L’herbe Zoysia (Zoysia spp.) est parfait pour les propriétaires qui veulent un gazon luxuriant de saison chaude qui tolère la sécheresse et le piétinement sans avoir besoin de grandes quantités d’engrais. Ce gazon bas, herbe à gazon se propage par des rhizomes et des stolons puissants et ramifiés. Ses brins très pointus deviennent vert émeraude, puis paille et marron dans les mois d’hiver plus frais.
Cette graminée dense, qui aime les temps chauds, est l’une des principales pelouses de nombreuses banlieues du sud des États-Unis. Il est polyvalent, nécessite peu d’entretien et pousse lentement, de sorte qu’il n’a pas besoin d’être tondu aussi souvent. Le gazon Zoysia est souvent utilisé dans les parcs, les terrains de golf et autres endroits très fréquentés.
Nom commun | Herbe Zoysia |
Nom botanique | Zoysia spp. |
Famille | Poacées |
Type de plante | Plante vivace |
Taille adulte | 4-6 in. tall |
Exposition au soleil | Complet |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Zones de rusticité | 5-10 (USDA) |
Zone d’origine | Corée |

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Jardinage Pro / Adrienne Legault
Entretien du gazon Zoysia
Plantez le zoysia dans une zone en plein soleil, avec au moins six heures de soleil direct par jour. Arrosez ce gazon en profondeur à raison d’un centimètre par semaine. Fertilisez avec de l’azote tout au long de la saison de croissance pour obtenir les meilleurs résultats.
Léger
Besoins de l’herbe Zoysia plein soleil pour maintenir un tapis dense et luxuriant sur votre pelouse. À mesure que l’ombre augmente, l’herbe s’amincit, ce qui permet aux mauvaises herbes de pousser et d’entrer en compétition avec elle, la soumettant ainsi à un stress supplémentaire.
Le sol
L’un des avantages de l’herbe zoysia est la grande variété de sols qu’elle tolère. Même les sols acides ne posent pas de problème. pH du sol est inférieur à 6, vous devrez peut-être appliquer de la chaux. Un bon drainage aidera le zoysia à créer un système racinaire profond qui augmentera sa tolérance à la sécheresse.
L’eau
Le zoysia pousse mieux avec un pouce d’eau par semaine. il est tolérant à la sécheresse. Arrosez abondamment pour favoriser un système racinaire profond capable de supporter de brèves sécheresses.
Si votre sol est compacté ou principalement argileux, réglez l’irrigation de l’eau de façon à ce qu’elle soit plus sèche. L’arrosage tôt le matin permet à l’herbe de sécher rapidement et de prévenir les maladies fongiques.
Température et humidité
Le zoysia est une graminée de climat chaud. Il pousse mieux par temps très chaud ou chaud, au-dessus de 80 degrés. Il cesse de pousser dès les premières gelées et reste dormant et brun tout au long de l’hiver. Le zoysia tolère un large éventail de niveaux d’humidité.
Dans les climats plus frais, le zoysia est le dernier gazon à verdir au printemps et le premier gazon à brunir et à entrer en dormance à l’automne.
Engrais
Avant l’application engraisFaites analyser votre sol afin de connaître précisément les éléments nutritifs dont il a besoin. En général, l’herbe zoysia a besoin de deux à quatre livres d’azote par mille pieds carrés de pelouse au cours de la saison de croissance, plus pour les sols sablonneux et moins pour les sols argileux.
Résistez à l’envie de surfertiliser, car cela entraînerait la formation rapide d’une couche dense de racines et de tiges en décomposition, connue sous le nom de chaume, sous l’herbe vivante. Le ratissage à l’aide d’un râteau à dents à l’automne permet de briser le chaume qui s’accumule.
Tonte, semis et aération
Une fois que vous semence gazon zoysiail est facile de le tondre et de l’entretenir. Surveillez les mauvaises herbes avant qu’elles ne deviennent incontrôlables et procédez à une aération annuelle.
- Semer du gazon zoysia uniformément sur la surface souhaitée au printemps ou en été. Enfoncez légèrement les graines dans le sol (1/4 de pouce) et arrosez bien.
- Au printemps, commencez à tondre l’herbe zoysia lorsqu’elle devient verte, généralement une semaine ou deux après la dernière gelée.
