Déterminer quand une poire est mûre peut s’avérer délicat car les poires mûrissent même après avoir été cueillies. Si vous cueillez une poire trop tôt, elle risque de devenir dure et aigre au goût, mais si vous la laissez trop longtemps sur l’arbre, elle risque de devenir pâteuse.
« Les poires mûrissent également de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, même si elles ont l’air bien sur l’arbre, elles ne sont peut-être pas encore prêtes », explique Evan Torchio, fondateur de l’entreprise Les réparateurs d’arbresexplique.
Il est donc essentiel de savoir quand cueillir les poires. Nous nous sommes entretenus avec des experts en arbres fruitiers pour savoir quand vous devriez commencer à cueillir des poires dans votre jardin fruitier.
Rencontrez l’expert
- Evan Torchio est le fondateur de Les maîtres de l’arbre, arboristes experts.
- Brianna Shales est productrice d’arbres fruitiers biologiques et directrice du marketing chez Stemilt.
5 signes que vos poires sont prêtes à être récoltées
Changement de couleur
La couleur de votre poire commencera à changer, passant du vert à une teinte plus jaunâtre. Bien entendu, le changement de couleur exact dépendra de la nature de la poire. variété de poire. Torchio explique comment Poires Bartlett deviendront jaunes lorsqu’elles seront mûres et celles qui sont habituellement vertes pourront s’éclaircir un peu.
Tige ramollie
Cela facilitera le détachement de la poire de la plante, alors que les poires non mûres voudront s’accrocher à l’arbre le plus longtemps possible. Selon Torchio, la zone autour de la tige doit être légèrement molle lorsque vous appuyez doucement dessus.
Peau modifiée
Les poires non mûres ont une peau rugueuse. Mais une fois que le fruit est mûr, la poire est cireuse et lisse au toucher.
Graines brunes
Pour le vérifier, il faut couper l’un des fruits pour voir les graines. Lorsqu’une poire est mûre, ses graines doivent être marron foncé et non vertes.
Le nombre de jours à partir du bourgeon
Brianna Shales, directrice du marketing chez Stemiltexplique que chaque variété a un temps de croissance différent.
« Lorsque le fruit fleurit, l’arbre fruitier a un nombre approximatif de jours entre la pleine floraison et la récolte qui nous donne une estimation de la date à laquelle le fruit devrait être prêt », explique M. Shales.
En cas de doute, consultez votre pépinière locale ou des experts en plantes pour savoir quelle variété de poirier vous possédez.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Comment cueillir les poires
- Trouvez une poire mûre en suivant les conseils ci-dessus.
- Prenez la poire dans votre main.
- Tournez-la légèrement pour la détacher de la branche. Mais ne tirez pas trop fort sur la poire. Cela pourrait endommager le bourgeon de l’année suivante.
Conseils pour cueillir les meilleures poires
- Limitez le nombre de poires que vous cueillez en même temps.. Torchio recommande de n’en cueillir que quelques-unes à la fois afin de pouvoir les apprécier à leur apogée.
- N’abîmez pas le bourgeon. Cela signifie qu’il ne faut pas tirer trop fort sur la poire. Au lieu de l’arracher, faites un léger mouvement de torsion, sinon vous risquez d’endommager le bourgeon, explique Shales. « Nous voulons aider à maintenir les bourgeons qui deviendront la récolte de l’année prochaine », explique Shales.
- Recherchez les couleurs jaune pâle et ensoleillées. Il doit y avoir un léger jaunissement d’un côté du fruit, ou une légère teinte rougeâtre, dit Shales. Ces couleurs indiquent que la poire aura la bonne quantité de saveur et de douceur.
- Attendez que la poire ait ramolli. « Si vous cueillez une poire trop dure, elle mettra longtemps à mûrir d’elle-même », explique Shales. Une cueillette trop précoce peut également empêcher la poire d’atteindre sa taille maximale, vous laissant avec des poires minuscules.
-
Comment savoir si une poire est prête à être cueillie ?
Lorsque la couleur du fruit a changé, que la peau semble cireuse et lisse et que la poire se détache facilement de l’arbre sans trop d’effort.
-
En quel mois cueillez-vous les poires sur l’arbre ?
Le moment exact de la cueillette dépend de votre situation géographique et de la variété.
« Mais en général, les poires sont prêtes de la fin de l’été au début de l’automne, entre août et septembre dans de nombreux endroits », explique M. Torchio.
-
Les poires mûriront-elles si elles sont cueillies trop tôt ?
Oui, les poires continueront à mûrir après avoir été cueillies. M. Torchio suggère de les laisser sur le comptoir pendant quelques jours et de les mettre dans un sac en papier avec des pommes ou des bananes pour accélérer le processus.
Par ailleurs, certaines poires ont besoin d’un temps de maturation supplémentaire. Par exemple, les poires d’hiver comme la d’Anjou et la d’Anjou rouge ont besoin d’être conservées au froid pour mûrir.