Contrôle des mauvaises herbes sans produits chimiques

9 minutes de lecture

L’idée d’un contrôle des mauvaises herbes sans produits chimiques évoque des cauchemars où l’on se met à quatre pattes par une chaude journée pour arracher à la main les mauvaises herbes les plus tenaces. Mais supprimer la croissance des mauvaises herbes sans compromettre vos principes biologiques n’a pas besoin d’être aussi primitif. Découvrez les différentes mesures à prendre pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre jardin. jardins potagers, entrées de garage, bordures de fleurs, lits de plantationet zones de pelouse.

Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez ces mesures en complément les unes des autres. Désherbage sans recourir à des herbicides chimiques potentiellement dangereux peut s’avérer difficile. Apprenez à travailler plus intelligemment, et non plus durement.

Poser les bases

La première idée intelligente dans un projet de désherbage sans produits chimiques dans les jardins est de préparer la parcelle de terrain en question. Mettez ces idées en place avant avant de planter, afin de prendre un bon départ :

  • Eliminez les mauvaises herbes grâce à la solarisation du sol : La solarisation du sol est une méthode préventive et biologique qui permet de tuer les mauvaises herbes avant même qu’elles ne poussent. Cette méthode est destinée aux propriétaires qui souhaitent faire table rase du passé en réaménageant un terrain envahi par les mauvaises herbes de manière à réduire au minimum les problèmes de désherbage à l’avenir.
  • Pose de tissus paysagers: Pour ceux qui ont besoin de solariser le sol, l’installation de tissus paysagers peut être considérée comme l’étape n°2 dans le projet de contrôle des mauvaises herbes sans produits chimiques. Pour ceux dont les propriétés sont moins envahies par les mauvaises herbes, c’est l’étape n°1. Le contrôle des mauvaises herbes sans produits chimiques ne devrait pas signifier un retour à l’âge de pierre, et les tissus paysagers en sont un bon exemple. Ces barrières sont des alliés de haute technologie dans la lutte contre les mauvaises herbes. Mais ce n’est pas toujours un bon choix. Tous les jardiniers n’aiment pas les utiliser. Mais si vous êtes un débutant qui adore jardiner mais déteste désherber, vous vous devez d’en apprendre davantage à leur sujet. Faites des essais avec les tissus paysagers pour voir où ils fonctionnent le mieux (et où ils présentent trop d’inconvénients). C’est dans les massifs d’arbustes qu’elles sont le plus efficaces.
  • Utilisez du paillis de jardin: Comme dernier élément d’une bonne fondation pour votre massif d’annuelles, de vivaces ou d’arbustes, appliquez du paillis de jardin sur la toile paysagère. Le paillis est extrêmement utile, non seulement pour lutter contre la sécheresse, mais aussi pour protéger les plantes. les plantes que l’on considère le plus souvent comme des « mauvaises herbes ». mais aussi l’herbe indésirable. En fait, il existe plusieurs façons d’utiliser le paillis pour se débarrasser des mauvaises herbes.

De nombreuses personnes passent directement au paillage lorsqu’elles tentent de lutter contre les mauvaises herbes de manière biologique, mais l’application préalable d’une toile paysagère prolongera la durée de vie du paillage. votre paillis de jardincar il ne se décomposera pas aussi rapidement s’il n’est pas en contact direct avec le sol.

Herbicides biologiques de pré-levée et de post-levée

Les herbicides de pré-levée attaquent les plantes annuelles adventices à la source : leurs graines. Après la germination des grainesils agissent en inhibant la croissance des premières racines qu’une mauvaise herbe détruit. Ils s’occupent donc des mauvaises herbes dans le sol avant avant même qu’ils ne sortent de terre.

Gluten de maïs est un exemple d’herbicide de pré-émergence utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes sans produits chimiques ; il est particulièrement utile pour lutter contre les mauvaises herbes. digitaire (Digitaria). N’oubliez pas que le gluten de maïs supprime également les « bonnes » plantes. Ne l’utilisez donc pas dans les jardins ou les pelouses où vous semez des graines.

