Le compostage permet de transformer des matériaux facilement disponibles en un additif pour le sol des jardins. Les débutants peuvent commencer à composter immédiatement. Vous n’avez besoin que de quelques éléments simples. Au bout de trois mois environ, vous obtiendrez un amendement riche pour votre jardin ou votre cour.
Qu’est-ce que le compost ?
Le compost est une matière organique décomposée, comprenant les restes de nourriture, les feuilles et les tontes de gazon, qui est utilisée comme élément nutritif pour les plantes ou les animaux. lits de jardin.
Comment fonctionne le compostage
Le compostage accélère et contrôle la décomposition naturelle des matières organiques, produisant une matière texturée et riche en nutriments pour les plantes, les parterres de fleurs et les jardins.
Les bactéries, les champignons et les insectes décomposent les matières organiques. En se décomposant, les organismes produisent de la chaleur et s’émiettent en particules plus petites.
Au bout de quelques semaines à trois mois, le résultat – le compost – ressemble à peine aux matériaux d’origine. Bien que quelques coquilles ou écorces de noix soient reconnaissables, le compost est d’un brun profond et presque noir. Sa texture est duveteuse et limoneuse, comme celle d’un sol riche.
Compost et engrais
Le compost fertilise les plantes. Mais le compost diffère des engrais, également appelé Engrais NPKqui fournissent des nutriments sous forme concentrée. Le compost fournit des éléments nutritifs riches, mais il est plus volumineux et modifie les propriétés physiques du sol pour favoriser l’aération et la rétention de l’humidité.
Les bases du compostage
Le compostage ne nécessite que quelques éléments pour démarrer :
- Matière organique: Les matières vertes comprennent les déchets de cuisine et les tontes de jardin. Ils sont combinés à des matériaux bruns plus volumineux comme les feuilles sèches.
- L’eau: L’eau favorise la décomposition.
- Composteur : Un composteur, tel qu’un gobelet ou un bac à compostcontient, fait tourner ou retourne le compost.
- Outils: Un tuyau, une pelle et un seau vous aident à mesurer, déplacer et retourner le compost. Un thermomètre à compost à longue tige permet d’évaluer la température interne du tas.
Créer le meilleur mélange de compost
Le le bon rapport entre les verts et les bruns dans le compost est généralement d’une part de matières vertes combinées à trois parts de matières brunes.
Maintenez ce rapport de 1:3 lorsque vous commencez le tas de compost et au fur et à mesure que vous l’enrichissez.
Par exemple, vous pouvez commencer le tas de compost avec deux seaux de matières vertes provenant de la cuisine et six seaux de matières brunes provenant de la cour. Au fur et à mesure que vous entretenez le tas, ajoutez des matériaux dans les mêmes proportions, même si les quantités sont plus petites.
Matériaux verts | Matériaux bruns |
Restes de légumes | Feuilles sèches |
Déchets verts | Sciure de bois |
Tontes de gazon | Paille |
Coquilles d’œuf | Journal |
Le marc de café | Carton |
Restes de fruits | Élagages ligneux |
Avantages du compostage
Le compostage vous apporte les avantages suivants :
- Création d’éléments nutritifs de haute qualité
- Réduire la nécessité d’acheter des amendements ou des engrais
- Améliorer l’aération du sol
- Économiser de l’argent en utilisant des matériaux gratuits
- Réduire les déchets
Les avantages du compostage ne se limitent pas à votre cour et à votre jardin. Il aide la communauté et l’environnement en économisant de l’espace dans les décharges, en réduisant le gaz méthane (créé par les matériaux verts dans les décharges) et en économisant sur les coûts de gestion des déchets solides.
Méthodes de compostage
Choisissez une méthode de compostage en fonction du délai dans lequel vous aurez besoin du compost (de quelques mois à deux ans) et de votre volonté de gérer le tas de compost de manière active ou passive.
Compostage actif ou passif
Le compostage actif nécessite un retournement fréquent, soit à la main à l’aide d’une pelle ou d’une fourche, soit en faisant tourner le compost dans un tambour. Le compostage passif ne nécessite pas de retournement, mais il prend jusqu’à deux ans pour se développer.
