Comment créer un étang en 8 étapes simples

9 minutes de lecture

Aperçu du projet

  • Temps de travail :

    8 – 12 heures


  • Temps total :

    5 – 6 jours


  • Rendement :

    Construisez un étang de jardin de 1,5 m sur 1,5 m


  • Niveau de compétence :

    Intermédiaire


  • Coût estimé :

    100 à 300

Un étang est un idée d’aménagement de la cour que tout le monde aime. Une pièce d’eau attire toujours l’attention et devient rapidement le centre des activités sociales. Apprenez à réaliser un un étang facile à entretenir et un atout majeur pour votre maison.

Quand aménager un étang

Le meilleur moment pour construire un étang de jardin est l’été ou le début de l’automne, afin que le sol soit entièrement drainé.

Choisissez une journée chaude et sèche pour installer la bâche, car les bâches en EPDM et en PVC ont tendance à être rigides. Le soleil assouplira le matériau.

Permis et codes

Renseignez-vous auprès du bureau des permis de votre ville sur les permis de construire des étangs de jardin résidentiels. Les bassins d’une profondeur et d’un volume inférieurs à un certain seuil peuvent ne pas être autorisés. ne nécessitent pas de permis. L’installation d’un prise GFCI extérieure pour une pompe ou un filtre de bassin nécessite un permis d’électricité.

Considérations de sécurité

Appelez le 811 ou connectez-vous sur le site Appelez avant de creuser pour être dirigé vers le service de marquage des services publics de votre région. En creusant un étang, vous risquez d’exposer des lignes électriques, des fils d’éclairage paysager à basse tension, des conduites de gaz, des tuyaux d’alimentation en eau et d’autres services vitaux.

Ce dont vous aurez besoin

Matériel / Outils

  • Pelle

  • Pelle plate

  • Tuyau d’arrosage

  • Ruban à mesurer

  • Niveau à bulle

Matériaux

  • Revêtement de bassin

  • Sous-couche pour bassin

  • Pierres décoratives

  • Pompe de bassin (optionnelle)

Instructions

Comment faire un étang

  1. Créez la forme de l’étang

    Posez un tuyau d’arrosage sur le sol pour créer la forme générale de l’étang. Reculez et observez l’étang sous tous les angles. Ajustez-le si nécessaire.

    Calculez la taille de la bâche de l’étang

    La bâche doit être de la longueur et de la largeur du bassin, plus le double de la profondeur du bassin. Ajoutez un pied de plus de chaque côté pour que la toile dépasse le bord de l’étang. Ainsi, pour un bassin de 5 pieds sur 7 pieds et d’une profondeur de 18 pouces, achetez une toile de 10 pieds sur 12 pieds.

  2. Excavation de la terre

    Creusez le périmètre de l’étang en suivant l’intérieur de la forme du tuyau d’arrosage. Utilisez la pelle plate pour creuser. Retirez le tuyau. Passez à la pelle ordinaire et continuez à creuser jusqu’à ce que vous atteigniez la profondeur souhaitée, généralement de 18 à 36 pouces.

  3. Sculptez la forme de l’étang

    Sculptez l’intérieur du trou pour lui donner la forme voulue. Visez des pentes et des courbes douces. Montez la terrasse vers le haut pour obtenir des murs hauts, chaque marche mesurant environ 5 à 7 pouces de haut.

  4. Ajoutez la sous-couche du liner

    Commencez par le fond du bassin et ouvrez la sous-couche du liner. La sous-couche doit épouser les contours du bassin et dépasser d’un pied ou deux le bord du bassin.

    Qu’est-ce qu’une sous-couche pour bassin ?

    La sous-couche est un tissu souple et fin installé sous la bâche du bassin pour la protéger des rochers et autres dangers qui pourraient l’endommager.

  5. Ajoutez la bâche de l’étang

    Placez la bâche roulée ou pliée dans le trou creusé à son point le plus bas. Ouvrez la bâche et adaptez-la à la forme de l’étang. Roulez ou dépliez la bâche vers le haut jusqu’à ce qu’elle atteigne la rive de l’étang.

    Conseil

    Pliez délicatement le liner dans les courbes serrées. La pression de l’eau finira par plaquer le liner contre les parois du bassin.

  6. Ajoutez des pierres décoratives

    Répandez de petites pierres lisses sur le fond de l’étang. Ajoutez des pierres plates comme des dalles sur le bord pour couvrir le revêtement du bassin.

  7. Ajoutez la pompe de l’étang (facultatif)

    Si vous souhaitez ajouter un élément d’eau tel qu’une pompe à eau, vous pouvez ajouter une pompe à eau. cascade extérieurePlacez la pompe submersible au point le plus bas de l’étang. Faites courir le cordon électrique sur le côté de l’étang. Branchez-le dans une prise de courant avec disjoncteur de fuite à la terre.

  8. Remplir l’étang

    Avec un bon tuyau d’arrosageRemplissez l’étang d’eau. Arrêtez le remplissage à deux ou trois pouces du bord de l’étang.

Conseils pour l’aménagement d’un étang

  • Recouvrez autant que possible le revêtement de l’étang avec de la pierre ou de l’argile. plantes aquatiques car les rayons UV décomposent les matériaux du revêtement.
  • Renseignez-vous sur le coût de l’eau et les restrictions locales avant de décider de la taille du bassin.
  • Créez un drain facultatif au fond du bassin si vous prévoyez de le vider souvent. Sinon, utilisez une pompe submersible.
  • Pour les revêtements de bassin, le PEHD est rigide et difficile à poser, mais c’est le moins cher, à environ 50 $ pour 100 pieds carrés.

Quand faire appel à un professionnel

Faites appel à un entrepreneur pour vous décharger du travail considérable que représente le creusement du trou de l’étang. Des ouvriers utilisant même une mini-pelle ou une petite pelleteuse peuvent creuser le trou en quelques heures – un travail qui peut prendre des jours ou des semaines à la main.

FAQ
  • Quel est le moyen le plus économique de créer un étang ?

    Une façon économique de faire un étang est de le construire sans revêtement traditionnel. De la simple litière pour chats agglomérée, qui se transforme en argile épaisse au contact de l’eau, peut être appliquée sur les côtés et le fond de l’étang. Une option similaire mais meilleure est l’argile bentonitique granulée, spécialement conçue pour l’étanchéité des étangs, qui coûte environ 70 à 80 $ pour 25 livres.

  • Quelle doit être la profondeur d’un étang ?

    Les étangs de jardin ont généralement une profondeur de 18 à 36 pouces. Les poissons et autres animaux sauvages qui dépendent de l’étang peuvent avoir besoin d’une profondeur plus importante. Les étangs peu profonds connaissent des pics de température qui peuvent entraîner une croissance excessive des algues. Les étangs plus profonds ont moins de problèmes avec les algues mais sont plus difficiles à construire et nécessitent plus d’eau.

  • Peut-on faire un étang sans bâche ?

    Vous pouvez faire un étang sans revêtement, mais le trou doit être recouvert d’une substance quelconque pour limiter les pertes d’eau. L’argile bentonitique est une forme de matériau de revêtement de bassin qui est parfois utilisée pour remplacer les revêtements de bassin en EPDM, PVC ou autres polymères. La bentonite granulaire gonfle au contact de l’eau et devient une substance épaisse, semblable à de l’argile, qui limite la perte d’eau, mais ne l’empêche pas complètement.

Partager cet article
Laisser un commentaire