Bien qu’il soit devenu courant pour certains fabricants d’allées en pavés coulés d’avoir recours à la technique de l’isolation. briques en béton pour désigner leurs produits comme des pavés, ces produits sont plus correctement connus sous le nom de pavés en béton. Les véritables pavés sont toujours des pierres naturelles – généralement du granit, mais parfois du basalte, du calcaire ou une autre pierre.
Qu’est-ce qu’un pavé ?
Le terme pavéLe terme « pavé », lorsqu’il est utilisé avec précision, fait référence à de petits blocs de matériaux de pavage en pierre naturelle, que l’on retrouve souvent dans les allées pavées.
À l’origine, les pavés étaient des pierres arrondies d’origine naturelle, ramassées dans le lit des cours d’eau. Ils étaient différents des pavés extraits de carrières et façonnés qui sont aujourd’hui couramment vendus sous le nom de pavés, qui sont également connus sous le nom de « pavés ». pavés ou Blocs belges. Aujourd’hui, le terme « pavé » désigne tout pavé en pierre naturelle, en particulier les pavés belges façonnés qui sont de loin la forme la plus populaire. Ce type de pavé présente l’avantage d’être relativement uniforme en taille et en forme, ce qui le rend beaucoup plus facile à installer que les pavés arrondis.
Le granit et d’autres types de pavés sont utilisés depuis des siècles pour les routes, les allées et les trottoirs, et bon nombre de ces surfaces sont encore en service. Les pavés en granit présentent de nombreux avantages et peu d’inconvénients, si ce n’est leur prix élevé. Une surface pavée résistera mieux que n’importe quel autre matériau, et elle crée un charme « ancien » unique qui peut ajouter un attrait et une valeur substantiels à une belle maison.
-
Très durable
-
Augmente la valeur de la maison
-
Un aspect « ancien » attrayant
-
Surface perméable à l’eau
-
Coûteux
-
Installation laborieuse
-
Surface rugueuse et inégale
-
Le déneigement est difficile
-
Les mauvaises herbes poussent dans les fissures
Coût d’une allée en pavés
Le coût des pavés varie généralement entre 10 et 20 dollars par pied carré pour la pierre elle-même ; le prix varie en fonction de la taille et du type de pierre, ainsi que de facteurs tels que les coûts de transport. Pour les bricoleurs, les divers matériaux d’installation et la location d’outils peuvent ajouter 10 $ par pied carré. Si vous faites installer les pavés par des professionnels, prévoyez une trentaine de dollars par pied carré en plus du coût de la pierre. Avec un coût d’installation de 40 à 75 dollars par pied carré, le pavé est l’un des matériaux de pavage les plus chers.
Si vous aimez l’aspect des pavés, mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’en paver toute l’allée, envisagez d’installer un tablier, une bordure ou une incrustation décorative en pavés au milieu de l’allée. Vous pouvez également opter pour des pavés en béton moulé qui simulent l’aspect des pavés.
Qu’est-ce qu’un tablier d’allée ?
Le tablier d’une allée est la partie du début de votre allée qui rejoint la rue.
Entretien et réparation d’une allée en pavés
Les allées et trottoirs en pavés nécessitent très peu d’entretien. Il suffit de les laver une ou deux fois par an et d’arracher les mauvaises herbes qui poussent dans les joints. Une allée en pavés bien construite peut rester stable et fonctionnelle jusqu’à 100 ans. Si elle tombe en panne, c’est généralement parce que la base est défaillante, et non parce que les pavés eux-mêmes s’usent ou se cassent.
Sur les pavés sablés, le sable des joints peut se tasser ou s’effacer. Dans ce cas, il suffit de répandre plus de sable et de le balayer dans les joints. Occasionnellement, la base sous-jacente d’une surface en pavés peut se tasser, mais il est relativement facile d’enlever les pierres, de poser un matériau de base supplémentaire et de réinstaller les pierres. Ce phénomène est plus fréquent dans les allées à forte circulation, mais une bonne préparation du lit de pavage permet généralement de l’éviter.
Les pavés reliés au mortier sont plus susceptibles de connaître des problèmes, en particulier dans les climats froids où les cycles de gel et de dégel peuvent provoquer des fissures dans les joints. Une inspection régulière et une refaire le jointoiement peut permettre à la surface de continuer à fonctionner correctement.
Conception d’une allée en pavés
D’un point de vue stylistique, les pavés conviennent mieux aux maisons à l’architecture ancienne, qui ressemblent à celles des régions et des périodes historiques où les pavés constituaient le principal matériau de revêtement. Par exemple, les maisons de style English Tudor ou Colonial Farmhouse sont des lieux logiques pour les pavés, en particulier lorsque la pierre naturelle est utilisée dans la construction de la maison elle-même. Les pavés d’origine étaient des pierres usées par l’eau, ramassées dans le lit des cours d’eau. Par conséquent, plus les pierres sont arrondies et éboulées, plus l’installation de pavage semblera authentique.
