Le Coleus nécessite des soins particuliers en hiver : que faire dès maintenant pour de meilleures couleurs au printemps ?

7 minutes de lecture

Le Coleus est une plante vivace frappante qui est un favori des jardiniers cherchant à ajouter de la vibrance et du contraste à leur jardin au printemps, en été et au début de l’automne. Mais chaque année, lorsque la première gelée arrive, il disparaît.

La plupart des jardiniers cultivent cet arbuste ornemental comme une annuelle, supposant qu’ils achèteront simplement de nouvelles plantes l’année suivante pour remplir la couleur éclatante du jardin.

Cependant, il existe un petit secret dans le monde du jardinage : vous n’avez pas besoin d’envoyer votre coleus à la pâture juste parce que l’hiver arrive. Voici comment vous pouvez hiverner le coleus et obtenir une deuxième saison de cette plante panachée rose, rouge, violette et verte.

Rencontrez l’Expert

Kim Zimmerman est la jardinière experte, designer en chef et agricultrice de fleurs chez Rowdy Poppy.

Puis-je apporter le Coleus à l’intérieur pour l’hiverner ?

Vous pouvez apporter le coleus à l’intérieur pour l’hiverner. Tant que vous le récupérez avant la première gelée, vous pouvez sauver cette plante vibrante pour une seconde saison—l’année prochaine. Et bien que le coleus fasse une belle plante d’intérieur, vous avez deux options pour hiverner le coleus à l’intérieur.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage et plus encore !

Hiverner la Plante Entière

Bien que le coleus prospère à l’extérieur par temps chaud, il nécessite un peu plus d’attention lorsque vous le ramenez à l’intérieur. Idéalement, les mêmes conditions auxquelles il est habitué à l’extérieur seront recréées lorsque vous l’apportez à l’intérieur.

« Essayez de reproduire certaines des conditions extérieures pendant quelques jours pour aider la transition », dit Kim Zimmerman.

« Par exemple, si votre plante recevait un plein soleil, assurez-vous de la placer à l’endroit le plus ensoleillé que vous avez. Quoi qu’il arrive, attendez-vous à voir des signes de choc, c’est normal. »

Si votre coleus a été planté dans le sol, la première étape consiste à le déterrer, à nettoyer les racines de tout insecte, puis à le rempoter dans un pot pour son nid d’hiver. Vous voudrez peut-être faire cette étape même s’il vit dans un pot que vous pouvez facilement déplacer à l’intérieur—vous ne voulez pas de passagers clandestins cachés dans le sol.

Parce que le coleus préfère la chaleur et l’humidité, trouvez un endroit chaud pour qu’il passe l’hiver. Idéalement, choisissez une fenêtre orientée au nord qui reçoit une lumière indirecte et vive, imitant son exposition au soleil partiel à l’extérieur. Les expositions sud peuvent être trop dures pour les feuilles du coleus, provoquant des brûlures.

Arrosez la plante uniquement lorsque le sol semble sec au toucher.

« Vous devrez probablement faire attention à votre arrosage à l’intérieur—assurez-vous de ne pas trop arroser vos plantes, car elles ont tendance à sécher plus lentement à l’intérieur », dit Zimmerman.

Le coleus souhaite rester constamment humide, mais des racines détrempées endommageront la plante. Vous pouvez également essayer de créer un plateau de cailloux pour augmenter l’humidité.

Prendre des Boutures de la Plante

Une autre méthode populaire pour hiverner le coleus est de prendre des boutures plutôt que d’hiverniser l’ensemble de la plante. Pour de nombreux jardiniers, c’est la méthode préférée pour préserver le coleus, et cela peut conduire à plus de plantes le printemps suivant.

Prenez des boutures de coleus tant qu’il prospère encore à l’automne. Une fois que la première gelée frappe, il est trop tard. Vous pouvez prendre plusieurs boutures de trois à quatre pouces, surtout si vous ne prévoyez pas de sauver la plante originale.

Trempez chaque bouture dans de l’hormone d’enracinement, puis placez les boutures dans l’eau jusqu’à ce que des racines commencent à se développer. Le coleus s’enracine généralement facilement, et une fois qu’il y a des racines, vous pouvez planter chaque bouture dans son propre pot. Placez-le dans une fenêtre avec une lumière vive et indirecte, et regardez-le grandir pour l’année prochaine.

Si vous avez hiverné l’ensemble du coleus mais décidez plus tard que vous souhaitez propager des plantes supplémentaires, vous pouvez le faire au début du printemps. Les boutures seront prêtes à être plantées dans le jardin une fois que le temps se sera réchauffé.

Conseil

Si vous souhaitez tailler le coleus, attendez qu’il soit acclimaté à son nouveau domicile à l’intérieur. « Les feuilles sont nécessaires pour la photosynthèse et aident la plante à s’ajuster ; elle a besoin de toutes les ressources qu’elle peut obtenir pendant cette période stressante », dit Zimmerman.




Susmit Pratik/Getty Images

Préparer le Coleus à la Transition Vers l’Extérieur au Printemps

La transition vers l’extérieur après avoir passé l’hiver à l’intérieur n’est pas difficile pour le coleus. C’est une plante qui prospère à l’extérieur, et dès que la chaleur et l’humidité reviennent, elle est dans son élément.

Évitez de le sortir tant que vous n’êtes pas 100 % sûr que le risque de gel est passé. Pour de nombreuses régions, cela est à la mi-mai, mais s’il y a une chance de gel tardif, gardez le coleus dans un pot que vous pouvez apporter à l’intérieur jusqu’à ce que vous soyez absolument prêt à le planter dans le sol. Il ne survivra pas à un gel.

Notez que lorsqu’un coleus est cultivé à l’intérieur, il peut ne pas avoir les mêmes couleurs vibrantes et saturées qu’à l’extérieur. Mais, dès que vous le ramenez à l’extérieur au printemps, il retrouvera sa nature colorée.

Partager cet article
Laisser un commentaire