Vos feuilles de caoutchouc tombent-elles ? Voici ce que vous devez faire pour y remédier.

8 minutes de lecture

Les plantes à caoutchouc sont de belles plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’entretien. Mais ces spécimens polyvalents peuvent parfois perdre leurs feuilles sans avertissement, vous laissant le soin d’en déterminer la cause.

Si votre usine de caoutchouc Si la plante perd parfois une feuille inférieure, mais qu’elle est par ailleurs en bonne santé, ne vous inquiétez pas : cela fait partie du cycle de croissance naturel de la plante. Mais si la chute des feuilles est persistante ou affecte une grande partie du feuillage de la plante, c’est le signe d’un problème plus important.

Voici 7 raisons pour lesquelles votre plante d’hévéa pourrait perdre ses feuilles, avec des conseils utiles sur la façon de résoudre le problème et de garder votre plante en bonne santé.

Manque de lumière

Une plante d’hévéa qui a perdu plusieurs feuilles inférieures peut ne pas recevoir assez de lumière. Ces plantes poussent mieux avec plusieurs heures de lumière claire et indirecte chaque jour et se dirigent vers une source de lumière lorsqu’elles n’en reçoivent pas assez. Elles peuvent également perdre leurs feuilles inférieures dans des conditions trop sombres.

Si vous pensez que le manque de lumière est en cause, rapprochez votre plante de la source lumineuse. Une plante d’hévéa devrait bien se comporter dans une fenêtre orientée au nord ou à l’est, mais devrait être à plusieurs pieds des fenêtres orientées au sud ou à l’ouest qui reçoivent une lumière plus forte l’après-midi.

Veillez à ce que la plante ne soit pas exposée directement au soleil, ce qui pourrait endommager ses feuilles et freiner sa croissance.

L’arrosage

Plantes à caoutchouc sont relativement résistantes, mais elles ne supportent pas les longues périodes sans eau. Un sol trop sec peut provoquer le flétrissement des feuilles, qui finissent par tomber lorsque la plante tente de conserver l’humidité dont elle a tant besoin. Recherchez des feuilles jaunes ou brunes tombantes avec une texture papyracée et croustillante.

Si votre plante d’hévéa perd des feuilles à cause d’un manque d’eau, arrosez-la en profondeur immédiatement. Vous pouvez arroser par le haut, mais il est plus efficace de réhydrater une motte de racines très sèche. arrosage par le bas. Une fois le sol réhydraté, arrosez une fois que les premiers centimètres du sol ont séché.

Arrosage excessif

L’excès d’eau est une cause fréquente de perte de feuilles chez les plantes à caoutchouc. Les feuilles jaunissent d’abord avant de tomber complètement lorsque les racines sont endommagées par un sol trop détrempé.

Si vous pensez que l’arrosage excessif a contribué à la chute des feuilles de votre plante caoutchouc, arrêtez immédiatement d’arroser. Laissez la terre de la plante sécher complètement avant de l’arroser à nouveau.

Dans les cas extrêmes, rempotez la plante dans de la terre fraîche, en coupant les racines visqueuses, noires et pourries. À l’avenir, arrosez lorsque les premiers centimètres de terre du pot se sont desséchés.

Mauvais drainage

Si vous pensez qu’une trop grande humidité est à l’origine du problème, mais que vous n’avez pas arrosé fréquemment, des problèmes de drainage pourraient être en cause.

Si l’eau ne peut pas s’écouler librement à travers le sol et hors du pot de votre plante en caoutchouc, le sol restera détrempé. Les feuilles de votre plante risquent alors de jaunir et de tomber.

Pour résoudre ce problème, envisagez d’utiliser un bac de récupération, une soucoupe ou un bac d’arrosage. jardinière auto-arrosante peut contenir un excès d’humidité qui nuit à votre plante. Le rempotage avec un mélange contenant beaucoup de perlite et au moins quelques trous au fond du pot peut être la meilleure façon d’assurer un bon drainage.

Changements de température

Des changements soudains dans les conditions de vie de votre hévéa peuvent provoquer la chute des feuilles d’un hévéa par ailleurs en bonne santé. Un courant d’air froid provenant d’une porte, d’une fenêtre ou d’une bouche d’air conditionné peut faire tomber les feuilles de votre plante.

Il n’y a aucun moyen de résoudre ce problème une fois qu’il s’est produit, mais vous pouvez éviter que votre plante à caoutchouc ne subisse un choc thermique en la tenant éloignée des courants d’air froid et des bouches d’aération.

Manque d’humidité

L’air trop sec est une autre cause environnementale de la perte de feuilles chez l’hévéa. Ces plantes tropicales peuvent s’adapter à des environnements intérieurs moins humides, mais elles poussent mieux avec au moins 40 à 50 % d’humidité.

Un changement soudain d’environnement, comme un déménagement vers un climat plus sec ou l’apparition de conditions hivernales à faible humidité, peut provoquer la chute des feuilles.

Prévenez la chute des feuilles due à un manque d’humidité en regroupant votre plante à caoutchouc avec d’autres plantes tropicales aimant l’humidité afin de créer un microclimat plus humide. Vous pouvez également faire fonctionner un petit humidificateur près de votre plante pour ajouter de l’humidité à l’air.

Problèmes liés aux parasites

Les ravageurs communs des plantes d’intérieur comme les tétranyques, les cochenilles, les pucerons et les cochenilles farineuses peuvent affecter les plantes d’hévéa. Ces insectes suceurs de sève endommagent le feuillage, qui peut finir par se décolorer et tomber dans les cas les plus graves.

Examinez attentivement votre plante, y compris les tiges et le dessous des feuilles, à la recherche de signes de parasites tels que des toiles, du miellat collant, des œufs ou des corps d’insectes.

Si les parasites sont en cause, mettez votre plante en quarantaine, à l’écart du reste de votre collection, afin d’éviter que l’infestation ne s’étende. Tamponnez les parasites et leurs œufs sur la plante à l’aide d’une boule de coton trempée dans de l’alcool à friction.

Vous pouvez également utiliser un savon insecticide pour éliminer les parasites, puis traiter la plante avec de l’huile de neem pour éviter toute récidive.

FAQ
  • A quelle fréquence dois-je arroser une plante d’hévéa ?

    Arrosez votre plante d’hévéa lorsque les premiers centimètres de terre se sont asséchés.

  • De quel type d’ensoleillement l’hévéa a-t-il besoin ?

    Les plantes à caoutchouc ont besoin de plusieurs heures d’ensoleillement direct et indirect par jour.

Partager cet article
Laisser un commentaire