Compostage à chaud
Compostage à chaud est une méthode de gestion active qui génère sa propre chaleur. Les températures internes peuvent atteindre 140°F.
Le compostage à chaud est la méthode la plus courante, car la chaleur accélère la décomposition et les tas sont prêts à être utilisés dans un délai pouvant aller jusqu’à trois mois.
Compostage à froid
Le compostage à froid est une méthode de compostage à gestion passive qui peut prendre un à deux ans pour produire un compost utilisable.
Pour faire du compostage à froid, jetez les feuilles dans un grand tas. Enterrez les matières vertes fraîches au centre pour éviter d’attirer la vermine. Il n’est pas nécessaire de retourner le tas ou d’ajouter de l’eau.
Lombricompostage
Avec vermicompostageVous créez un lit de papier humidifié, puis vous y ajoutez des vers. Les vers progressent vers des niveaux plus élevés au fur et à mesure que vous ajoutez de la nourriture tous les quelques jours. Cette méthode de gestion très active produit du lombricompost par cycles d’un à deux mois.
Compostage Bokashi
Le compostage Bokashi est un processus de fermentation qui produit un liquide nutritif très concentré. Il utilise des déchets de cuisine tels que des légumes et des fruits, de la viande et des produits laitiers, ainsi qu’un ferment composé de blé ou de sciure de bois. Le liquide bokashi est souvent ajouté au compost traditionnel.
Types de composteurs
Les gobelets sont généralement les meilleurs composteurs pour les débutants, car ils contiennent le tas de compost et facilitent la rotation du compost.
Gobelets
Les gobelets à compost montés sur pied permettent d’élever le tas de compost à une hauteur facile d’accès de 18 à 40 pouces. Grâce à leurs couvercles verrouillables, ils empêchent la vermine curieuse de pénétrer dans le tas.
Les gobelets à compost coûtent environ 150 $ ou permettent d’obtenir un gobelet à compost DIY à partir d’un tambour en plastique pour environ 75 $.
Bacs
Achetez un bac à compost pour environ 100 $. Vous pouvez également fabriquer un bac à compost en palette pour moins de 50 $.
Une autre option consiste à fabriquez un bac à compost à l’aide de récipients de stockage en plastique pour environ 40 $. Percez des trous dans un bac de stockage en verre de 18, placez-le à l’intérieur d’un autre bac et ajoutez-y le mélange de compost.
Compostez à l’extérieur autant que possible. Mais si vous décidez de le compostage en appartement ou n’importe où à l’intérieur, compostez dans des bacs en plastique.
Piles ou andains
Si vous ne disposez pas de bacs, de gobelets ou d’autres conteneurs, faites du compost dans un tas ouvert et indépendant. Le tas doit être grand : trois pieds de haut, de large et de profondeur.
Pour un compostage à grande échelle, créez de longues bandes étroites de compost appelées andains. La largeur de chaque bande doit être le double de sa hauteur.
Emplacement du tas de compost
Points à prendre en compte lors de la recherche d’un emplacement pour le tas de compost :
- Placez le tas de compost à l’extérieur.
- Placez le tas dans la zone générale du point de chute (un jardin, par exemple).
- Faites en sorte que le tas soit suffisamment proche de la maison pour que vous puissiez le gérer.
- Placez le tas de compost à portée d’un tuyau d’arrosage.
- N’entassez pas le compost contre le côté de la maison.
- Évitez les tuyaux de descente ou autres sources d’eau qui pourraient emporter le compost.
Les tas de compost froid peuvent être situés plus loin de la maison que les tas chauds, car ils ne sont pas gérés activement.
Que composter ou ne pas composter ?
Composter les matières organiqueset non des matières inorganiques. Les matières organiques sont des éléments qui étaient autrefois vivants : l’herbe, le bois, les coquilles de noix et les restes de nourriture. Les matières inorganiques sont des éléments tels que les roches, le métal, le verre et le plastique.
