Le care d’hiver pour l’alyssum sucré
L’alyssum sucré, Lobularia maritima, est l’une de ces merveilleuses plantes florales à croissance basse, polyvalentes, qui fleurit abondamment par temps frais et en plein soleil. Bien qu’il soit résistant dans les zones de culture USDA 5 à 9, ce n’est pas toujours une plante vivace. C’est une plante peu exigeante qui s’épanouit mieux et peut être cultivée presque partout en tant qu’annuelle.
L’alyssum sucré fonctionne parfaitement comme ‘plante de remplissage’ et ‘plante retombante’ dans les pots et les paniers suspendus. Sa taille (de 10 à 15 cm de hauteur) et ses grappes de petites fleurs parfumées en font un choix idéal pour le devant des parterres de fleurs, les bordures et les jardins rocailleux. Il peut également servir de couverture de sol ou de paillis vivant.
Les plantes de jardin cultivées comme annuelles ne nécessitent pas d’entretien hivernal, mais il existe des moyens de faire revenir votre alyssum sucré année après année.
Soins d’hiver pour l’alyssum sucré
Dans les jardins du sud, l’alyssum sucré peut être cultivé comme une vivace de courte durée, mais il est plus souvent utilisé comme une annuelle d’hiver, fleurissant de l’automne jusqu’à l’année suivante jusqu’à ce que la chaleur estivale provoque l’arrêt de la floraison, le flétrissement et la perte de vigueur des plantes.
Dans les climats où les hivers sont froids, l’alyssum sucré ne peut être cultivé à l’extérieur qu’en tant qu’annuel. S’il est autorisé à se resemer, de nouvelles plantes émergent au printemps et peuvent fleurir continuellement jusqu’à ce qu’elles soient tuées par le gel.
Cependant, la floraison dépend de la température, donc attendez-vous à ce que votre alyssum sucré prenne une pause pendant la période la plus chaude de l’été. Un peu de soin supplémentaire à la fin de l’été peut encourager une seconde période de floraison qui durera jusqu’à l’arrivée des temps hivernaux.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, nos astuces de dépannage et plus encore !
Température
L’alyssum sucré fleurit dans une plage de température assez étroite, de 15 à 24 degrés Celsius. La durée pendant laquelle les plantes restent vigoureuses et continuent à fleurir dépend du climat. Les plantes matures peuvent survivre au gel, mais sont tuées par le gel intense.
Si vous souhaitez essayer de conserver les plantes d’origine pendant l’hiver, essayez d’ajouter une couche de paillis de 5 à 8 cm ou de couvrir les plantes matures avec des couvertures anti-gel ou des bâches en plastique pendant les périodes de gel intense.
Lorsque la chaleur estivale dépasse 24 degrés Celsius, les plantes d’alyssum sucré peuvent cesser de fleurir, commencer à se faner et avoir un aspect déguenillé. Bien que la plupart des variétés poussent mieux avec cinq à six heures d’exposition quotidienne au soleil, les jardiniers du sud peuvent prolonger la floraison en plantant dans un endroit qui reçoit de l’ombre l’après-midi.
Taillage
Le taillage prolonge également la période de floraison et peut encourager une seconde floraison, mais le timing est important. Le fait de couper les fleurs fanées et d’éclaircir les plantes tout au long de la saison de croissance favorise la production de fleurs supplémentaires.
Lorsque des températures plus élevées font que les plantes cessent de fleurir et commencent à avoir un aspect flétri et moins vigoureux, taillez-les d’un tiers pour encourager une seconde floraison à l’automne. Dans les climats aux hivers doux, votre alyssum sucré peut continuer à croître et à fleurir jusqu’au printemps et au début de l’été de l’année suivante.
Vous n’avez pas besoin de tailler les plantes cultivées comme annuelles. Elles peuvent être retirées et ajoutées au compost à la fin de la saison de croissance ou être laissées se resemer pour une nouvelle vague de semis d’alyssum sucré au printemps suivant.
Resemencement
Pour garder l’alyssum sucré dans les jardins où l’hiver est froid, laissez les fleurs produire des graines lorsque la période de floraison d’automne se termine. Elles se resement facilement et abondamment pour vous donner une nouvelle récolte le printemps suivant. Les graines dépendent de la lumière pour germer, il est donc bon d’enlever le feuillage fané et les débris au début du printemps pour donner de l’espace et de la lumière aux graines.
Dans les jardins du sud où l’alyssum sucré est cultivé pour sa couleur d’hiver, vous pouvez peut-être le garder comme une vivace de courte durée en le taillant d’un tiers à la fin de l’été. Cependant, laisser les fleurs produire des graines donne une nouvelle récolte saine pour la prochaine saison de croissance.
Arrosage en hiver
Vous n’avez besoin d’arroser l’alyssum sucré en hiver que si vous le traitez comme une vivace. Arrosez tôt dans la journée lorsque les températures dépassent 7 degrés Celsius et seulement lorsque les 5 à 8 cm supérieurs du sol sont secs.
Soins d’hiver pour l’alyssum sucré en pots
L’alyssum cultivé en pot doit être déplacé à l’intérieur avant le premier gel si vous prévoyez de le garder pendant l’hiver. Placez-le dans un endroit frais avec une lumière vive et réduisez la fréquence d’arrosage. Continuez à fertiliser mensuellement avec un produit soluble dans l’eau riche en phosphore, tel qu’un NPK 0-10-10.
Laissez quelques fleurs produire des graines pour générer de nouvelles plantes pour la prochaine saison de croissance. Déplacez les pots à l’extérieur lorsque le danger de gel est passé.