4 Signes Clairs qu’il est Temps de Récolter les Patates Douces, et Comment le Faire Correctement

9 minutes de lecture

Patates douces (Ipomoea batatas) sont généralement récoltées 100 à 110 jours après la plantation ou lorsque les feuilles de la plante commencent à jaunir. Cependant, les patates douces peuvent continuer à pousser après que leurs feuilles aient commencé à jaunir, et les récolter trop tôt peut réduire la taille de votre récolte,

Si vous voulez récolter les patates douces au moment idéal, ces conseils de récolte vous aideront à déterminer exactement quand récolter les patates douces pour obtenir de grosses patates savoureuses qui durent.

Quand récolter les patates douces

Patates douces sans racines empilées les unes sur les autres gros plan

Jardinage Pro / K. Dave

Certaines patates douces à croissance rapide peuvent être récoltées en 85 jours seulement, tandis que d’autres mettent environ 160 jours pour atteindre leur taille adulte.

Conseil de récolte

Les différentes variétés de patates douces mûrissent à des rythmes différents, alors vérifiez toujours les instructions de plantation incluses dans le manuel de culture. vos plants de patates douces pour connaître le nombre de jours avant la récolte.

Dans la plupart des régions, la saison de récolte des patates douces s’étend de septembre à début octobre, mais les températures froides, la sécheresse et d’autres facteurs peuvent ralentir la croissance des patates douces.

N’oubliez pas que les patates douces sont sensibles au froid et qu’elles doivent toujours être récoltées avant une gelée meurtrière.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

4 signes que vos patates douces sont prêtes à être récoltées

Plante de patate douce avec de grandes feuilles vertes dans le sol

Jardinage Pro / K. Dave

L’observation de certains signes de maturité vous aidera à repérer le moment idéal pour cueillir les patates douces et à éviter les patates trop ou pas assez mûres.

Voici quelques indicateurs clés de l’arrivée du moment de la récolte :

  1. La date sur votre calendrier. Recherchez les dates de récolte pour les types de patates douces que vous cultivez et marquez ces dates de récolte sur votre calendrier. Cela vous aidera à vous souvenir de la date approximative à laquelle vos plants seront prêts.
  2. Feuilles jaunes et flétries. Les patates douces connaissent souvent une poussée de croissance en fin de saison et les patates peuvent grossir même après que les feuilles de la plante aient commencé à jaunir. Bien qu’il ne faille généralement pas arracher les patates douces dès les premiers signes de jaunissement des feuilles, le jaunissement des feuilles indique que le moment de la récolte approche.
  3. Gel prévu. Bien que les patates douces puissent supporter un temps frais, elles ne survivront pas à une gelée brutale et meurtrière. Si des gelées sont prévues, il est temps de déterrer vos patates douces.
  4. Gros tubercules. Personne ne souhaite récolter de petites patates douces pas assez mûres, mais vous pouvez arracher un ou deux tubercules tests pour avoir une meilleure idée de la maturation de votre culture. Si la patate douce testée est d’une taille utilisable, c’est-à-dire d’environ 2 pouces de diamètre sur 5 pouces de long, il y a de fortes chances que le reste des racines soit prêt à être récolté.

7 conseils pour la récolte des patates douces

récolte des patates douces

Jardinage Pro / K. Dave

Si vous êtes cultiver des patates douces en pots ou des sacs de culture, déposez les conteneurs de culture sur une bâche et ramassez les patates enterrées.

Cependant, si vous cultivez des patates douces dans des jardins en pleine terre ou des lits surélevés, ces conseils de récolte rapide vous aideront à récolter des patates douces sans dommage et sans trop de travail.

  • Enlevez les feuilles. Les plants de patates douces produisent des lianes luxuriantes et feuillues qui peuvent rendre difficile le repérage des patates enterrées. Pour faciliter le creusage, coupez quelques feuilles de patates douces avant la récolte.
  • Réduisez l’arrosage. En laissant le sol s’assécher quelques jours avant la récolte, la peau des patates douces se durcit et peut aider les patates à se conserver un peu plus longtemps.
  • Travaillez avec soin. Utilisez une fourche à bêcher ou une pelle à main pour ameublir doucement le sol autour des couronnes des plants de patates douces, puis soulevez les tubercules du sol. Veillez à ne pas couper les racines des patates douces, car les tubercules endommagés ne se conservent pas longtemps.
  • Récoltez par temps couvert. La peau tendre des patates douces peut être endommagée par le soleil, c’est pourquoi il faut toujours récolter les patates douces par temps nuageux ou les recouvrir d’une bâche immédiatement après la récolte !
  • Manipulez-les délicatement. N’oubliez pas de manipuler les patates douces avec précaution et évitez de les jeter dans les seaux de récolte ou de les empiler en piles lourdes, car leur peau tendre se meurtrit facilement.
  • Ne manquez pas les pommes de terre cachées. Les patates douces produisent la plupart de leurs tubercules directement sous la couronne de la plante, bien qu’elles puissent produire de plus petites grappes de tubercules le long de leurs vignes. Tâtonnez sous les sections enracinées des vignes de patates douces pour déterrer les tubercules supplémentaires.
  • Utilisez les feuilles. Ne jetez pas les feuilles de patate douce : elles sont comestibles et peuvent être cuisinées comme le chou frisé ou les épinards.

Comment conserver les patates douces

Patates douces

Crystal Weddington / EyeEm / Getty Images

Les patates douces peuvent être consommées immédiatement après la récolte, ou vous pouvez les faire mûrir et les conserver dans une cave à légumes fraîche et sombre pendant 10 mois. Le séchage rend les patates douces encore plus sucrées, mais il prolonge également leur durée de conservation en épaississant leur peau et en faisant disparaître les petites imperfections.

Pour faire durcir les patates douces :

  • Ne lavez pas vos pommes de terre après la récolte.
  • Étalez les tubercules non endommagés dans un endroit chaud, sombre et humide.
  • Laissez-les sécher et durcir pendant 1 à 2 semaines.
  • Brossez les peaux pour enlever l’excès de saleté et emballez les tubercules sans les serrer dans des boîtes ou des paniers ventilés jusqu’à ce que vous soyez prêt à creuser.

FAQ
  • Est-il possible de laisser les patates douces en terre trop longtemps ?

    Oui, les patates douces peuvent être laissées en terre trop longtemps, ce qui entraîne la formation de tubercules durs, fibreux et fissurés.

  • Peut-on récolter les patates douces après 60 jours ?

    Les racines de patates douces ne sont généralement pas prêtes à être récoltées après 60 jours ; cependant, les feuilles de patates douces peuvent être récoltées petit à petit pendant que vous attendez que les racines poussent !

  • Faut-il faire sécher les patates douces ?

    Les patates douces n’ont pas besoin d’être saumurées si vous avez l’intention de les utiliser immédiatement après la récolte ; cependant, le saumurage améliorera leur saveur !

Partager cet article
Laisser un commentaire