Pour ceux qui l’aiment, le jardinage est un plaisir inégalé. Se rapprocher de la terre, faire pousser des fruits et des légumes, cultiver des plantes à partir de graines et se salir les mains dans le sol sont des activités gratifiantes à bien des égards. Bien que le jardinage puisse évoquer des images de paysages tentaculaires remplis de rangées de plantes et d’arbres, il existe de nombreuses façons de profiter de ce loisir gratifiant, même si vous ne disposez pas d’un espace extérieur.
Selon les professionnels, voici quelques façons de profiter du jardinage, même si vous n’avez pas de jardin
Rencontrez l’expert
- Peggy Anne Montgomery est une experte en jardinage pour FlowerBulbs.com.
- Ward Dilmore est le fondateur et le principal paysagiste de Petrus Landscaping, une entreprise de premier plan spécialisée dans l’aménagement paysager de propriétés de luxe, basée dans la baie de Californie.
- Laura Walsh est experte en jardinage et directrice du marketing chez Oasis Forage Products.
Cultiver des plantes d’intérieur
Même si vous n’avez pas d’espace extérieur disponible, vous pouvez cultiver des plantes d’intérieur. Une fenêtre, ou un ensemble de lampes de culture est vraiment tout ce qu’il faut pour garder les plantes vivantes et heureuses à l’intérieur. De plus, si plantes d’intérieur populaires ne sont pas votre truc et que vous préférez cultiver des plantes de jardin à l’intérieur – allez-y !
Les options sont infinies et de nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à cultiver presque toutes les plantes que vous souhaitez. Avez-vous un penchant pour les plantes difficiles ? plantes carnivores? Une serre d’intérieur ou une tente de culture peut vous aider à obtenir les conditions parfaites.
Essayez les jardinières
Jardinières sont un moyen charmant d’ajouter un espace de jardinage là où il n’y en a pas, explique Peggy Anne Montgomery, experte en jardinage chez FlowerBulbs.com. Elles conviennent parfaitement aux appartements, aux copropriétés et aux maisons. Tant que vous avez une fenêtre, vous pouvez vous aussi cultiver un magnifique jardin de jardinières.
« Il est facile de les changer pour qu’elles reflètent le meilleur de chaque saison », explique M. Montgomery. « Elles peuvent également être cultivées sur le rebord d’une fenêtre à l’intérieur de votre maison.
En fonction de la lumière disponible, les jardinières peuvent être utilisées pour faire pousser différentes plantes et fleurs. Vous pouvez même essayer de faire pousser des légumes et des herbes aromatiques si votre fenêtre bénéficie d’une lumière directe et abondante.
Cultiver des jardins en conteneur
Les jardins en conteneurs sont polyvalents et peuvent s’adapter à tous les espaces extérieurs, même les plus petits.
« Même sur le balcon d’un appartement, on peut créer une petite ferme de légumes ou de fleurs », explique Ward Dilmore, fondateur et chef paysagiste de Petrus Landscaping. « La plupart des légumes et des herbes aromatiques peuvent facilement être cultivés si votre balcon ou votre petit espace bénéficie d’une bonne exposition au soleil. »
Même sans soleil direct, une variété d’annuelles et de vivaces aimant l’ombre prospèrent dans les jardins en conteneurs. Jardins en bacs Ils sont pratiques car ils peuvent être déplacés facilement et disposés comme vous le souhaitez, et les conteneurs permettent de contrôler la taille de la plante.
Montgomery recommande d’utiliser le méthode des lasagnes pour planter des bulbes et profiter de semaines de floraison continue et étagée au printemps et en été.
Rejoignez un jardin communautaire
Les jardins communautaires sont exactement ce qu’ils semblent être : des jardins conçus pour servir et être utilisés par les membres de la communauté. Ils offrent aux personnes qui ne disposent pas d’un espace extérieur la possibilité de cultiver une petite parcelle de terre et de faire pousser leurs propres produits ou fleurs.
En général, les jardins communautaires sont situés dans un quartier et entretenus par les habitants de ce quartier, mais ils peuvent également être situés dans des centres communautaires tels que des centres de loisirs ou des écoles. Ils constituent un excellent moyen d’atteindre vos objectifs de jardinage lorsque vous n’avez pas de jardin ou que la lumière dont vous disposez n’est pas suffisante, explique Laura Walsh, directrice du marketing chez Oasis Forage Products.
Il n’y a pas de jardin communautaire dans votre région ? Essayez de créer le vôtre ! Rassemblez un groupe désireux de participer et demandez au coordinateur des jardins communautaires de votre région s’il est possible d’en créer un dans votre quartier.
Jardinage vertical
Semblable au jardinage en conteneur, jardinage vertical est un excellent moyen d’utiliser les espaces les plus restreints. Pensez aux paniers suspendus, aux jardinières murales, aux treillis et aux systèmes de poches suspendues, explique Walsh.
Les jardins verticaux peuvent être utilisés pour maximiser l’espace de jardinage limité ou installés sur de petits balcons ou patios pour créer des zones de plantation là où il n’y en avait pas. Ils peuvent être utilisés pour cultiver une grande variété de plantes, des plantes annuelles et vivaces aux fruits, légumes, herbes aromatiques et bien plus encore.
Cultiver des microgreens
Cultiver des microgreens est une façon amusante d’expérimenter le jardinage sans disposer d’espace. Les microgreens sont des semis comestibles d’herbes et de légumes récoltés peu après la germination. Elles sont savoureuses, riches en nutriments et très faciles à cultiver.
Le plus beau, c’est que les microgreens n’ont besoin que de très peu d’espace pour pousser (comme leur nom l’indique). Vous pouvez les cultiver sur votre comptoir dans une unité de culture dédiée aux microgreens, « ou bien vous pouvez opter pour le rétro et cultiver des germes dans un grand bocal mason comme le faisaient les gens dans les années 60 et 70 », explique M. Walsh.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de lumière et de températures chaudes constantes, et vous êtes sur la bonne voie pour cultiver vos microgreens à la maison – aucun jardin n’est nécessaire.