-
Restes de légumes
-
Restes de repas
-
Tontes de gazon
-
Feuilles sèches
-
Copeaux de bois
-
Sciure de bois
-
Paille
-
Carton
-
Peluches de sèche-linge
-
Coquilles d’œuf
-
Matériaux inorganiques
-
Laiterie
-
Viande
-
Déchets humains ou d’animaux domestiques
-
Os
-
Graisse ou saindoux
-
Huiles
-
Bois traité
-
Déchets de fruits de mer
-
Articles malades ou moisis
Comment faire du compost
Faites du compost en quelques étapes:
- Ajouter des matériaux verts: Ajoutez une portion de matériaux verts comme marc de caféles déchets végétaux, les noyaux et les écorces de fruits et les restes d’aliments non carnés.
- Ajouter des matières brunes: Incorporez trois portions de matériaux bruns comme du papier propre, des brindilles, des épis de maïs, de la sciure de bois ou de la paille.
- Humidifiez: Arrosez le tas avec de l’eau jusqu’à ce qu’il soit humide, mais pas détrempé.
- Retournez le tas: Retournez le tas à l’aide d’une pelle ou d’une fourche toutes les deux à quatre semaines ou culbutez une fois par semaine.
- Utilisez le compost: Après deux ou trois mois, ou lorsque le compost est brun foncé et pelucheux, le compost est prêt à être utilisé.
Entretien du compost
Arrosez le tas de compost pour le maintenir humide. Un nouveau tas de compost devrait chauffer à 140°F en trois ou quatre jours.
Insérez un thermomètre à compost au centre du tas. Laissez le tas à 140°F pendant trois ou quatre jours avant de le retourner ; ne le retournez pas prématurément, car vous risqueriez d’interrompre le processus de compostage.
Quand le compost est prêt
Le compost peut être prêt en trois ou quatre semaines ou en trois mois. Il peut même falloir un an ou deux pour que le compost se développe complètement.
Vous saurez que votre compost est prêt lorsque :
- Il ne ressemble plus aux matières vertes ou brunes dont il est issu.
- Il est brun foncé, voire noir.
- Le tas a diminué de moitié par rapport à sa taille d’origine.
- L’odeur est terreuse et presque sucrée.
- La température interne a baissé.
Où utiliser le compost
Utilisez le compost dans votre jardin en répartissant une couche de compost de 1 à 2 pouces d’épaisseur et en la mélangeant à la terre arable.
Pour les plantes en pot, mélangez du compost, de la vermiculite et de la terre végétale en trois parts égales. Vous pouvez également ajouter une épaisse couche de compost (de 3 à 6 pouces) à la place du paillis dans les plates-bandes.
Dépannage du compost
Problème | Solution |
Le compost ne se réchauffe pas | Rééquilibrez le mélange vert-brun (1:3) pour augmenter les matières vertes. Ajoutez de l’eau. |
Odeur nauséabonde | Retournez le tas pour enfouir les matières vertes malodorantes. Retirez les matières nauséabondes à la main, si nécessaire. |
Odeur d’ammoniac | Rééquilibrez le mélange pour augmenter la teneur en brun et réduire la teneur en vert. |
Vermine | Déplacez les restes de nourriture vers le centre ou le bas du tas. Enlevez la viande ou les os. |
Les feuilles ne se décomposent pas | Déchiquetez les feuilles en petits morceaux avant de les ajouter au tas. |
-
Quelle est la première règle du compostage ?
La première règle du compostage est d’utiliser à la fois des matières vertes et brunes dans un tas de compost, et de les mélanger dans un rapport de 1 à 3. Ainsi, pour chaque contenant de matières vertes (tontes de légumes, plantes, marc de café, etc.), ajoutez trois contenants de matières brunes (feuilles, sciure de bois, etc.). Maintenez le tas de compost humide et retournez-le tous les deux ou trois jours.
-
Quelle est la méthode de compostage la plus simple ?
Le compostage à froid est la méthode de compostage la plus simple. Créez un grand tas de feuilles et de brindilles avec quelques matières vertes au centre. Il n’est pas nécessaire de faire tourner le tas.
-
Combien de temps devez-vous attendre pour utiliser le compost ?
Certains composts peuvent être disponibles en quelques semaines. Cependant, si vous faites du compostage à chaud, vous devrez généralement attendre environ trois mois pour l’utiliser.