Comment cultiver l’érable à écorce corail (‘Sango Kaku’) ?

13 minutes de lecture

Le Cultiver de l’Érable à Écorce Corail

Une façon facile de contrer le creux hivernal de couleurs dans vos espaces extérieurs est de choisir des plantes offrant un intérêt tout au long de l’année. Un arbre spectaculaire qui remplit ce rôle et qui fera plaisir toute l’année est l’érable à écorce corail, Acer palmatum ‘Sango-kaku’.

L’érable à écorce corail est un érable japonais à croissance lente et de taille moyenne, apprécié pour ses qualités esthétiques qui en font un choix prisé pour l’aménagement paysager. Au printemps et en été, son feuillage est d’une belle couleur jaune clair à presque vert néon, ce qui attire l’œil et contraste joliment avec les plantes vert foncé qui l’entourent. Ces feuilles se transforment en une couleur jaune éclatant ou rouge saumon à l’automne. Lorsque la plupart des arbres perdent leur dernière explosion de couleur, l’érable à écorce corail montre d’où il tire son nom lors de la chute de ses feuilles. Pendant les autres saisons de l’année, l’arbre possède une écorce cachée, d’un joli rose foncé qui scintille lorsqu’elle est mise en contraste avec un environnement hivernal austère.

Avec ces qualités esthétiques, son adaptabilité et son taux de croissance lent, l’érable à écorce corail est parfait pour ajouter un intérêt visuel à un paysage qui a besoin d’un spécimen pour attirer le regard.

Nom Botanique Acer palmatum ‘Sango-kaku’
Nom Commun Érable à écorce corail
Type de Plante Arbre à feuilles caduques
Taille Mûre 4,5-6 m de hauteur, 4,5 m de large
Exposition au Soleil Soleil plein à ombre partielle
Type de Sol Sols bien drainants
pH du Sol Acide
Période de Floraison Début du printemps
Zones de Rusticité 6b-8a (USDA)
Zone d’Origine Japon, Chine

Entretien de l’Érable à Écorce Corail

Certains érables japonais sont réputés pour être difficiles à entretenir, ce qui peut décourager les gens d’essayer de les cultiver ; heureusement, l’érable à écorce corail ne fait pas partie de cette catégorie.

Bien qu’il ne soit pas assez difficile pour vous faire abandonner avant même de commencer, il n’est pas sans ses problèmes. Suivre les directives ci-dessous vous aidera à rendre l’entretien de votre érable à écorce corail beaucoup plus agréable.

Lumière

La lumière est l’un des aspects délicats de l’érable à écorce corail. Si vous vous rendez dans une pépinière, l’étiquette indique qu’il se développe bien dans des zones allant du plein soleil à l’ombre partielle. Cependant, il y a un dilemme ici, car il est important de connaître quelques informations supplémentaires. Les nouvelles feuilles des Sango Kakus, surtout chez les jeunes arbres, sont sujettes aux brûlures dues au soleil, mais planter votre arbre en plein soleil vous donnera la meilleure coloration d’automne.

Heureusement, il existe une solution. Pendant que l’arbre est jeune, au début du printemps, vous pouvez placer un écran d’ombre sur les petits arbres jusqu’à ce qu’ils aient des feuilles matures capables de supporter le plein soleil, moment auquel vous pourrez retirer l’écran. À l’automne, vous bénéficierez de tous les avantages d’un arbre planté en plein soleil sans feuillage endommagé.

Sol

Votre érable à écorce corail est très adaptable à diverses conditions de sol, et cela ne devrait pas poser de problèmes. Il préfère un sol humide et bien drainé mais tolérera également des argiles lourdes, des sables et des limons. Il ne se développe pas bien dans les sols à pH élevé, préférant les sols allant légèrement acides à neutres.

Eau

Une caractéristique très attrayante de l’érable à écorce corail est sa tolérance à la sécheresse. Une fois que l’arbre est mature, cet érable japonais est un excellent choix pour les personnes cherchant des plantes pour jardins économes en eau ou celles vivant dans des zones sujettes à la sécheresse. Il est important d’arroser votre arbre pour établir un système racinaire robuste. Vous pouvez le faire en arrosant votre arbre chaque semaine pendant sa saison de croissance à raison de 38 litres par pouce de diamètre de tronc mesuré avec un calibre à hauteur de poitrine. Faire cela pendant les deux premières années garantira que votre arbre est en bonne santé.

Température et Humidité

Originaire de Corée et du Japon, l’érable à écorce corail ne tolère pas très bien la chaleur ou l’humidité extrêmes. Il préfère des températures modérées avec des étés chauds mais pas trop chauds et des hivers pas trop froids. Il n’est pas très tolérant au gel mais peut supporter quelques gelées précoces s’il est placé dans un endroit ensoleillé. Respecter les zones de culture recommandées de USDA 6b à 8a est le moyen le plus sûr de garantir un érable heureux.

Engrais

Il n’est généralement pas nécessaire de fertiliser la plupart des érables indigènes, mais un érable ornemental japonais comme l’érable à écorce corail est une exception. Avant de fertiliser une plante, il est bon de tester votre sol afin de voir s’il y a des carences ou des concentrations excessives de nutriments. Si le sol montre qu’il est déficient ou moyen, vous pouvez l’amender pour compenser.