En revanche, vous n’appliquez les herbicides de post-levée que dans les cas suivants après après l’apparition des mauvaises herbes. Pour les contrôle des mauvaises herbes sans produits chimiques, essayez le vinaigre comme désherbant de post-levée.

De même, vous pouvez :

  • Verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes pour les tuer.
  • Vous pouvez également diluer de l’alcool à friction dans de l’eau pour le transformer en herbicide (2 cuillères à soupe d’alcool pour 1 litre d’eau). Vaporisez les feuilles des mauvaises herbes avec ce mélange.

Avertissement

Comme pour le gluten de maïs, soyez prudent lorsque vous utilisez du vinaigre, car il s’agit d’un tueur à chances égales : En tant qu’herbicide non sélectif, il ne tue pas seulement les mauvaises herbes, mais il nuit également à l’environnement. plantes paysagères qui y sont accidentellement exposées.

Les « bonnes » plantes au détriment des mauvaises herbes

Une autre façon de lutter naturellement contre les mauvaises herbes est de partir du principe qu’une bonne attaque est la meilleure défense. C’est particulièrement vrai pour les pelouses. Un gazon bien entretenu poussera en si grande quantité qu’elle supplantera largement les mauvaises herbes. Considérez votre gazon comme étant en compétition avec les mauvaises herbes pour les éléments de base de la croissance : les nutriments, l’eau, la lumière du soleil et l’espace de croissance. Ces éléments sont en quantité limitée et votre tâche consiste à donner à votre gazon un avantage injuste dans la compétition. Si vous y parvenez, vous ne verrez que rarement des mauvaises herbes dans votre pelouse, surtout si vous avez épandu du gluten de maïs au printemps pour supprimer la digitaire.

Vous pouvez adopter une approche similaire pour pérenne les massifs de vivaces. Si vous n’aimez pas trop le paillis, tassez simplement vos plantes vivaces les unes contre les autres, ce qui privera les mauvaises herbes des zones dénudées qu’elles aiment tant exploiter. Vous pouvez également planter des plantes compatibles plantes couvre-sol entre vos fleurs.

Mais soyez vigilant. Les mauvaises herbes et les plantes adventices peuvent être sournoises. Des années après s’être apparemment débarrassé des d’une plante envahissante comme vigne clématite douce d’automne (Clematis terniflora), les graines qu’elle a déposées dans le sol germeront. En se cachant parmi vos plantes vivaces, il est facile pour elle de passer inaperçue et de s’implanter à nouveau si vous n’y prêtez pas attention. Ainsi, bien qu’il soit théoriquement possible d’utiliser la stratégie d’éviction dans les massifs de vivaces, il n’est pas aussi facile de le faire que dans les pelouses, où les semis de mauvaises herbes sont plus facilement repérables.

Au cas où vous finiriez quand même par Tirer Mauvaises herbes

Une fois la toile paysagère et le paillis en place, la mauvaise nouvelle est que, même dans ce cas, vous risquez d’avoir des mauvaises herbes. Mais la bonne nouvelle, c’est que ces mauvaises herbes seront faciles à enlever. Arracher les mauvaises herbes incrustées dans paillis de jardin n’est pas aussi difficile que d’arracher les mauvaises herbes enfouies dans le sol. Avec cette bonne « base » en place, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’utiliser du gluten de maïs et du vinaigre : Cinq minutes d’arrachage ici et là devraient suffire.

Une exception à cette règle peut survenir : si l’intégrité du tissu paysager a été compromise, les mauvaises herbes peuvent s’enraciner dans le sol, ce qui les rend difficiles à arracher. Dans ce cas, arrosez la zone concernée au préalable. En fait, la règle générale en matière de désherbage est qu’il est plus facile d’arracher les mauvaises herbes d’un sol humide que d’un sol sec.

Partager cet article
Laisser un commentaire