Lorsque vous regardez le jardin de votre voisin, vous vous dites peut-être que l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté. Ne désespérez pas. Si vous vérifiez qu’il n’y a pas trop de chaume, si vous arrosez suffisamment, si vous tondez correctement, si vous analysez le sol et si vous utilisez des engrais pour gazon correctement, l’herbe sera plus verte sur à la fois des deux côtés de la barrière (et peut-être même un peu plus vert de votre côté).
S’occuper du chaume
Le chaume est une couche naturelle d’herbe principalement morte qui se trouve au-dessus du sol de votre pelouse. Elle se compose de tiges non décomposées, stolons, rhizomeset les racines. Si la couche de chaume a une épaisseur de plus d’un demi-pouce, elle peut être malsaine pour votre gazon et doit être enlevée par un processus appelé déchaumage.
Si l’épaisseur de la couche de chaume de votre pelouse est d’environ un demi-pouce, vous avez un problème mineur de chaume qui est relativement facile à traiter. Une couche épaisse (3/4 de pouce ou plus) nécessite l’application d’un aérateur de carottes ou une tondeuse verticale. Les deux peuvent être loués auprès de votre centre de location local.
Donnez de l’eau en quantité suffisante
Quelles sont les précipitations annuelles attendues dans votre région ? Dans les climats secs, un système d’irrigation est nécessaire pour faire pousser l’herbe avec succès. Mais, dans la région brumeuse du nord-ouest du Pacifique, il est compréhensible que vous choisissiez de laisser Mère Nature s’occuper de l’arrosage.
Le coût est souvent un facteur déterminant dans l’achat d’un système d’irrigation, mais n’oubliez pas qu’à long terme, un système d’irrigation peut vous faire économiser de l’argent parce qu’il est plus efficace que d’autres méthodes d’arrosage.
Quelle que soit la méthode choisie, votre gazon doit recevoir suffisamment d’eau en permanence pour rester vert et en bonne santé. Si un arrosage excessif peut entraîner des problèmes, une pelouse insuffisamment arrosée manque de vigueur et de résistance pour lutter contre les mauvaises herbes et les maladies, sans parler du fait qu’elle ne reste pas verte.
Au milieu de l’annéed’étéla sécheresse et l’activité des insectes sont deux des plus grands ennemis de votre gazon.
L’alimentation pour lutter contre les mauvaises herbes
Nous savons que nous devons fertiliser les plants de tomates dans nos jardins ou les plantes d’intérieur sur le rebord de nos fenêtres. Mais il est facile de négliger la nécessité de l’épandage d’engrais sur notre gazon. C’est peut-être parce que les différents plants d’herbe travaillent à l’unisson, formant ensemble ce que nous appelons « la pelouse ». Mais il est plus juste de penser qu’une pelouse est constituée de millions de plantes individuelles qui doivent être nourries régulièrement.
La fertilisation de votre pelouse va de pair avec désherbage de la pelouse. Au fur et à mesure que votre gazon absorbe les nutriments de l’engrais, son système racinaire se développe et recouvre les zones dénudées. Les graines de mauvaises herbes comptent sur ces zones dénudées pour s’implanter. En éliminant ces zones, vous réduisez le potentiel de développement des mauvaises herbes. Idéalement, grâce à vos engrais et à vos autres efforts d’entretien, votre gazon sera si sain qu’il supplantera la plupart des mauvaises herbes.
Vous pouvez également choisir de nourrir votre gazon et de lutter contre les mauvaises herbes simultanément, en utilisant un engrais « weed and feed », c’est-à-dire de la nourriture pour le gazon et du poison pour les mauvaises herbes. N’oubliez pas que ces engrais ne sont pas organiques et qu’ils ne peuvent être appliqués que deux fois par an.

Jardinage Pro / Bailey Mariner
Testez votre sol
- Vérifiez votre pH de votre sol pour vous assurer qu’il n’est pas trop acide ou qu’il contient suffisamment d’acide.
- Vous pouvez vérifier le pH à l’aide de matériel de cuisine, de bandelettes d’analyse du sol ou d’un pH-mètre.
- L’herbe doit être légèrement acide, avec une tendance à la neutralité (6,5-7,0).
- Un déséquilibre du pH peut affecter la capacité d’une plante à absorber les nutriments. Tous les engrais du monde seront inutiles si un mauvais pH empêche la plante de se nourrir.
