5 Signes Que Vous Arrosez Trop Vos Plantes et Comment les Sauver

9 minutes de lecture

Même les plantes d’intérieur les plus résistantes ont besoin d’eauLes plantes d’intérieur ont besoin d’eau, mais comme elles ne peuvent pas nous dire qu’elles ont soif, il est très facile de les arroser trop souvent par inadvertance. L’arrosage excessif peut endommager vos plantes d’intérieur, créer des conditions propices à l’apparition de parasites et même les tuer.

Voici cinq signes qui montrent que vous arrosez trop vos plantes d’intérieur.

Signes de sur-arrosage de vos plantes

Les signes d’un arrosage excessif peuvent se manifester dans les feuilles, les racines et le sol de votre plante. Un seul de ces symptômes sur une seule plante n’est pas alarmant, mais si vous remarquez une tendance dans votre collection de plantes d’intérieur ou si plusieurs de ces signes s’appliquent à votre plante, vous devrez probablement réduire l’arrosage.

Notez que problèmes courants liés aux plantes d’intérieur peuvent avoir des causes multiples, il est donc important de prendre en compte votre routine de soins et d’examiner soigneusement votre plante avant de diagnostiquer le problème.

Feuilles flétries ou jaunies

Feuilles jaunissantes est l’un des signes les plus courants d’un arrosage excessif d’une plante d’intérieur. Si une feuille jaunie occasionnelle est tout à fait normale (les vieilles feuilles jaunissent naturellement et tombent), plusieurs feuilles jaunies indiquent un problème.

L’arrosage excessif entraîne un sol trop humide qui étouffe et fait pourrir les racines de votre plante en les empêchant d’absorber de l’oxygène. Cela se traduit par des feuilles molles et tombantes qui jaunissent et finissent par tomber. (Le manque d’eau peut également provoquer le jaunissement et le flétrissement des feuilles – vérifiez l’humidité du sol pour en déterminer la cause).

Pour remédier à ce problème, assurez-vous que le terreau et le contenant de votre plante permettent un drainage adéquat, et rempotez si nécessaire. Laissez une plante trop détrempée sécher avant de l’arroser à nouveau. Vérifiez les niveaux d’humidité préférés de votre plante et, plutôt que d’arroser selon un calendrier fixe, enfoncez régulièrement votre doigt dans le sol pour savoir quand la plante a besoin d’eau. Enfin, videz toujours les cache-pots et les bacs de récupération après l’arrosage.

Les feuilles tombent

Soudain chute des feuilles est un signe courant d’arrosage excessif, car un sol humide et détrempé endommage les racines. Le problème est que d’autres problèmes peuvent également provoquer la chute des feuilles, notamment la submersion, l’excès d’engrais et les racines liées au pot. Vous devrez vérifier l’humidité du sol et examiner la situation de votre plante avant de décider que l’arrosage excessif en est la cause.

Vérifiez l’humidité du sol et réfléchissez à la quantité d’eau que vous avez arrosée. Si le sol est extrêmement sec, il s’agit probablement d’un manque d’eau, alors que s’il est trop humide, il est temps de vérifier le drainage et de réduire la quantité d’eau arrosée chaque semaine.

Il est également important de tenir compte de la période de l’année, car de nombreuses plantes d’intérieur ont besoin de moins d’eau en automne et en hiver qu’au printemps et en été. Prévoyez d’arroser moins souvent votre collection lorsque le temps se rafraîchit et que les jours raccourcissent.

Sol moisi

Sol moisiLa terre moisie – ou même les petits champignons qui y poussent – n’est pas nocive pour vos plantes d’intérieur, mais vous pouvez la trouver inesthétique. Cependant, la terre moisie peut être le symptôme d’un excès d’humidité dû à une trop grande quantité d’eau. Elle peut également créer des conditions idéales pour les parasites, comme les moucherons.

Si votre plante semble se porter bien et que vous ne voyez pas de signes de parasites, de pourriture des racines ou d’autres problèmes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la présence d’un sol moisi pour plantes d’intérieur. Néanmoins, vous devrez surveiller les autres signes d’arrosage excessif et peut-être essayer d’espacer un peu les arrosages pour cette plante en particulier.

Les moucherons

Les moucherons-Ces petits insectes volants se développent dans les sols trop humides où poussent des champignons comme les moisissures et les champignons microscopiques. Ils pondent leurs œufs dans le sol, où leurs larves mangent les champignons et, parfois, les racines de votre plante.

À l’extérieur, ils sont le signe d’un sol sain, riche en matière organique. À l’intérieur, les moucherons peuvent infester toute votre collection de plantes d’intérieur. Ils sont inoffensifs mais gênants pour les humains, mais une infestation sévère peut endommager ou tuer vos plantes.

Si vous voyez un ou deux moucherons autour de vos plantes d’intérieur, c’est une bonne idée de revoir votre programme d’arrosage et de chercher d’autres signes indiquant que vous arrosez trop. Si vous en voyez beaucoup, traitez l’infestation à l’aide d’un insecticide biologique qui contient du Bti (Bacillus thuringiensis subsp. israelensis). Laisser le sol s’assécher peut contribuer à réduire la probabilité d’une infestation, mais il est peu probable que cela résolve complètement le problème.

Pourriture des racines

Un sol détrempé et saturé d’eau endommage les racines de vos plantes et crée des conditions favorables aux microbes qui causent le pourrissement des racines. pourriture des racines. Au-dessus de la ligne du sol, la plante peut avoir des feuilles jaunes ou tombantes, et les tiges peuvent devenir translucides ou pâteuses. Les racines pourries sont noires, molles et visqueuses plutôt que fermes et blanches.

Examinez les racines de votre plante pour vérifier s’il y a des signes de pourriture. Utilisez un outil stérilisé pour couper les parties pourries de la motte de racines. Rempotez la plante dans un pot propre avec de la terre fraîche, en veillant à ce que le milieu de culture et le contenant permettent un bon drainage. Confirmez les conditions idéales et les besoins en eau de la plante, et vérifiez le sol avant chaque arrosage afin d’éviter tout excès d’eau à l’avenir.

Comment sauver votre plante si vous l’avez trop arrosée ?

Tout d’abord, arrêtez d’arroser la plante. Vérifiez le drainage de son contenant et envisagez de la rempoter dans de la terre fraîche. Pour les plantes grasses, les cactus et certaines autres plantes d’intérieur comme les hoyas, un pot en terre cuite peut aider à évacuer l’excès d’humidité. Attendez que la surface du sol soit sèche avant d’arroser à nouveau.

Comment éviter de trop arroser vos plantes

La meilleure façon d’éviter l’arrosage excessif est de comprendre les besoins de chacune de vos plantes d’intérieur, puis de faire de votre mieux pour leur donner ce dont elles ont besoin. Assurez-vous que les conditions telles que la luminosité, la température, le matériau du pot et le type de sol sont adéquates. Ajustez votre programme d’arrosage en fonction de l’humidité du sol de la plante plutôt que de vous en tenir à un programme fixe.

Avec un peu de recherche, d’attention et quelques semaines d’arrosage en fonction d’une vérification régulière du sol, les plantes d’intérieur trop arrosées seront saines et prospères.

Partager cet article
Laisser un commentaire