La véritable beauté de la plantation d’un jardin est que vous n’avez pas besoin d’un immense terrain pour faire pousser des fleurs, des herbes et des légumes. Vous pouvez créer un jardin florissant jardin en conteneur directement sur votre terrasse. Voici quelques conseils pour planter sur une terrasse qui vous permettront de cultiver en un rien de temps une gamme luxuriante de fleurs, d’herbes, de fruits et de légumes.
Prenez en compte l’ensemble de l’espace
Ne considérez pas votre terrasse uniquement en termes de surface au sol : après tout, vous aménagez un jardin, et non une maison. meubles de patio. Il existe des jardinières conçues pour être suspendues ou posées sur les rails de la terrasse, par exemple, ce qui vous permet de ne pas vous contenter de placer des pots sur le sol de la terrasse
Choisissez judicieusement vos bateaux
Choisissez des pots et des contenants qui offrent aux plantes de l’espace pour se développer. Optez pour des jardinières auto-arrosantes qui s’égouttent pour éviter le pourrissement des racines. Voici quelques options de jardinières :
- Supports de plantes : Ils permettent de tirer le meilleur parti de l’espace vertical de votre terrasse et empêchent l’eau de s’accumuler sur les planches. Choisissez des supports qui permettent d’accueillir plus d’un contenant, afin que vous puissiez vraiment faire pousser votre jardin.
- Paniers suspendus : Fixez des plantes légères en conteneur à des crochets sur l’auvent ou l’avant-toit de votre toit.
- Jardinières de terrasse : Certaines sont munies de supports ou de crochets pour être suspendues aux rails de la terrasse, tandis que d’autres sont conçues pour être posées sur les rails.
- Jardins surélevés : Idéales pour les herbes et les légumes, ces plates-formes sont surélevées de plusieurs pieds au-dessus de la terrasse, ce qui permet de les entretenir et de les tailler facilement.
Évaluez la lumière
Il y a un obstacle à l’ensoleillement de votre terrasse : votre maison. Notez les zones les plus ensoleillées et les plus ombragées de votre terrasse, puis organisez vos plantations en fonction de leurs besoins.
Facilitez l’accès à l’eau
Les jardins en conteneurs s’assèchent beaucoup plus vite que les plates-bandes, alors ne comptez pas sur les prévisions de pluie pour vous hydrater. Idéalement, vous aurez un robinet d’eau à proximité, mais achetez un tuyau d’arrosage extra-long. tuyau d’arrosage si vos récipients en sont éloignés.
Choisissez des plantes adaptées aux conteneurs
Certains légumes et fleurs ont besoin de beaucoup d’espace pour pousser, mais d’autres s’épanouiront dans les limites d’un conteneur. Si vous souhaitez utiliser certains types de plantes dans votre jardin de terrasse, faites des recherches. Vous découvrirez probablement qu’il existe des variétés plus robustes de ces plantes qui s’adapteront parfaitement aux conteneurs. Pour commencer :
- Tomates
- Poivrons
- Laitue
- Herbes
- Haricots
- Bégonias
- Souci
- Coléus
- Lavande
Plantes aromatiques
Même si vous n’aimez pas trop les assaisonnements naturels, les plantes aromatiques peuvent aider à la croissance des légumes et des plantes. Le thym, en particulier, s’entend bien avec de nombreuses autres plantes. plantes compagnes pour l’aménagement de votre jardin.
Choisissez le bon sol
Les jardins en conteneurs ont besoin de terreauet non de la terre de jardin ordinaire. La terre peut avoir le même aspect que le sol extérieur, mais ce sont les nutriments qu’elle contient qui sont importants pour vos plantes en conteneur.
Fertiliser
Même un bon sol a besoin d’engrais. Choisissez celui qui convient à ce que vous cultivez, qu’il s’agisse d’un légume ou d’une plante à fleurs, et nourrissez vos plantes selon le calendrier recommandé sur la boîte.
Ajoutez un rangement pour les outils de jardinage
Disposez un récipient décoratif – couvert de préférence pour éviter la rouille – pour ranger les outils de jardinage tels que la truelle, le sécateur et la fourche à main. Il est plus pratique de les garder à proximité pour ne pas avoir à les sortir de la remise ou du garage.
Éloignez les plantes pollinisatrices des places assises
Soyons clairs : Abeilles et autres pollinisateurs sont une bonne chose pour votre jardin. Mais juste à côté de votre chaise patio préférée? Pas vraiment. Lorsque vous concevez l’emplacement de votre jardin, éloignez les plantes pollinisatrices des zones où l’on peut s’asseoir.
Ajoutez une protection contre les intempéries
Si vous vivez dans une région où votre terrasse peut être recouverte de neige et de glace pendant des semaines, vous devez prévoir de rentrer les plantes ou de les recouvrir d’une bâche ou d’un autre équipement de protection afin qu’elles ne soient pas endommagées par le froid.
Avant de choisir vos plantes, décidez si vous êtes prêt à les rentrer à l’intérieur ou à vous en occuper en hiver. Si ce n’est pas le cas, optez pour des plantes annuelles.
Planifiez un aménagement attrayant
Amusez-vous à classer vos plantes par couleur, par type ou par taille de contenant. Si vous faites pousser une variété, n’oubliez pas de placer les plantes compagnes les unes près des autres afin qu’elles se soutiennent mutuellement dans leur croissance.
Comment cultiver des légumes sur une terrasse
Les légumes sont plus difficiles à cultiver dans des conteneurs que dans des plates-bandes, mais n’abandonnez pas votre rêve d’avoir des ingrédients de salade instantanés sur votre terrasse. Voici quelques pistes de réflexion :
- Donnez-leur beaucoup à boire. Renseignez-vous sur les besoins en hydratation de vos légumes et herbes et répondez-y. N’oubliez pas, les jardins en conteneurs se dessèchent rapidementPar temps chaud, cela peut signifier plus d’un arrosage par jour.
- Choisissez des conteneurs profonds. Choisissez des conteneurs et des jardinières d’une profondeur de 12 à 18 pouces pour favoriser des systèmes racinaires solides.
- Coupez/repiquez si nécessaire. L’élagage est la clé d’un jardin en bonne santé, mais surtout d’un jardin qui peut facilement devenir trop grand pour ses contenants. Veillez à récolter vos légumes lorsqu’ils sont prêts et à les replanter lorsqu’ils prennent trop d’ampleur dans leur contenant actuel.
-
Quelles sont les meilleures plantes à cultiver sur votre terrasse ?
Les meilleures plantes à cultiver sur une terrasse sont celles qui poussent bien dans des conteneurs, comme les caladiums, les géraniums, les sédums, les plantes grasses, les légumes à feuilles, les petits légumes-racines (carottes, radis) et les fruits correctement tuteurés (tomates, poivrons).
-
Peut-on installer des jardinières sur une terrasse ?
Oui, vous pouvez placer des jardinières sur une terrasse, à condition qu’elles ne soient pas trop lourdes et qu’elles ne dépassent pas ce que votre terrasse peut supporter. Pour éviter le pourrissement des racines et les dégâts causés par l’eau sur une terrasse en bois naturel, choisissez des jardinières auto-drainantes. Placez des « pieds » de pot en caoutchouc ou un tapis d’extérieur décoratif sous le pot pour éviter les rayures.
-
Puis-je faire pousser des légumes sur ma terrasse ?
Oui, vous pouvez faire pousser des légumes sur votre terrasse, à condition qu’il s’agisse de variétés qui poussent bien dans des conteneurs et qu’elles soient correctement soutenues, fertilisées et arrosées.