Dans le cas du Sango Kaku, étant donné que le feuillage et les branches sont les traits que vous souhaitez accentuer, vous voudrez utiliser un engrais avec une concentration en azote plus élevée. Vous pouvez identifier un engrais riche en azote en consultant son numéro NPK.

Tailler

Naturellement, votre érable prendra une forme arrondie, mais en cours de route, il pourrait avoir besoin de votre aide, ou vous pourriez vouloir le façonner pour qu’il s’intègre à votre paysage ou ralentir sa croissance. Quelle que soit la raison, vous devez aborder la taille avec un plan, les outils nécessaires et une vision du résultat.

Pour procéder à la taille, vous aurez besoin des outils suivants : sécateurs, ébrancheurs, scie à élaguer et de l’alcool pour les nettoyer avant et après.

Forme Arrondie

Taille de votre arbre pour maintenir sa forme naturelle est simplement une question de l’entretien que vous fourniriez à tout arbre caduc pendant qu’il établit sa forme au cours des premières années de sa vie. Après la première année, vous couperez des branches pour établir un leader dominant. Au cours des années suivantes, travaillez à établir la forme en coupant les branches qui se croisent, qui pointent vers l’intérieur ou qui sont trop angulaires, tout en cherchant à retirer les branches mortes ou endommagées. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ne puissiez plus faire le travail en toute sécurité sans échelle. Vous voudrez faire appel à un arboriste agréé pour prendre en charge la tâche lorsque vous atteindrez ce point.

Maintenir l’Arbre Petit

Votre arbre pousse naturellement lentement, donc cela ne devrait pas poser de problème, mais si vous êtes préoccupé par le fait que votre arbre dépasse votre jardin, vous pourriez vouloir le freiner avant qu’il ne soit trop tard et trop coûteux à corriger. Tailler l’arbre est un peu compliqué, donc vous pourriez vouloir faire appel à un pro et contacter un arboriste agréé à ce stade. Mais si vous êtes confiant dans vos capacités, cela est faisable tant que l’arbre n’est pas trop grand. Si votre arbre est assez petit pour atteindre le sommet, prenez une scie à élaguer et des sécateurs, il est temps d’apprendre ce qui est appelé la taille en gouttière.

Ce que vous ne devez pas faire, c’est « couper le sommet » de l’arbre. Couper le sommet d’un arbre consiste à élaguer de grandes branches verticales entre les nœuds. Au lieu de cela, vous voulez un élagage en gouttière, qui utilise des coupes précisément placées.

Tout d’abord, vous trouverez une tige latérale d’au moins un tiers du diamètre du tronc ou du leader. Au-dessus de cet endroit, à l’angle de la branche latérale, vous ferez votre coupe dans le tronc ; cet angle ne devrait pas dépasser 45 à 60 degrés. Évitez les branches latérales qui sont horizontales. Répétez ce processus chaque année sur toute la croissance verticale, et votre arbre restera aussi petit que vous le souhaitez tant que vous continuerez.

Propagation de l’Érable Japonais Sango Kaku

Certaines cultivars d’érables japonais ne peuvent être cultivés que par bouturage, car toute graine plantée revertira à l’original Acer palmatum. Vous pouvez propager l’érable à écorce corail vous-même par bouturage, mais il n’aura pas la protection de l’espèce pure.

Pour propager, remplissez un pot avec un mélange de terreau organique sans sol complètement humidifié. Ensuite, prenez une paire de sécateurs propres et coupez une série de boutures de branches semi-souples. Le bois ne doit pas être complètement herbacé mais pas non plus ligneux. Souple est un bon mot pour décrire la texture de la branche que vous souhaitez. Coupez la branche au-dessus d’un nœud de feuille et enveloppez-la dans une serviette en papier humide jusqu’à ce que vous soyez prêt pour l’étape suivante. Vous voudrez enlever les feuilles inférieures de votre bouture et couper la tige jusqu’aux nœuds de feuilles que vous venez de retirer. Trempez la tige dans une hormone d’enracinement et laissez reposer quelques secondes. Utilisez un crayon ou un dibble pour faire un trou dans le mélange de terreau et insérez la bouture dans le trou. Tassez le mélange fermement et placez-le dans un endroit qui reste constamment entre 15 et 27 °C et reçoit une lumière indirecte.

Ravageurs et Maladies Courantes

L’érable à écorce corail est relativement résistant aux maladies et a peu de problèmes de ravageurs graves. Les problèmes qu’il peut avoir ne menacent pas la vie de l’arbre et causent seulement des nuisances et quelques problèmes esthétiques.

Des ravageurs comme les cochenilles, les vers de l’érable, les rouleaux de feuilles et les pucerons sont possibles mais pas spécialement préoccupants.

La seule maladie préoccupante que vous pourriez rencontrer avec cet érable japonais est l’anthracnose, un groupe de maladies fongiques apparentées qui provoquent généralement des lésions sombres sur les feuilles. Les symptômes d’anthracnose varient, mais sur l’érable à écorce corail, les feuilles deviennent enroulées et déformées, avec seulement une partie de chaque feuille qui meurt.

Les fongicides ne protègent que les tissus non affectés ; tout autre tissu affecté (feuilles, brindilles et branches) doit être détruit ou brûlé pendant l’automne ou l’hiver.

Pour plus de conseils sur le jardinage et l’entretien des plantes, consultez notre site web.

Partager cet article
Laisser un commentaire