De nombreux travaux d’aménagement paysager, de jardinage et d’agriculture nécessitent l’utilisation d’un râteau, et il existe de nombreux modèles différents pour répondre à des besoins variés. Certains sont des outils très spécialisés, tandis que d’autres sont des outils polyvalents que vous pouvez utiliser de différentes manières.
Voici 14 types de râteaux pour vous aider dans vos tâches extérieures.
-
01
de 14Râteau à feuilles en plastique
Glasshouse Images / Getty Images
Le râteau à feuilles standard, généralement en plastique, est parfois fabriqué en bambou. Sa tête est en forme d’éventail, ce qui lui permet de ramasser de petits objets éparpillés sur le sol. Même les personnes peu expérimentées dans les travaux de jardinage ou les travaux agricoles connaissent ce type de râteau.
-
02
de 14Râteau à gazon
fstop123 / Getty Images
Également connu sous le nom de « râteau à dents à ressort », ce râteau à gazon en métal est effectivement élastique. La clé de sa conception réside dans la flexibilité de ses dents, qui permettent de l’utiliser sur un sol irrégulier, car il ne s’accroche pas aux mottes de terre ou aux pierres. Comme le râteau à feuilles, sa tête est en forme d’éventail. C’est un outil polyvalent pour ratisser les feuilles, d’enlever les déchets des pelouses et des jardins, et d’extraire sans danger les débris qui se trouvent sous les arbustes. Utilisez-le en conjonction avec un souffleur de feuilles à dos pour éviter que votre pelouse ne soit envahie par les feuilles.
-
03
de 14Râteau à larges feuilles
fotojv / Getty Images
Envisagez d’investir dans un râteau à feuilles large si votre pelouse est grande. Il coûtera un peu plus cher qu’un râteau à gazon standard, mais la couverture supplémentaire se traduira par moins de travail.
-
04
de 14Râteau de jardin
Getty Images
Vous pouvez ratisser les feuilles avec un râteau de jardin, mais son point fort est le suivant défricher un terrain accidenté. La construction en acier de sa tête en fait un outil de choix pour les travaux difficiles pour lesquels un râteau à feuilles serait trop faible.
Par rapport à un râteau à feuilles, les dents du râteau de jardin sont beaucoup plus petites et parallèles les unes aux autres. Vous pouvez creuser le sol avec les dents pour ameublir la terre, enlever les pierres ou effectuer un léger défrichage.
Vous pouvez retourner le râteau et utiliser le côté lisse de la tête pour niveler la terre ou le gravier tout en aplanissant un terrain. patio en gravier, par exemple.
-
05
de 14Mini-râteau de jardin
Maxim Sbitnev / Getty Images
Le mini-râteau de jardin est souvent utilisé avec d’autres outils de jardinage qui se tiennent d’une seule main, truelles de jardin et les cultivateurs à main, par exemple. Ce mini-râteau de jardin est idéal pour aplanir le sol dans les petites plates-bandes. Il s’agit d’une version miniature d’un râteau de jardin, avec le même design à plus petite échelle.
-
06
de 14Râteau à macadam
K Neville / Getty Images
Le râteau à asphalte est une variante plus grande et plus robuste du râteau de jardin. Sa taille et sa durabilité en font un outil adapté aux travaux professionnels tels que le travail sur l’asphalte.
-
07
de 14Râteau à chaume
Kevin Mozetic / Getty Images
Également connu sous le nom de « râteau de déchaumage », cet outil est principalement conçu pour enlever les déchets de la terre. chaume d’une pelouse. Sa tête comporte des rangées de dents métalliques des deux côtés. D’un côté, les dents sont droites, de l’autre, elles sont courbes. Les dents droites sont utilisées pour le déchaumage proprement dit, tandis que les dents courbes peuvent être utilisées pour cultiver le sol. le sursemis.
-
08
de 14Râteau mécanique
Imagesines / Getty Images
Pour les travaux de déchaumage plus importants, vous pouvez utiliser un râteau mécanique. Il s’agit d’un outil que vous poussez comme une tondeuse à gazon. Comme le défrichage n’est pas un travail permanent, de nombreux propriétaires louent un râteau mécanique dans un magasin d’outillage plutôt que d’en acheter un.
-
09
de 14Râteau à arbustes étroit
Pannonia / Getty Images
Enlever les feuilles entre les arbustes peut s’avérer laborieux, en particulier pour les arbustes dont les branches sont basses. Pour cela, pensez à utiliser un râteau à arbustes, mieux adapté à cette tâche que les râteaux à gazon et les râteaux à feuilles. Si vous possédez un râteau à gazon, complétez-le par un râteau à arbustes étroit. Ce dernier permet d’extraire les feuilles des espaces restreints et vous pouvez utiliser votre râteau à gazon à d’autres endroits.
-
10
de 14Râteau à arbustes large
Pete Leonard / Getty Images
Si vous recherchez un râteau qui peut être facilement utilisé à la fois sur votre pelouse et entre les arbustes, un râteau à arbustes plus large est un bon compromis.
-
11
de 14Râteau de jardin zen japonais
Knaupe / Getty Images
Lorsque vous créez ou maintenez un jardin zenvous aurez à déplacer beaucoup de gravier. Un râteau de jardin zen japonais est un outil spécialisé conçu à cet effet. Ces râteaux sont fabriqués en métal ou en bois.
-
12
de 14Râteau à foin
Patrick Kunkel / Getty Images
Le râteau à foin manuel traditionnel a une tête large et des dents très espacées. Il est fabriqué en bois pour être léger. Les dents sont arrondies afin de ne pas s’accrocher dans les broussailles lorsqu’elles passent dans l’herbe.
-
13
de 14Râteau à baies
David H. Wells / Getty Images
Les râteaux sont couramment utilisés pour récolter les airelles rouges et les airelles en corymbe. myrtilles. Un râteau à baies se compose de trois parties : un manche, des dents en forme de peigne et un seau.
D’un mouvement de pelle, le cueilleur tranche les plantes avec les dents de l’outil, qui passent à travers les branches comme un peigne passe à travers les cheveux. Ce faisant, les baies sont bousculées et tombent dans le seau.
-
14
de 14Râteau à neige
Katkami / Getty Images
Également appelé « râteau de toit », cet outil est conçu pour déblayer la neige du toit. De nombreuses personnes l’utilisent pour éviter les barrages de glace sur le toit. Ce râteau est doté d’un long manche qui permet d’atteindre facilement la neige accumulée sur le toit à une hauteur de plusieurs mètres.