Alors que l’été se termine et que nous profitons de la beauté de l’automne, il se peut que nous soyons confrontés à des invités indésirables : les insectes et les rongeurs nuisibles. Certains insectes saisonniers, comme les mouches, les moucherons et les moustiques, deviennent moins visibles, tandis que d’autres, comme les rongeurs, entrent dans une phase active de leur cycle de vie ou recherchent des abris sûrs et chauds pour l’hiver.
Les insectes courants qui apparaissent à la fin de l’été et en automne sont les punaises puantes, les mille-pattes, le lépisme argenté, la punaise du buis, le scarabée-araignée et les puces. C’est aussi commun pour les araignées de migrer à l’intérieur. lorsque le temps se rafraîchit. Il existe des méthodes non toxiques pour lutter contre les nuisibles et les rongeurs, mais notez que ces pratiques peuvent repousser ou décourager les pollinisateurs bénéfiques, comme les abeilles et les papillons.
Nous avons rassemblé des conseils utiles pour vous aider à lutter contre les parasites d’automne les plus courants et à les empêcher de pénétrer dans votre maison.
Types de parasites automnaux courants
Voici comment identifier les insectes volants, les insectes non volants et les rongeurs qui apparaissent à l’automne.
Insectes nuisibles
Les insectes varient en fonction de la situation géographique, du climat, de l’âge de votre maison et d’autres facteurs. Les insectes nuisibles énumérés ci-dessous sont assez courants dans de nombreuses régions et vous trouverez quelques conseils spécifiques pour les repousser de votre maison.
- Punaises puantes : Les punaises puantes, généralement inoffensives, doivent leur nom à l’odeur âcre et désagréable qu’elles dégagent. Elles sont attirées par la chaleur et la lumière et se rassemblent souvent sur les moustiquaires des fenêtres à la fin de l’été.
- Mille-pattes : Ces insectes utiles mangent les lépismes, les termites et les mouches, mais leur apparence rebute de nombreuses personnes et certaines variétés mordent l’homme.
- Poisson d’argent : Ces insectes argentés sont attirés par l’humidité et on les voit parfois dans la salle de bains et la cuisine, ainsi que sous les tapis mal fixés. Des copeaux de cèdre, de l’huile essentielle ou des feuilles de laurier peuvent les repousser.
- Punaise du buis : Ces minces insectes rouges et noirs sont inoffensifs, bien qu’ils dégagent une odeur désagréable. Repoussez-les avec des parfums d’agrumes.
- Tétranyques : Ces petits coléoptères bruns inoffensifs se cachent dans les fissures et les crevasses, mais deviennent gênants lorsqu’ils envahissent votre garde-manger ou vos placards.
- Puces : Une fois à l’intérieur, les puces peuvent être difficiles à éradiquer. Utilisez des colliers anti-puces efficaces sur vos animaux de compagnie et de la terre de diatomée de qualité alimentaire autour de la maison pour les éliminer.
- Coléoptères de la farine : Ce ravageur inoffensif du garde-manger est un coléoptère brun et élancé attiré par les aliments à base de céréales, comme la farine. Conservez les produits céréaliers au réfrigérateur ou dans des bocaux en verre pour éviter toute infestation.
- Fourmis : Ces insectes s’enfouissent sous terre pour l’hiver, mais recherchent également la chaleur à l’intérieur. Bien que la plupart des fourmis aient un cycle de vie court, elles se reproduisent rapidement une fois qu’une colonie est établie.
- Cafards : Les cafards sont attirés par la chaleur, notamment les fours, les plinthes chauffantes et les séchoirs à linge. Elles ont également besoin de nourriture, alors nettoyez la nourriture, les miettes et les plats sales des animaux de compagnie.
- Araignées : Bien que les araignées soient généralement utiles et mangent d’autres insectes nuisibles, certaines espèces mordent. À l’automne, vérifiez soigneusement s’il y a des toiles et des sacs d’œufs afin d’éviter qu’elles ne s’installent pour l’hiver.
