L’eau de Javel tue-t-elle vraiment les mauvaises herbes ? Comment créer un désherbant maison qui fonctionne réellement.

6 minutes de lecture

L’eau de Javel ne fait pas que blanchir les vêtements : sa puissance permet également de tuer les mauvaises herbes. C’est la solution maison idéale pour se débarrasser des mauvaises herbes isolées, comme celles qui poussent entre les pavés ou sur une terrasse.

Apprenez pourquoi l’eau de Javel est efficace pour tuer les mauvaises herbes, comment préparer une solution à pulvériser et quelles sont les précautions à prendre pour effectuer le travail en toute sécurité.

Utilisez l’eau de Javel sur des mauvaises herbes isolées

Notez que l’eau de Javel est un herbicide non sélectif : elle tue toutes les plantes, y compris celles que vous souhaitez conserver. Ne l’utilisez pas pour lutter contre les mauvaises herbes dans un potager, un parterre de fleurs ou une pelouse.

Pourquoi l’eau de Javel tue-t-elle les mauvaises herbes ?

L’eau de Javel est un désherbant efficace contre la plupart des mauvaises herbes. types de petites mauvaises herbes. Il agit au niveau des racines, où le sodium contenu dans l’eau de Javel interfère avec la capacité des mauvaises herbes à absorber les minéraux.

Lorsqu’elle est appliquée pure, l’eau de Javel empêche même souvent les mauvaises herbes de revenir pendant longtemps, car elle augmente le pH du sol à un niveau qui ne convient pas à de nombreuses plantes.

Comment fabriquer un désherbant maison avec de l’eau de Javel

Les mauvaises herbes pulvérisées à l'aide d'un pulvérisateur en plastique blanc doivent être enlevées du trottoir.

Jardinage Pro / Liz Moskowitz

  1. Utilisez le bon type d’eau de Javel : Assurez-vous d’utiliser de l’eau de Javel au chlore – ce type d’eau de Javel est le meilleur pour tuer les mauvaises herbes.
  2. Mélangez avec de l’eau : L’eau de Javel est suffisamment puissante pour que vous puissiez la diluer afin de tuer les mauvaises herbes. Mélangez l’eau de Javel à de l’eau : 1 volume d’eau de Javel pour 5 volumes d’eau fait l’affaire. Diluer l’eau de Javel signifie également qu’elle endommagera moins votre sol et que, si vous en mettez accidentellement sur une « bonne » plante, celle-ci aura plus de chances de survivre.
  3. Transférez la solution dans un flacon pulvérisateur : À l’aide d’un entonnoir, versez une partie de la solution dans un flacon pulvérisateur.

Avertissement

Portez des gants de sécurité, des manches longues, un pantalon long et des lunettes de protection lorsque vous manipulez de l’eau de Javel, et ne mélangez pas l’eau de Javel avec d’autres substances au hasard.

Comment utiliser l’eau de Javel sur les mauvaises herbes

La lutte contre les mauvaises herbes fait partie d’une bonne aménagement de patioIl s’agit notamment de tuer les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés posés dans le sable (sans mortier). C’est précisément dans ce type de zone que l’eau de Javel peut être utilisée comme désherbant.

À l’aide de votre vaporisateur, pulvérisez la zone où les mauvaises herbes sont en train de pousser. Ne vous empressez pas d’arracher les mauvaises herbes – attendez quelques jours pour vous assurer qu’elles sont bien mortes.

En plus de cibler les mauvaises herbes entre les pavés de la terrasse, l’herbicide à base d’eau de Javel peut également être utilisé pour tuer les mauvaises herbes dans les fissures du trottoir, le long du bord de l’allée ou entre les dalles d’un chemin de pierres posées sur du sable.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de l’eau de Javel pour tuer les mauvaises herbes

Pour

  • L’eau de Javel est suffisamment puissante pour tuer les petites mauvaises herbes du premier coup.

  • L’eau de Javel est suffisamment bon marché pour qu’il soit possible d’en réappliquer (si nécessaire).

Cons

  • L’eau de Javel peut tacher pavés.

  • L’eau de Javel tue les bactéries, y compris les bonnes bactéries présentes dans le sol.

  • Elle est non sélective et modifie le pH du solcar l’eau de Javel est alcaline.

Soyez prudent lorsque vous utilisez de l’eau de Javel à proximité d’autres plantes

  • Pour être prudent, il faut d’abord choisir un jour propice à la pulvérisation. Le vent ne doit pas souffler et la pluie ne doit pas être prévue. Le vent et la pluie peuvent transporter l’eau de Javel là où vous ne le souhaitez pas (sur vos bonnes plantes).
  • Assurez-vous qu’aucune de vos bonnes plantes ne se trouve dans la zone immédiate où vous allez pulvériser. C’est assez facile si elles poussent dans un conteneur.
  • C’est plus difficile si elles poussent en pleine terre. Dans ce cas, couvrez-les avec du plastique pour les protéger. Si de l’eau de Javel entre accidentellement en contact avec eux, lavez-les immédiatement avec un tuyau d’arrosage.
Partager cet article
Laisser un commentaire