Comment composer du compost en 4 étapes simples

13 minutes de lecture

Aperçu du projet

  • Temps de travail :

    1 – 10 heures


  • Durée totale :

    8 semaines, 4 jours – 17 semaines, 1 jour


  • Niveau de compétence :

    Adapté aux enfants


  • Coût estimé :

    $25-200

Tous jardinier peut bénéficier de l’ajout de des nutriments et de la matière organique au sol pour aider les plantes à prospérer. L’une des substances les plus populaires et les plus bénéfiques à ajouter est le compost, que vous pouvez fabriquer en mettant des matières organiques dans un bac et en les laissant se décomposer pour former un sol riche en nutriments. Le compost aidera toutes vos plantes à mieux pousser, que votre jardin soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Vous pouvez acheter du compost dans n’importe quelle jardinerie, mais il est facile (et moins coûteux) de le fabriquer soi-même. Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé, étape par étape, pour vous aider à démarrer.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage consiste à placer des matières organiques dans un tas ou un conteneur et à les laisser se décomposer en une forme de sol que les plantes peuvent utiliser comme nutriments.

Comment choisir un bac à compost

Lorsque vous choisissez un bac à compost, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire du compost et à la quantité dont vous avez besoin. Il existe de nombreux modèles de bacs à compost à choisir.

Les composteurs de cuisine sont plus petits, moins encombrants et ne dégagent pas d’odeurs. Pour les jardins plus importants, il est préférable de placer le compost dans un bac extérieur. Un composteur bricolé ou conteneur acheté dans le commerce pour contenir le compost peut être fabriqué à partir de n’importe quel matériau auquel vous avez accès, comme des palettes en bois, des parpaings ou des bacs en plastique.

Articles que vous pouvez utiliser pour faire du compost

Jardinage Pro / Adriana Sanchez

Ce dont vous aurez besoin

Matériel / Outils

  • Bac à compost ou conteneur

  • Pelle ou fourche

Matériel

  • Matériaux verts : déchets de cuisine, marc de café, déchets de taille de plantes fraîches et herbe coupée.

  • Matériaux bruns : feuilles mortes, branches d’arbres déchiquetées, carton, papier journal, foin ou paille et copeaux de bois.

Instructions

Comment faire du compost

  1. Ajouter des matières vertes

    Les matières vertes sont riches en azote. Elles comprennent les déchets de cuisine tels que le marc de caféles épluchures, les noyaux de fruits, les restes non consommés et les coquilles d’œuf. Tous les déchets de cuisine qui ne sont pas gras, laitiers ou carnés peuvent être compostés.

    L’herbe coupée, les feuilles et les mauvaises herbes sont également considérées comme des matières vertes, tout comme le fumier des animaux de la basse-cour (herbivores tels que les bovins ou les chevaux, mais pas les chats ou les chiens).


    Jardinage Pro / Meg MacDonald

  2. Ajouter un matériau brun

    Les matières brunes sont riches en carbone. Le papier, les épis de maïs, la sciure de bois, les petites branches, les brindilles et la paille entrent dans cette catégorie.

    Le rapport entre l’azote et le carbone devrait idéalement être de 50/50 dans votre tas de compost, donc pour chaque morceau de matière brune que vous ajoutez, assurez-vous de l’équilibrer avec de la matière verte.

    Conseil

    Si vous ajoutez du papier, comme du papier journal, à votre tas de compost, déchiquetez-le d’abord pour que l’oxygène puisse atteindre une bonne partie de la surface. Si vous ne procédez pas à cette étape, vous risquez de le voir moisir et de ruiner votre compost.


  3. Ajouter de l’eau

    L’eau est le dernier ingrédient clé d’un tas de compost florissant. Sans humidité, votre tas mettra des mois à agir et, s’il est suffisamment sec, ne se décomposera pas du tout. En revanche, si votre tas est trop humide, il sentira mauvais et deviendra visqueux car les bactéries nocives seront plus nombreuses que les bonnes.

    Vous voulez que le tas reste humide, mais pas dégoulinant. Si les précipitations ne sont pas suffisantes, versez un seau d’eau dessus une fois par semaine pour faire avancer les choses.

    Vous saurez que votre tas de compost est correct s’il devient chaud au milieu. Il est important de maintenir la chaleur pour stériliser le compost et tuer les graines de mauvaises herbes ou des bactéries nocives qui pourraient s’y trouver. La chaleur est la preuve que le ratio fonctionne pour votre tas de compost.

    Arrosage du tas de compost

    Jurgute / Getty Images

  4. Retournez régulièrement la pile

    Que vous utilisiez un bac à compost ou un simple tas, vous devrez retourner vos matériaux à l’aide d’une pelle ou d’une fourche. Déplacez simplement la partie extérieure du tas vers le centre, en retournant chaque pelle au fur et à mesure. Continuez à mélanger les matériaux jusqu’à ce que vous ayez exposé les matériaux en décomposition à l’intérieur du tas.

    Un tas de compost doit être retourné toutes les deux à quatre semaines. Si vous avez un bac avec une manivelle, donnez-lui quelques tours chaque semaine.

    Si votre tas se réchauffe, qu’il est suffisamment humide et qu’il est retourné régulièrement, vous devriez avoir du compost utilisable au bout d’un à deux mois.

    Pile de compost retournée à l'aide d'une pelle de jardin derrière une clôture en grillage.