Suivez un calendrier de fertilisation
Appliquez par étapes
Scotts, un important fabricant d’engrais, recommande d’appliquer les engrais pour pelouses en quatre étapes. Les dates exactes varient d’une région à l’autre. Le type de gazon que vous cultivez est également un facteur à prendre en compte. Lisez donc toujours attentivement les étiquettes avant de procéder à l’épandage et renseignez-vous auprès du personnel des jardineries ou des services de vulgarisation locaux.
À titre d’exemple, si vous vivez dans le nord-est des États-Unis et que votre pelouse est composée d’un mélange de graminées de saison fraîche, vous pouvez commencer à fertiliser l’herbe en mai avec un produit qui contient du herbicide de pré-levée pour empêcher la croissance de la digitaire.
Suivi en juin avec un autre engrais pour gazon qui remplit deux fonctions à la fois : fertiliser et contrôler la pollution. dicotylédones mauvaises herbes. Pour ces dernières, vous avez besoin d’un produit qui contient un herbicide de post-levée conçu pour tuer les mauvaises herbes qui ont commencé à pousser dans votre pelouse.
Hivernez votre pelouse
Enfin, n’oubliez pas votre pelouse lorsque vous l’hivernage de votre jardin en automne. Il n’est pas difficile de se souvenir des engrais à acheter maintenant, car leur nom contient la mention « winterizer ». Ces produits aident votre gazon à construire un système racinaire plus profond pour passer l’hiver. Examinez attentivement l’étiquette d’un sac d’engrais d’hiver avant de l’acheter pour connaître les caractéristiques de l’engrais d’hiver. La teneur en NPK ou rapport azote-phosphore-potassium.
Dans « The Myth of « Winterizer » Fertilizer », Robert Cox, Cooperative Extension Agent for Colorado State University, prévient que les engrais pour gazon ne parviendront pas à améliorer la résistance à l’hiver de votre pelouse s’ils ne sont pas suffisamment riches en azote. Suggérant d’utiliser un engrais avec un NPK de 25-5-5 (ou à peu près), Cox va même jusqu’à déclarer : « L’azote appliqué à l’automne est l’élément le plus important de la résistance à l’hiver ». la fertilisation la plus importante pour les pelouses de l’année ».
Utilisez du compost
Pour ceux qui préfèrent un aménagement paysager biologique, l’application de compost sera la solution (ou du moins une grande partie). Garder votre gazon bien nourri avec le compost a de meilleures chances d’évincer les mauvaises herbes (et d’éviter les invasions de ravageurs).
Vous devrez recourir à la bonne vieille méthode de l’arrachage manuel pour lutter contre les mauvaises herbes qui émergent. Si vous optez pour cette solution, arrosez d’abord la zone, car les mauvaises herbes sortent plus facilement d’un sol humide que d’un sol sec.
Tondez à la bonne hauteur
Selon la Cornell University Cooperative Extension, la tonte de la pelouse avec une tondeuse réglée à la bonne hauteur doit être effectuée à l’aide d’une tondeuse à gazon. à la bonne hauteur peut vous éviter d’avoir à ensacher votre herbe coupéemême si vous ne possédez pas de tondeuse mulching. La règle empirique suggérée par la Cornell Extension est la suivante : « Tondez lorsque l’herbe est sèche et qu’elle mesure entre 3 et 3-1/2 pouces de haut. Ne la coupez jamais plus court que 2 à 2-1/2 pouces et n’enlevez jamais plus d’un tiers de la surface des feuilles lors d’une même tonte ».
Si vous ne coupez qu’un centimètre à la fois, vous devrez tondre plus souvent et vous devrez affûter votre lame de tondeuse plus souvent. Mais le résultat est un une pelouse plus saine alimentée par des nutriments que vous auriez autrement évacués. Couper la pelouse (comme on le fait pour d’autres plantes de jardin) stimule la croissance, augmente l’épaisseur et rend l’herbe plus robuste. Il est également déconseillé de couper votre pelouse trop court, car cela peut la stresser, surtout par temps chaud.
Notez qu’avec les tondeuses mulching, vous n’avez pas besoin d’être aussi attentif à la hauteur à laquelle vous coupez la pelouse puisque l’herbe coupée est déchiquetée plus finement. Cette méthode est beaucoup plus efficace pour les personnes qui ne se promènent généralement pas avec un mètre ruban.