Devriez-vous vraiment utiliser de l’eau distillée pour vos plantes d’intérieur ? Voici ce que disent les experts.

6 minutes de lecture

En tant que bon parent de plantes, vous voulez évidemment ce qu’il y a de mieux pour vos prodiges en pot. Nouveau tendances en matière de soins aux plantes apparaissent fréquemment, et il peut être difficile de déterminer quelles sont les méthodes de culture qui conviennent le mieux à vos plantes d’intérieur.

L’une des dernières rumeurs qui circule est que les plantes d’intérieur bénéficient davantage de l’eau distillée que de l’eau du robinet, mais certaines sources ne sont pas d’accord. Les partisans de l’eau distillée estiment qu’elle contient moins d’impuretés et qu’elle empêche les dépôts minéraux sur le sol et les racines des plantes d’intérieur. Cependant, l’arrosage des plantes avec de l’eau distillée pourrait les priver de l’énergie nécessaire à leur croissance. minéraux essentiels de l’eau du robinet et peut entraîner des carences en nutriments au fil du temps.

Nous nous sommes dit que cette question méritait d’être vérifiée, et nous nous sommes donc adressés directement à un professionnel pour obtenir des réponses. Notre expert en fleurs vous propose ici quelques informations utiles pour trancher le débat.

Rencontrez l’expert

Mike Schaffitzel a travaillé toute sa vie avec les plantes et est le propriétaire de troisième génération de Schaffitzel’s Flowers, une serre et un magasin de fleurs basés à Springfield, dans le Missouri.

L’eau distillée est-elle meilleure pour les plantes d’intérieur ?

Schaffitzel affirme que l’eau distillée n’est pas nécessairement meilleure pour les plantes d’intérieur, et que les avantages proposés ne compensent certainement pas le coût. « Si vous avez beaucoup de plantes, vous allez dépenser beaucoup d’argent pour de l’eau distillée », dit-il. « Si vous disposez d’un système de filtration de l’eau, c’est probablement le meilleur système.

Si vous souhaitez prévenir l’accumulation de minéraux dans votre plante sans la priver de nutriments, vous pouvez vous contenter d’alterner l’eau distillée et l’eau du robinet.

Eau distillée ou eau filtrée pour les plantes d’intérieur

L’eau filtrée est une meilleure alternative à l’eau distillée. eau pour plantes d’intérieur. Selon le type de filtre, il peut éliminer certains contaminants tels que les sédiments, le chlore et les bactéries, tout en laissant les minéraux essentiels pour que vos plantes puissent prospérer.

Une façon simple de arroser vos plantes avec de l’eau filtrée est d’utiliser une carafe filtrante. Vous pouvez également remplir votre arrosoir avec de l’eau provenant d’une source filtrée, comme le distributeur d’eau de votre réfrigérateur.

Quelles plantes peuvent bénéficier de l’eau distillée ?

Plante de monstera dans un pot en métal doré, arrosée avec un arrosoir blanc et or.

Dmitry Marchenko / EyeEm / Getty Images

Schaffitzel note que plantes de marais sont un type de plantes qui peuvent bénéficier de l’eau distillée parce que ces plantes ont tendance à retenir les contaminants présents dans l’eau du robinet plus que d’autres types de plantes.

En outre, les plantes carnivores, comme les Les pièges à mouches de Vénuspeuvent être plus sensibles aux minéraux contenus dans l’eau du robinet. Ces plantes tirent également leurs nutriments des insectes qu’elles capturent, et n’ont donc pas nécessairement besoin des nutriments contenus dans l’eau du robinet.

Autres conseils pour améliorer l’eau des plantes

Si vous êtes préoccupé par la pureté ou la qualité de l’eau de votre robinet ou si vos plantes d’intérieur ont des difficultés en général, Schaffitzel recommande de procéder à d’autres modifications plutôt que de passer à l’eau distillée.

  • Laissez reposer un lot d’eau du robinet pendant une journée avant de l’utiliser pour arroser vos plantes. Cela permettra à certains additifs comme le fluorure de s’évaporer.
  • Vous pouvez tester le pH de votre eau et procédez aux ajustements nécessaires en ajoutant de la nourriture pour plantes. Une eau à pH élevé freine les plantes tout autant qu’un pH faible, explique M. Schaffitzel.
  • Arroser régulièrement votre plante avec de l’eau au pH déséquilibré peut avoir des effets négatifs sur vos plantes d’intérieur au fil du temps. Si vous remarquez que votre plante semble pousser très lentement ou que ses feuilles se décolorent, vous pouvez tester le pH du sol pour déterminer s’il s’agit de la cause première. Il existe plusieurs types de kits d’analyse à domicile.

Enfin, M. Schaffitzel recommande de ne pas négliger le pouvoir de l’eau de pluie. « Plus que tout, l’eau de pluie est probablement la meilleure pour les plantes », dit-il. « C’est fou ce qu’elle peut faire. Il suffit de regarder autour de soi la prochaine fois qu’il pleut.

Si vous voulez que vos plantes d’intérieur profitent des bienfaits de l’eau de pluie, vous pouvez les placer sur un balcon extérieur, un porche ou dans votre cour pendant une légère averse. Vous pouvez également recueillir l’eau de pluie dans un grand seau et la transférer dans votre arrosoir intérieur.

Partager cet article
Laisser un commentaire