pour ne pas surcharger le conteneur. Vous avez besoin d’espace pour les accessoires et autres éléments décoratifs.
Petites plantes succulentes, herbes aromatiques et plantes rampantes, plantes couvre-sol nécessitant peu d’entretien sont tous de bons candidats. Les espèces à croissance lente et à feuillage persistant offrent un intérêt tout au long de l’année et vous n’aurez pas à craindre qu’elles deviennent rapidement indisciplinées et qu’elles prennent trop d’importance dans le jardin. Choisissez toujours des espèces dont les exigences en matière d’entretien sont similaires.
Vous trouverez ci-dessous quelques plantes populaires pour les jardins de fées :
- Alyssum
- Bonsaï
- Thym rampant (également connu sous le nom de thym elfin)
- Aneth
- Fougères (y compris la bien nommée fougère fée)
- Poules et poussins
- Mousse d’Irlande
- Lavande
- Souci
- Sedum
Assurez-vous que le terreau que vous choisissez convient aux plantes de votre jardin de fées, et si vous avez besoin d’un drainage supplémentaire, ajoutez une couche de gravier au fond de votre conteneur.
Si vous avez la main brune ou si vous voulez des plantes qui ne conviennent pas aux conditions de l’endroit choisi, il est tout à fait acceptable d’intégrer des plantes artificielles dans votre jardin de fées.
![Choisir les plantes et le terreau pour le jardin de fées](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/1735432332_172_Comment-creer-un-jardin-feerique-en-6-etapes-faciles.jpg)
Jardinage Pro / Meg MacDonald
6. Positionnez vos accessoires
Voici maintenant la partie la plus amusante : la décoration. Vous avez de nombreuses possibilités pour décorer votre jardin et vous pouvez l’enrichir au fil du temps. Inclurez-vous des figurines de fées ou disposerez-vous simplement des meubles pour que les nymphes indigènes puissent venir les utiliser ?
Voici quelques objets amusants que vous pouvez inclure dans votre jardin de fées :
- Sculpter de l’argile pour créer des accessoires sur mesure
- Objets naturels, comme l’écorce et les glands
- Bâtons de glace pour la clôture des fées
- Niches d’oiseaux pour les bungalows des Brownies
- Tuiles cassées mais émoussées pour les marches ou le revêtement
- Tables en galets
- Ficelle pour les échelles ou les balançoires
- Miroirs pour recréer l’aspect d’un étang
![Positionnement des derniers accessoires du jardin de fées](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/1735432332_793_Comment-creer-un-jardin-feerique-en-6-etapes-faciles.jpg)
Jardinage Pro / Meg MacDonald
-
Quel est le but d’un jardin de fées ?
Les jardins de fées nous rapprochent de la nature, libèrent notre créativité et notre imagination, et peuvent constituer un projet amusant pour les enfants ou pour faire appel à l’enfant qui sommeille en vous. Ils ajoutent également un intérêt unique à votre jardin et constituent un moyen idéal d’engager la conversation avec vos voisins.
-
Existe-t-il des règles pour les jardins de fées ?
Invitez plus de fées dans votre jardin en suivant quelques « règles », comme jardiner de manière biologique, éviter l’utilisation de métaux comme le fer ou le nickel, et accueillir autant de pollinisateurs que possible dans le monde miniature.
-
Quelles sont les plantes à privilégier dans un jardin de fées ?
Allez-y pour « Succulentes « en chapelet sélections et plantes à petites fleurs. Les plantes à petites feuilles et à faible croissance, comme les plantes couvre-sol, sont également très utiles pour créer l’effet d’échelle dont vous avez besoin.
-
Comment entretenir un jardin de fées ?
Entretenez votre jardin de fées en pinçant ou en taillant les plantes au fur et à mesure qu’elles poussent et en éliminant les débris de jardin. Les figurines et autres éléments décoratifs devront être nettoyés et une nouvelle application de mastic polyuréthane devra être effectuée de temps en temps pour les protéger des intempéries.