C’est le meilleur moment pour récolter les poivrons : ces 3 signes indiquent qu’ils sont prêts.

7 minutes de lecture

Déterminer le moment de la cueillette poivrons dépend de la variété que vous avez cultivée, mais comptez 60 à 90 jours pour la récolte. Si vous démarrez les poivrons à partir de graines, la récolte peut prendre entre 90 et 150 jours. Mais nous vous promettons que l’attente en vaut la peine !

Ces légumes de saison chaude, du moment où vous les plantez jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être cueillis, prennent plus de temps que presque toutes les autres cultures de jardin. D’autres facteurs influents sont la température, l’eau, la composition du sol et la lutte contre les parasites.

Lisez la suite pour savoir quand vos poivrons sont prêts à être cueillis.

3 signes que vos poivrons sont prêts à être récoltés

Plante de poivrons rouges

Vasin Hirunwiwatwong / Getty Images

  1. Les poivrons mesurent entre 3 et 4 pouces de long. La plupart des poivrons de taille standard arrivent à maturité avec une longueur et une largeur de 3 à 4 pouces et une forme en bloc. Certaines variétés géantes sont un peu plus grandes, tandis que d’autres (comme les piments) peuvent être plus effilées à la base.
  2. Les fruits sont lourds. Tous les poivrons doivent être solides, légèrement lourds et fermes au toucher, avec une légère flexion lorsqu’on les presse avec le pouce.
  3. La couleur rougit de haut en bas. La couleur doit être uniforme et brillante.

Conseil de récolte

Les poivrons à grignoter sont très appréciés dans les jardins familiaux et sont prêts à être cueillis plus tôt que les poivrons de taille standard. Recherchez des fruits d’environ 1 1/2 pouce de long et de large.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

5 conseils pour récolter les poivrons

Les poivrons existent dans un arc-en-ciel de couleurs autres que le vert, notamment le rouge, l’orange, le jaune, le violet, le blanc et le marron. En règle générale, les poivrons de couleurs différentes mettent plus de temps à mûrir que les poivrons verts.

Suivez ces conseils pour une meilleure récolte de poivrons :

  • Cueillez les poivrons verts à tout moment, mais laissez-les sur la vigne deux à trois semaines de plus pour obtenir un poivron plus doux et d’une couleur plus riche.
  • Les poivrons verts qui ont commencé à tourner continueront à mûrir et à changer de couleur après la cueillette s’ils sont placés dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs jours. En revanche, s’ils mûrissent sur la vigne, ils risquent de perdre leur goût sucré et leur saveur.
  • N’essayez pas d’arracher les poivrons de la plante. Utilisez un sécateur ou un élagueur pour couper les fruits et laisser une bonne partie de la tige attachée.
  • Récoltez les poivrons dès qu’ils présentent des signes de dégâts causés par les insectes ou de brûlure par le soleil. La partie non endommagée est encore comestible.
  • Enlevez les fruits mous ou pâteux et jetez-les. Cela permet de diriger l’énergie vers les fruits viables en cours de maturation.

Comment récolter les poivrons

Sur chaque plante, les poivrons mûrissent à des moments différents sur plusieurs semaines. Vous pouvez trouver un poivron mûr sur votre plante ou plusieurs prêts à être récoltés en même temps. Voici comment cueillir vos poivrons.

  1. À l’approche de la date recommandée pour la récolte, vérifiez chaque jour si les fruits sont mûrs.
  2. Cueillez les poivrons par temps sec ou le matin après que la rosée a séché. Travailler sur des plantes mouillées peut endommager le feuillage ou propager des maladies.
  3. Retirez les poivrons mûrs de la plante en soutenant le poivron dans votre main non dominante et en utilisant votre main dominante pour couper la tige à l’endroit où elle s’attache à la branche. Utilisez un outil de coupe approprié et ne tirez jamais sur le fruit ou la branche. Les branches de poivrons peuvent se casser facilement.
  4. Les poivrons sans tige doivent être utilisés immédiatement.
  5. Conservez les poivrons récoltés dans le tiroir à légumes du réfrigérateur jusqu’à deux semaines dans des sacs en filet ou en plastique. Ajoutez une serviette en papier sèche dans les sacs en plastique et laissez les sacs ouverts pour éviter l’accumulation d’humidité.

FAQ
  • Comment savoir si les poivrons sont prêts à être cueillis ?

    Les poivrons mûrs ont une peau légèrement brillante. Ils sont lourds par rapport à leur taille et leur couleur est uniforme.

  • Les poivrons doivent-ils rester sur la vigne pour mûrir ?

    Les fruits et légumes mûris sur la vigne ont presque toujours plus de saveur. Si un poivron coloré a commencé à prendre la couleur que vous souhaitez, vous pouvez le faire mûrir dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs jours, mais vous risquez de sacrifier une partie du goût sucré.

  • Les poivrons verts sont-ils simplement des poivrons rouges non mûrs ?

    À mesure que les poivrons mûrissent, la quantité de bêta-carotène et d’autres composés augmente, ce qui entraîne un changement de couleur qui peut être rouge, orange ou jaune. Les poivrons verts sont les moins mûrs et ont une saveur plus prononcée et moins sucrée. Ils ne sont pas immatures et peuvent être récoltés et consommés.

Partager cet article
Laisser un commentaire