Les pavés authentiques étant très chers, il existe aujourd’hui un marché important pour les pavés récupérés, qui sont non seulement moins coûteux, mais qui peuvent aussi conférer une certaine authenticité à l’installation. De nombreux marchands de pierres vendent également des briques et des pavés récupérés.
Installation d’une allée en pavés
L’installation d’une allée en pavés demande beaucoup de travail, mais pas nécessairement de compétences particulières ni de machines lourdes. Si vous n’êtes pas pressé et que vous n’avez pas peur du défi, l’installation par vous-même est une option viable. Il s’agit toutefois d’un projet qui prend du temps, surtout si vous faites le travail vous-même. Alors qu’une petite allée peut être construite en un ou deux week-ends de travail, pour un projet de grande envergure comme une allée qui nécessite des travaux d’excavation, attendez-vous à ce que les travaux durent au moins une semaine ou deux, voire plus si vous ne pouvez pas y travailler à temps plein.
Les pavés, comme d’autres formes de pavés en béton et en briques, peuvent être coulés dans du mortier ou posés à sec. La méthode de pose précise peut varier en fonction du type de pierre que vous utilisez, mais elle commence généralement par la délimitation de la zone de pavage à l’aide de cordes de guidage, puis par l’excavation d’une profondeur de 7 à 10 pouces (en fonction de la taille des pierres). Le fond de l’excavation est lissé, puis une couche de 4 à 6 pouces de gravier compactable est étalée et comprimée à l’aide d’une dameuse ou d’un rouleau lourd. Par-dessus, une couche de sable de 2 pouces est versée, étalée et compactée.
L’installation des pavés est assez similaire à la façon dont les pavés sont posés. pavés en brique ou en béton sont installés. Lorsqu’une bordure contrastée fait partie de la conception, les pierres de bordure sont posées en premier, puis les pavés du champ sont posés dans le sable, selon le motif de votre choix. Lorsque tous les pavés ont été posés, un rouleau ou une bourreuse est utilisé pour aplanir la surface et enfoncer les pavés dans le sable. Les joints entre les pierres sont ensuite remplis avec du sable de pavage en vrac brossé sur la surface ou avec un mortier liquide à base de ciment.
Pavés de galets et pavés de béton
Le principal inconvénient des véritables pavés est leur prix considérable. Si le budget est un problème, vous pouvez obtenir un aspect similaire en utilisant des pavés en béton beaucoup moins chers. Les pavés en béton sont disponibles dans une grande variété de couleurs, et beaucoup d’entre eux sont tambourinés pour leur donner une bonne ressemblance avec les pavés authentiques. Ces pavés ne sont pas aussi durables que les véritables pavés de granit, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’ils durent plusieurs dizaines d’années.
Principales marques de pavés en pierre
La pierre naturelle vendue chez les détaillants est généralement une ressource régionale, et les pavés vendus dans votre région comprendront probablement le type de granit ou d’autre pierre le plus répandu dans votre région ou à proximité. La « marque » des pavés sera celle de la carrière commerciale d’où provient la pierre. Les coûts de transport étant très élevés pour ces matériaux lourds, il est rare que les pavés viennent de loin ; votre choix se portera sur les carrières situées dans un rayon de quelques centaines de kilomètres autour de chez vous. Il est préférable d’acheter auprès d’une entreprise ayant une longue expérience, car il se peut que vous ayez besoin d’acheter d’autres pierres identiques si vous souhaitez ajouter d’autres pavés à votre paysage.
Une allée en pavés vous convient-elle ?
Les pavés en pierre sont extrêmement élégants et durables, mais ils ne sont pas bon marché. Si vous êtes à la recherche d’une allée à petit budget, vous feriez mieux d’envisager les solutions suivantes pavés en béton, gravier, concretou asphalte. Mais si vous voulez une allée résistante, attrayante et unique, il est difficile de faire mieux que des pavés.
-
Quelle est la durée de vie des allées en pavés ?
Les allées en pavés peuvent durer des siècles si elles sont correctement entretenues. Elles sont très robustes et résistent aux intempéries.
-
Combien de pavés en pierre me faudra-t-il pour réaliser mon allée ?
Commencez par calculer la surface totale du projet. Multipliez ensuite la longueur et la largeur des pavés. Divisez ce chiffre par 144 pour obtenir la superficie en pieds carrés. Enfin, multipliez la surface totale du projet par le nombre de pavés par pied carré et vous obtiendrez le nombre de pavés dont vous avez besoin pour votre allée.
-
Les pavés sont-ils chers ?
Oui, les pavés sont chers. Ils sont généralement vendus à partir de 10 à 20 dollars le pied carré, mais peuvent être installés à des prix allant de 40 à 75 dollars le pied carré.