    Jardinage Pro / Meg MacDonald

  5. Récoltez le compost

    Lorsque la majeure partie du contenu s’est décomposée (c’est d’abord la couche inférieure qui se décompose), le compost est mûr et prêt à être récolté. Inclinez ou remuez le bac pour détacher le compost et retirez à la pelle le compost prêt, formé et entièrement décomposé. Retournez le reste du compost et laissez-le continuer à se décomposer.

    Compost versé sur un tamis métallique pour tamiser et récolter le compost prêt à l'emploi.

    Jardinage Pro / Steven Merkel

  6. Utilisez le compost récolté

    Le compost récolté peut être utilisé de nombreuses façons. En plus de l’incorporer dans les plates-bandes, vous pouvez également l’utiliser comme paillis ou l’ajouter au terreau. Si vous l’utilisez dans les plates-bandes, vous pouvez le saupoudrer sur le sol ou l’incorporer au sol à l’aide d’un râteau.

    Ajout de compost à la pelouse pour le terreautage à la pelle

    Jardinage Pro / Steven Merkel

Comment utiliser votre compost

Maintenant que vous avez du compost, vous devez savoir quoi en faire.

  • Engrais : Nourrissez vos plantes vivaces, vos bulbes, vos arbres fruitiers, vos plantes en conteneur ou votre pelouse. Ajoutez de l’engrais en surface ou saupoudrez-en vos nouvelles plantations ou celles déjà établies.
  • Paillis : Appliquez une couche de 3 à 6 pouces de compost à la surface du sol au lieu d’utiliser du paillis, cela empêchera l’évaporation de l’eau du sol, le gardant humide plus longtemps, et découragera également la croissance des mauvaises herbes.
  • Terreau : Pour fabriquer un terreau enrichi, utilisez à parts égales du compost, de la vermiculite et de la terre végétale, et mélangez bien.
  • Thé de compost : Faites infuser du thé de compost. En faisant une émulsion liquide, vous obtenez un engrais concentré qui atteint rapidement les racines de votre plante.

Ce qu’il ne faut pas mettre dans le compost

Certains matériaux créeront un tas malodorant, attirent les rats et d’autres nuisibles, et ne doivent donc pas être utilisés pour le compostage.

Les articles qui ne doivent pas être utilisés pour le compost sont les suivants :

  • Viande et poisson
  • Produits laitiers, graisses, huiles
  • Bois traités avec des conservateurs
  • Plantes malades, infestées de parasites ou mauvaises herbes envahissantes
  • Cendres de charbon de bois
  • Déchets de chiens et de chats

Tout objet traité avec des pesticides ou des produits acides comme les cendres de charbon de bois peuvent tuer les bactéries de votre tas. Les crottes de chien et de chat peuvent contenir des bactéries ou des parasites nocifs qui transforment votre engrais en déchets dangereux.

Évitez de mettre des feuilles ou d’autres parties de plantes qui présentent des signes de maladie ou des taches fongiques. Ces agents pathogènes peuvent survivre à la chaleur du processus de compostage et être transportés dans le jardin lorsque vous utiliserez le compost. Le matériel végétal malsain doit être mis en sac et emporté.

Traiter les problèmes courants liés au compost

Faites attention à ces problèmes courants liés au compostage :

  • Odeurs: Le compost doit généralement sentir la terre. Bien qu’une certaine odeur soit normale, si vous remarquez une odeur nauséabonde provenant de votre compost, il se peut qu’il ne soit pas assez chaud pour décomposer les ingrédients.
  • Les nuisibles: Il est normal d’avoir quelques insectes dans votre compost, comme des fourmis et des vers, mais s’il semble y avoir une grande quantité d’insectes, il se peut que vous ne retourniez pas votre compost assez fréquemment. Les animaux comme les ratons laveurs et les rongeurs peuvent également poser problème. Vous pouvez les en dissuader en retournant fréquemment le compost et en évitant d’y mettre des produits carnés ou des restes de nourriture.
  • Décomposition lente: Si votre compost se décompose lentement, cela peut être dû à plusieurs facteurs. La température intérieure peut être trop élevée ou trop basse, l’humidité peut être trop ou pas assez importante, ou le compost doit être retourné plus fréquemment.

Autres conseils pour l’entretien du compost

  • Un tas de compost peut être commencé à n’importe quel moment de l’année, même si, en hiver, la décomposition ralentit.
  • Si votre tas de compost commence à sentir mauvais, c’est qu’il contient probablement trop d’eau. Laissez-le sécher en le retournant et en n’ajoutant pas d’eau pendant quelques jours.
  • Les autres causes d’odeurs sont l’ajout de trop de verts et pas assez de bruns, ou la présence de viandes ou d’huiles dans votre tas.
Compost maison ajouté autour des herbes dans le jardin

Jardinage Pro / Meg MacDonald

FAQ
  • Quels sont les quatre ingrédients nécessaires au compostage ?

    Les quatre ingrédients nécessaires au compostage sont l’air pour l’oxygène, l’eau pour l’humidité, les matières vertes, riches en azote, et les matières brunes, riches en carbone.

  • Que ne faut-il pas ajouter au compost ?

    La viande et le poisson, les produits laitiers, les graisses et les huiles, les bois traités avec des conservateurs, les cendres de charbon de bois et les déchets de chiens et de chats sont autant d’éléments qu’il faut éviter d’ajouter à votre compost.

  • Arrosez-vous votre compost tous les jours ?

    Vous voulez que le tas reste humide, mais pas dégoulinant. Si les précipitations ne sont pas suffisantes, versez un seau d’eau une fois par semaine pour faire avancer les choses.

Partager cet article
Laisser un commentaire