Le jardinage sous châssis froid est une stratégie efficace pour prolonger votre saison de culture. Que vous souhaitiez protéger vos plantes des gelées d’automne ou vos semis des coups de froid printaniers, ces boîtes sont faciles et peu coûteuses à construire et simples à utiliser.
Notre guide du jardinage sous châssis froid vous aidera à décider si vous souhaitez essayer cette technique pour protéger vos plantes lorsque les températures chutent.
Qu’est-ce que le jardinage sous châssis froid ?
Le jardinage sous châssis froid consiste à placer une boîte sans fond, au ras du sol, au-dessus des plantes tendres ou des semis afin de les protéger lorsque les températures chutent. Les cadres sont fabriqués dans différents matériaux, mais la partie supérieure inclinée est toujours transparente pour laisser entrer la lumière.
Les cadres froids sont couramment utilisés à la fin de l’automne ou au début de l’hiver pour prolonger d’un mois la période de végétation des cultures de saison fraîche. Ils sont également utiles au printemps, car ils protègent les plantes vivaces plantées tôt contre les gelées tardives.
Certains jardiniers utilisent des cadres froids pour endurcir les semis cultivées à partir de graines en intérieur, qui ont besoin d’une acclimatation progressive aux conditions extérieures.
Les températures dans un cadre froid sont généralement supérieures de 5 à 10 degrés à celles de l’extérieur, ce qui permet de créer un microclimat contrôlé. Un côté du cadre est généralement plus haut que l’autre pour capter autant de lumière solaire que possible.
Cette énergie solaire à diffusion lente chauffe l’air à l’intérieur de la boîte, ce qui permet d’éviter les fluctuations extrêmes de température (surtout pendant la nuit) et de maintenir un sol humide et chaud.
Types de cadres froids
Il est possible de fabriquer un cadre froid ou d’en acheter un. Les options de bricolage sont souvent en bois, mais vous voudrez peut-être quelque chose de plus flexible pour pouvoir le déplacer dans différents endroits de votre jardin ou le plier lorsque vous n’en avez pas besoin.
Vous ne savez pas si vous devez opter pour un cadre froid portable, permanent ou temporaire ? Nous vous présentons ci-dessous les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
Permanent
Certains cadres froids sont conçus pour être laissés toute l’année dans un endroit suffisamment ensoleillé de votre jardin. Souvent, ils sont enfoncés dans le sol pour une meilleure stabilité et une meilleure isolation. Les cadres froids permanents sont généralement fabriqués à partir de matériaux durables et esthétiques tels que la brique, le parpaing, le béton coulé ou le bois traité et imputrescible, avec un couvercle en verre ou en plexiglas.
Les cadres froids temporaires
Si vous expérimentez avec un cadre froid ou si vous ne voulez pas qu’il occupe l’espace du jardin ou de la remise pendant les mois les plus chauds, un cadre froid temporaire peut faire l’affaire si cela ne vous dérange pas de faire le travail pour une seule saison.
L’utilisation de vieux matériaux recyclés, comme des chutes de bois, des briques, des bottes de paille, de vieux carreaux de fenêtre ou des feuilles de plastique, signifie que vous ne gaspillerez pas d’argent ou de matériaux si vous vous débarrassez du cadre froid à la fin de la saison. Vous pouvez même utiliser de vieux bidons de lait comme cadres froids pour des plantes individuelles.
Portable
Les cadres froids portables sont légers et peuvent se replier ou s’empiler pour faciliter leur rangement dans votre abri de jardin une fois les gelées passées. Les détaillants de matériel de jardinage proposent une large gamme de cadres pliables (souvent en aluminium).
Cependant, les cadres portables ne sont pas aussi solides que les modèles permanents. Ils n’ont pas toujours d’aussi bonnes qualités d’isolation et ne sont pas aussi durables.
Comment construire un cadre froid
Construire un cadre froid est à la portée de la plupart des propriétaires bricoleurs. Les techniques varient en fonction des matériaux et de la conception que vous choisissez. Les étapes ci-dessous vous aideront à comprendre si la construction d’un cadre froid traditionnel en bois est un projet que vous souhaitez entreprendre.
- Utilisez des planches de terrasse en bois (ou d’autres chutes de bois de taille appropriée) pour créer un cadre rectangulaire de 2 pieds sur 4 pieds.
- Construisez le bord arrière du cadre plus haut que le bord avant pour permettre au couvercle de s’incliner vers le bas. Il est courant de construire un cadre de 12 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière. Évitez toute hauteur supérieure à 3 pieds, sinon il sera difficile d’accéder à l’intérieur.
- Insérez une vieille fenêtre en verre dans un cadre en bois rainuré pour le couvercle. Vous pouvez percer le plexiglas directement dans le bois.
- Montez le couvercle à l’aide de charnières de porte pour faciliter son ouverture et sa fermeture.
- Traitez le bois pour le protéger des intempéries. Choisissez un produit d’étanchéité ou une peinture pour l’extérieur qui ne présente aucun danger pour les cultures vivrières.
Les meilleures cultures pour les cadres froids
Le jardinage sous châssis froid est idéal pour endurcir les semis ou protéger les graines semées à l’extérieur au printemps d’une gelée tardive inattendue. Vous pouvez également les utiliser pour prolonger le calendrier de récolte de votre potager. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures cultures pour les châssis froids.
- Brocoli: Vous pouvez planter des brassicas de saison fraîche comme celui-ci dans une large gamme de climats et ils supportent de légères gelées. La culture sous châssis froid permet de les planter jusqu’en septembre dans certaines régions, et certaines variétés de brocolis sont prêtes à être récoltées au bout de 50 jours.
- Laitue: Pensez à des salades à croissance rapide, adaptables et qui mûrissent rapidement. Même lorsque les températures chutent, vous pouvez profiter d’une récolte saine au bout de 40 à 60 jours dans un châssis froid.
- Les tomates: Après avoir fait germer les graines à l’intérieur, endurcissez les jeunes plants dans un châssis froid. Il en va de même pour les poivrons.
Conseils pour la culture sous châssis froid
Il n’y a pas que la construction que vous devez réussir lorsque vous essayez le jardinage sous châssis froid. Gardez les conseils suivants à l’esprit pour avoir les meilleures chances de réussite.
- Choisissez un endroit ensoleillé: Un site exposé au sud maximise la chaleur du soleil.
- Offrir un abri: Placez l’extrémité nord près d’une maison, d’un mur, d’une clôture ou devant une balle de foin isolante pour réduire l’exposition au vent froid.
- Un sol bien drainant est indispensable : Un cadre froid inondé est une recette pour le désastre. Considérez d’ajouter des amendements d’aération au sol si le vôtre est lourd et mal drainé.
- Surveillez la température et la ventilation: Si le cadre froid devient trop chaud les jours ensoleillés, il peut rapidement tuer vos plantes. Pensez à fixer un thermomètre et, si nécessaire, ouvrez le couvercle pendant les heures les plus chaudes de la journée pour favoriser la circulation de l’air et des températures plus fraîches.