Rongeurs nuisibles
À l’automne, certains rongeurs cherchent des endroits plus chauds, généralement à l’intérieur. Les tamias et les écureuils sont craintifs à l’égard des humains et recherchent des espaces sûrs à l’extérieur, comme les remises ou les garages. Voici comment éviter que certains rongeurs n’endommagent votre maison.
- Souris : Les mulots, les souris domestiques et les souris sylvestres sont assez répandus aux États-Unis. Elles rongent les objets, s’introduisent dans les réserves de nourriture et laissent derrière elles de l’urine et des excréments malodorants. Les souris recherchent des endroits chauds près des poêles ou des plinthes chauffantes. Les souris peuvent ne pas aimer l’odeur de la menthe poivrée, qui peut être utilisée avec d’autres méthodes.
- Les tamias : Les tamias sont également de vigoureux mâcheurs et sont attirés par les noix et les fruits. Ils sont généralement réticents à l’égard des humains.
- Écureuils : Ces rongeurs, qui vivent pour la plupart à l’extérieur, amènent souvent leurs petits à l’intérieur s’ils pensent qu’ils sont à l’abri des humains. Scellez les fissures et les trous pour éviter qu’ils ne pénètrent à l’intérieur.
- Les rats : Plus gros que les souris, les rats sont généralement inoffensifs, mais ils peuvent propager des maladies. Les rats mangent presque tout ce qui se trouve dans les poubelles ; nettoyez donc les déchets alimentaires à l’extérieur pour les éloigner.
Comment lutter contre les parasites communs de l’automne
Considérez ces méthodes générales, préventives et non toxiques pour éloigner la plupart des parasites d’automne avant d’appeler un exterminateur.
- Empêchez l’entrée : Scellez les fissures et les trous, et renforcez les joints des fenêtres et des portes pour empêcher les insectes et les rongeurs d’entrer. Calfeutrage des fenêtres (ou ajouter des bandes de mousse adhésive sur les fenêtres et les portes) est une méthode facile d’isolation et de lutte contre les nuisibles.
- Nettoyez soigneusement le garde-manger et les placards à nourriture : Essuyez les étagères et vaporisez un spray d’huile essentielle anti-insectes dans les coins afin de décourager les insectes nuisibles motivés par la nourriture.
- Gardez les produits alimentaires scellés : Conservez les aliments comme la farine, l’avoine, les céréales, le riz et les autres produits céréaliers au réfrigérateur ou dans des bocaux en verre hermétiques pour éviter la contamination par les parasites.
- Nettoyez immédiatement les déchets alimentaires : Enlevez rapidement la nourriture de la vaisselle sale, des poubelles et des éviers pour prendre de l’avance et éloigner les nuisibles.
- Utilisez des huiles essentielles : Faites un spray avec de l’eau et des huiles essentielles que vous appliquerez sur les surfaces et les entrées pour décourager les nuisibles. Par exemple, la menthe poivrée peut repousser les rongeurs et la lavande peut combattre les puces et les mouches. La citronnelle (ou géranium), l’eucalyptus et la citronnelle peuvent repousser de nombreux insectes et nuisibles.
- Terre de diatomées : La terre de diatomée (de qualité alimentaire) constitue une poudre antipuces efficace et non toxique pour les chiens et les chats. C’est aussi un dissuasion efficace contre les fourmis et les cafards. Placez-en sur les entrées et près des fissures. Saupoudrez-le sur les tapis et la literie des animaux de compagnie, puis passez l’aspirateur.
- Utilisez des pièges non toxiques : Il existe de nombreux pièges non toxiques pour les insectes et les rongeurs. Les pièges à ruban jetables sécurisent les mouches et autres insectes volants, par exemple. Envisagez les pièges de capture et de relâchement sans cruauté pour les rongeurs. Veillez à les relâcher loin de votre maison, car ils pourraient revenir.