6 Signes qu’il est Temps de Rempoter Votre Plante et Comment le Faire, Étape par Étape

8 minutes de lecture

Les plantes sont faites pour grandir, et il y a quelques signes évidents qui indiquent que votre plante d’intérieur est devenue trop grande pour son pot et qu’elle a besoin d’être rempotée.

Si vous remarquez que votre plante a des racines visibles qui sortent du fond, ou que la plante est maintenant beaucoup plus grande que le pot, alignez les deux côtés du pot. un pot plus grand et du terreau frais – il est temps de rempoter.

La fréquence de rempotage dépend du type de plante et de sa vitesse de croissance. Certaines plantes, notamment de nombreuses plantes d’intérieur tropicalespréfèrent être bien calées dans leur pot. Plusieurs années peuvent s’écouler sans qu’il soit nécessaire de les rempoter. D’autres plantes poussent si vite qu’elles nécessitent un rempotage annuel.

Ce guide vous présente les signes révélateurs du moment où les plantes doivent être rempotées, comment procéderet d’autres conseils utiles pour le rempotage des plantes.

6 signes indiquant qu’il est temps de rempoter votre plante d’intérieur

Plante d'intérieur enracinée

Firn / Getty Images

  1. Les racines sortent visiblement du fond. Lorsque vous commencez à voir des racines, c’est le signe qu’elles essaient de pousser au-delà des limites du pot et qu’elles n’ont pas d’endroit où aller. Les racines poussent à travers les trous de drainage (soulevez le pot pour vérifier) ou commencent à apparaître au-dessus de la ligne du sol.
  2. Les racines remplissent le pot. Cela pourrait indiquer que la plante est liée à des racineségalement appelé « pot-bound », sans que les racines ne soient visibles.
  3. Le sol n’est pas drainant. Après un arrosage généreux, l’eau doit s’écouler des trous de drainage. Si ce n’est pas le cas, le sol est trop compact pour permettre une croissance saine des racines et doit être remplacé par un terreau frais, meuble et bien drainant.
  4. La plante perd ses feuilles. Il existe de nombreuses causes pour lesquelles une plante perd ses feuilles. Si vous n’avez pas tenu compte des problèmes les plus évidents – l’arrosage, le manque d’eau et les maladies – et que la plante est dans le pot depuis longtemps, il est possible que les nutriments du sol aient été épuisés ou que la plante ait des problèmes d’enracinement.
  5. La plante est trop grande ou trop petite pour le pot. Lorsque les proportions de la plante dans le pot ne semblent pas correctes, cela indique que la terre et l’espace sont insuffisants pour que les racines de la plante puissent continuer à pousser. De plus, une plante trop grande pour son pot est plus susceptible de se renverser.
  6. La plante cesse de pousser. Ce signe est le plus difficile à lire, car certaines plantes poussent très lentement et toutes les plantes passent par des périodes de croissance active puis ralentissent. Si une plante cesse de pousser pendant une période de l’année où elle développe normalement de nouvelles pousses, il se peut qu’elle ait besoin d’être rempotée pour prendre un nouveau départ.

Comment choisir le bon terreau et le bon contenant ?

Rempotage des plantes serpents divisées

Jardinage Pro / Michele Lee

Pour un rempotage réussi, il est essentiel de choisir la taille du contenant et le terreau adéquats.

Contenants

La règle numéro un pour les contenants est d’augmenter d’une ou deux tailles au maximum. Par exemple, d’un pot de 10 pouces, passez à un pot de 12 pouces ou, si la plante a une croissance rapide et vigoureuse, à un pot de 14 pouces. Pour les plantes plus petites, il est préférable d’augmenter d’une seule taille, par exemple en passant d’un pot de 4 pouces à un pot de 6 pouces.

Conseils

Évitez de planter dans un pot trop grand. Non seulement la plante se concentrera davantage sur la croissance des racines que sur celle du feuillage et des fleurs, mais le risque d’arrosage excessif est également plus élevé.

Terreau

Utilisez un terreau aussi proche que possible de celui dans lequel la plante pousse actuellement afin d’éviter le choc de la transplantation. Si vous devez passer à un autre type de terreau, mélangez un peu de l’ancienne terre (à condition qu’elle ne soit pas contaminée par des parasites ou des maladies transmises par le sol) dans la nouvelle terre pour minimiser le choc de la transplantation.

Profitez des différents types de terreaux disponibles sur le marché, tels que les formules spécialisées pour les cactus et les plantes grassesles aroïdes (philodendron), les agrumes et les palmiers, etc.

Comment rempoter les plantes étape par étape

Retirer la plante en pot du pot

Regina Burganova / Getty Images

En général, le meilleur moment pour rempoter les plantes est avant le début de leur période de croissance active, c’est-à-dire généralement au printemps. Cela leur donne le temps de s’adapter au nouveau terreau.

Pour la plupart des plantes d’intérieur, il s’agit d’un excellent moment pour les rempoter. pour les rempoter.

  1. Retirez la plante du pot. Après un léger arrosage, laissez la plante reposer pendant environ une heure, puis retirez-la délicatement du pot en le retournant et en le tirant doucement vers le haut et en l’éloignant de la motte de racines. Ne saisissez jamais une plante par sa tige pour la retirer du pot.
  2. Préparez la motte. Si les racines poussent en cercle ou forment un filet dense, démêlez-les délicatement autant que possible sans en abîmer aucune. L’utilisation d’un doigt ou d’une fourchette pour déloger la terre coincée entre les racines permet d’ameublir la motte. La coupe (taille des racines) est facultative.
  3. Placez la plante dans le nouveau pot. Mettez du terreau frais dans le pot, juste assez pour que lorsque la plante est placée dans le nouveau pot, la motte se trouve légèrement en dessous du rebord du nouveau pot. Lorsque vous ajoutez du terreau au pot pour le remplir, appuyez fermement dessus. Lorsque vous avez fini de remplir le pot, appuyez sur la terre autour de la tige pour ancrer la plante en place. Ne remplissez pas trop le pot pour éviter que la terre ne déborde lors de l’arrosage.
  4. Arrosez la plante. Arrosez profondément mais lentement jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage.
  5. Ne fertilisez pas les plantes nouvellement rempotées pendant six semaines. Les racines ont besoin d’énergie pour s’adapter au nouveau sol et les nutriments supplémentaires augmentent le risque de brûlure des racines.

Partager cet article
Laisser un commentaire