- En été, tondez à une hauteur d’un à deux pouces. Tondez à une fréquence telle que vous n’enlevez pas plus d’un tiers de la lame à la fois.
- En automne, tondez moins souvent pour maintenir une hauteur de 1 à 2 pouces.
- Contrôle des mauvaises herbes en les arrachant régulièrement.
- Exécuter aération du noyau au début de l’été, ce qui peut aider à empêcher l’herbe zoysia de former une pelouse dense. tapis de chaumequi empêche l’eau et les engrais de pénétrer dans le sol.
Types de gazon Zoysia
Il existe plusieurs espèces de Zoysia gazon utilisé pour les pelouses :
- Z. japonica (L’herbe à gazon japonaise) est la seule espèce disponible commercialement sous forme de semences. Les variétés comprennent Z. japonica ‘Meyer’, qui a été développé et commercialisé dans les années 1950. Elle a une texture grossière et une meilleure tolérance au froid. Z. japonica ‘Zenith’ est une variété à lames moyennement larges. Z. japonica Compadre’ est un choix populaire pour les terrains d’athlétisme, car il est tolérant à l’usure.
- Z. matrella (L’herbe de Manille) a une texture plus fine que le Z. japonica. Il est moins tolérant au froid et pousse plus lentement, il n’a donc pas besoin d’être tondu fréquemment. Emerald’ est un gazon de haute qualité aux brins souples et fins.
- Z. tenuifolia (herbe coréenne), pousse en plein soleil ou à l’ombre partielle et est souvent considérée comme « non tondable » en raison de sa courte hauteur. Elle a un aspect doux et bouffi et prospère dans les climats chauds et humides.


yogesh_more / Getty Images
Comment cultiver le Zoysia à partir de graines
Bien que les pelouses de zoysia soient le plus souvent établies par l’engazonnement en bandes, le semis par bouquets ou les bouchons, vous pouvez également semer des graines de zoysia. Faites-le au printemps, ce qui est l’inverse de la plantation de gazon par temps frais. Les pelouses de zoysia nouvellement semées peuvent prendre jusqu’à deux saisons pour produire un gazon dense.
- Ratissez légèrement le sol nu pour le cultiver.
- Répandez les semences à la volée à l’aide de votre épandeur en suivant les instructions figurant sur l’emballage des semences.
- Pour sursemer les pelouses établiesaérez et coupez verticalement pour exposer la surface du sol, puis semez à la volée.
- Arrosez plusieurs fois par jour pendant au moins un mois, car le lit de semences doit rester constamment humide pour que la germination ait lieu.
Ravageurs communs & ; Maladies
L’herbe Zoysia est rarement dérangée par des parasites ou des maladies. Les vers blancs du gazon à partir de Coléoptères japonais ou les coléoptères de juin peuvent se nourrir des racines du zoysia au début de l’été. Quelques vers blancs ne causeront pas de dégâts notables, mais si vous avez un foyer important, vous pouvez appliquer des traitements avant qu’ils ne deviennent adultes.
La grande plaque est une maladie fongique qui affecte les graminées des saisons chaudes, y compris le zoysia. Elle peut être provoquée par un excès d’azote, du chaume, un arrosage excessif ou un mauvais drainage.
-
Quel est le meilleur gazon, Bermuda ou Zoysia ?
Cela dépend de l’endroit. Le zoysia est un gazon de saison chaude et le bermuda (Cynodon dactylon) est une graminée qui pousse par temps chaud et de manière agressive dans les États du sud. En raison de sa croissance rapide, le gazon bermuda a besoin de plus de choses que le gazon zoysia : plus d’eau, plus d’engrais et une tonte plus fréquente.
-
Quels sont les inconvénients du gazon zoysia ?
La croissance latérale vigoureuse de l’herbe zoysia entraîne un chaume important qui, s’il est plus épais qu’un centimètre, ne laisse pas passer l’eau et l’engrais. Un autre inconvénient est qu’il peut se répandre vigoureusement dans d’autres zones de l’aménagement paysager où il n’est pas désiré, même sur la propriété de votre voisin.
-
Le zoysia va-t-il prendre le dessus sur les autres graminées ?
Le zoysia est un gazon à croissance lente, mais il peut se propager de manière agressive et envahir d’autres gazons ainsi que d’autres plantes, y compris les mauvaises herbes.