Coleus est une plante vivace, mais il est traité comme une annuelle dans certaines zones de culture, car il ne survit pas aux températures de gel.
Ne laissez pas sa tendresse vous dissuader de le cultiver, cependant ; le coleus est une plante à feuillage populaire appréciée pour sa gamme de couleurs. De nombreux types affichent plusieurs couleurs sur la même feuille.
Découvrez comment cultiver le coleus en tant qu’annuelle, comment le cultiver en tant que vivace et comment hiverner la plante dans les régions froides.
La réponse courte
Le coleus est classé comme une plante vivace pour les zones de rusticité USDA 10 et 11. Cependant, il est traité comme une annuelle dans les zones de culture avec des hivers froids, car il ne survit pas aux températures de gel. Le coleus est donc plutôt une « vivace tendre ».
Culture du Coleus en tant qu’Annuelle
Principalement cultivé comme une annuelle en dehors des zones tropicales, le coleus, communément appelé « ortie flamboyante » ou « ortie peinte », est apprécié pour son faible entretien et sa polyvalence. Il peut prospérer au soleil et à l’ombre, bien qu’il nécessite un peu plus d’attention s’il est cultivé en plein soleil, où il demande plus d’eau.
Quel que soit l’endroit où vous le cultivez, gardez son sol uniformément humide (mais pas détrempé). En tant qu’annuelle, vous pouvez l’utiliser dans des jardins en conteneur et comme plante de massifs, par exemple.
Le coleus aime un sol bien drainé et bénéficie d’une fertilisation. Lors de la culture de la plante en tant qu’annuelle, vous pouvez répondre à ces besoins en :
- Le cultivant dans un conteneur (comme un tonneau de whisky) équipé d’un bon drainage en insérant de petites pierres au fond du conteneur avant d’ajouter un terreau.
- Le nourrissant avec un engrais équilibré.
Culture du Coleus en tant que Vivace
Le coleus fait partie de la famille des menthes. Comme les autres membres de cette famille, il est très facile à cultiver. Dans ses climats tropicaux natifs, il prospère car il est tolérant à la chaleur, aime l’humidité et n’est pas dérangé par de nombreuses maladies ou ravageurs.
Lors de la culture du coleus en tant que vivace, vous devrez répondre à ses besoins en matière de drainage et de fertilité différemment que lorsque vous le cultivez dans un conteneur en tant qu’annuelle :
- Sélectionnez un site avec un bon drainage ou améliorez le drainage du sol dans le site souhaité. Le drainage peut être amélioré au fil du temps en mélangeant de la matière organique dans le sol chaque année.
- Fertilisez votre coleus avec du thé de fumier ou en incorporant du compost dans le sol autour de lui chaque année.
Comment Hiverner le Coleus pour qu’il Survive
Étant donné que le coleus est seulement une vivace tendre, il ne survivra pas à l’hiver s’il est laissé à l’extérieur. De nombreux jardiniers dans le Nord laissent leur coleus mourir à la fin de l’année et achètent de nouveaux coleus l’été suivant. Mais vous pouvez hiverner votre coleus en prenant les mesures suivantes :
- Écoutez les prévisions météorologiques locales et notez quand le premier gel de l’automne est prévu.
- Avant que ce gel n’arrive, amenez votre coleus à l’intérieur.
- Si vous le cultivez déjà dans un conteneur, cette étape est facile car votre plante est portable. Mais si vous le cultivez comme plante de massif, vous devrez le déterrer et le rempoter.
- Trouvez un endroit à l’intérieur pour votre coleus où il fait chaud et où il y a de la lumière indirecte. Vaporisez-le avec un vaporisateur pour fournir l’humidité que le coleus adore. Gardez le sol légèrement humide mais ne l’arrosez pas autant que lorsque vous le cultivez à l’extérieur.
- Remettez le coleus à l’extérieur l’année suivante après que tout risque de gel soit passé.
Comment Rempoter le Coleus
Si vous devez rempoter votre coleus, voici comment procéder :
- Sélectionnez la bonne taille de pot : Le pot doit être juste un peu plus grand que la motte de racines de votre coleus afin que les racines puissent s’étendre. Mais évitez de le planter dans un pot trop grand car il retiendra trop d’eau, ce qui peut entraîner une pourriture des racines.
- Assurez un bon drainage en remplissant le pot : N’utilisez pas de terre de jardin extérieure, utilisez plutôt un terreau. Un terreau draine mieux. Pour les grands pots, mettez de petites pierres au fond pour améliorer encore le drainage.
- Installez la plante : Creusez un trou et insérez le coleus, en maintenant la plante au même niveau que la surface de son ancienne culture en extérieur.
- Compactez le sol : Appuyez légèrement autour de la plante pour vous assurer qu’elle s’insère bien dans le sol.
- Arrosez : Arrosez le coleus pour lui donner un sol humide.