Comment cultiver et entretenir l’agave

19 minutes de lecture

Comment cultiver et entretenir l’agave

Les plants d’Agave sont des succulentes aux grandes feuilles qui se terminent par des pointes. Les agaves présentent une grande variété, avec plus de 250 espèces dans le genre agave. Les spécimens grands et rigides peuvent atteindre plus de 3 mètres de hauteur et de largeur, tandis que les espèces plus petites peuvent avoir une taille de plat. Certaines espèces d’agave ont des feuilles souples et pas d’épines. L’agave se développe mieux dans un sol rocailleux, sablonneux et bien drainé, en plein soleil. L’engrais peut encourager l’agave à fleurir, ce qui n’est pas recommandé car la plante ne fleurit qu’une seule fois, puis meurt.

Notez que la sève d’agave brute est toxique pour les personnes et les animaux de compagnie.

grande plante d'agave
Jardinage Pro / Kara Riley

Nom commun Agave, plante du siècle
Nom botanique Agave
Famille Asparagaceae
Type de plante Plante vivace, succulente
Taille adulte 1–6 m de hauteur, 1–3 m de large
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Sablonneux, bien drainé
pH du sol Acide, neutre
Période de floraison Variable ; la plupart ne fleurissent qu’une fois dans leur vie
Couleur des fleurs Vert, blanc, jaune
Zones de rusticité 5–11, (USDA)
Zone d’origine Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud
Toxicité Toxique pour les humains ; toxique pour les animaux de compagnie

À quoi sert l’agave ?

Certaines variétés d’agave, comme l’agave bleu (Agave azul) et le maguey vert (Agave salmiana), sont appréciées comme ingrédients principaux dans les spiritueux distillés tequila et mezcal.

La plante d’agave est également bonne pour faire du sirop, une alternative au sucre beaucoup plus basse sur l’index glycémique que le sucre ou le miel. Le sirop d’agave clair a un goût neutre ; l’ambre a un léger goût de caramel ; et le noir a un goût de caramel fort, semblable à la mélasse ou au sirop doré.

Quatre parties de la plante d’agave peuvent être traitées et cuites et peuvent être consommées, y compris les fleurs, les feuilles, les rosettes basales et la sève.

Entretien de l’agave

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver une plante d’agave :

  • Besoin d’un sol bien drainé, comme un sol rocailleux, sablonneux ou de cactus.
  • Exige un plein soleil, avec au moins six heures de lumière par jour.
  • Planter au printemps ou au début de l’automne.
  • Préférer un sol neutre à légèrement acide.
  • Ne pousse pas bien en humidité.
  • Éviter l’engrais.
  • Arroser uniquement lorsque le sol est sec.
  • Pousse bien dans des conteneurs à l’intérieur.

Avertissement

Agave americana est originaire des États-Unis et d’Amérique centrale mais est considéré comme envahissant en Espagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Malawi et à Malte. Étant donné qu’il se propage rapidement et peut rapidement envahir un jardin entier, vous pouvez empêcher les plantes d’agave de se propager en tirant sur les rejets ou les petits rejetons dès que vous les voyez. Ils sortent facilement avec une petite pelle lorsqu’ils sont petits. Pour retirer des plantes bien établies, utilisez une pelle de taille normale pour déterrer le système racinaire profond, pouvant aller jusqu’à plusieurs pieds de profondeur.

gros plan des feuilles d'agave
Jardinage Pro / Kara Riley

Lumière

Les plantes d’agave préfèrent un emplacement avec plein soleil, ce qui signifie au moins six heures de lumière directe sur la plupart des jours. Mais elles peuvent tolérer un peu d’ombre. Plus le climat est chaud, plus elles peuvent supporter d’ombre.

Sol

Les plantes d’agave tolèrent tout sol bien drainé mais préfèrent un sol rocailleux ou sablonneux. Un drainage de sol médiocre peut entraîner la pourriture des racines, tuant ainsi la plante. De plus, elles aiment un pH du sol légèrement acide à neutre.

Eau

Les plantes d’agave matures sont très tolérantes à la sécheresse. Vous n’avez généralement besoin de les arroser que si vous avez eu une longue période sans pluie et que le sol est complètement sec. Cependant, lors de l’établissement d’une plante, arrosez-la tous les quatre ou cinq jours pendant le premier mois. Ensuite, arrosez une fois par semaine, puis espacez progressivement l’arrosage toutes les deux semaines, selon les précipitations.

Température et humidité

La plupart des plantes d’agave ne tolèrent pas le gel et ne peuvent pousser qu’aussi loin au nord que les zones de culture USDA 8 ou 9. Mais certaines, comme Agave parryi, sont fiables jusqu’à la zone 5. De plus, la plupart des agaves préfèrent un climat à faible humidité. Une humidité élevée peut entraîner la pourriture des couronnes sur la plante.

Engrais

Il n’est généralement pas nécessaire de fertiliser les plantes d’agave. La fertilisation encourage la floraison, ce que vous ne voulez pas qu’il se produise trop tôt car la plupart des plantes d’agave meurent après avoir fleuri.

Types d’agave

Le feuillage d’agave tend à être bleu-vert dans les variétés plus rustiques et gris-vert dans les types de climat chaud. Certaines sont panachées avec des marques dorées ou blanches. La gamme de tailles et d’apparences est vaste, comprenant :

  • Agave americana : Également appelée plante du siècle car on croyait autrefois qu’il fallait 100 ans à la plante pour fleurir ; elle fleurit généralement après 10 à 25 ans, mourant après la floraison.
  • Agave attenuata : C’est une variété sans épines populaire connue sous le nom d’agave queue de renard ou arbre-dragon. Elle atteint environ 1,2 à 1,5 m de hauteur et un peu plus large.
  • Agave parviflora : Ses feuilles ont des marques blanches et des filaments enroulés qui ressemblent à des poils. Elle mesure environ 15 cm de haut et fleurit en six à huit ans avec des fleurs vertes.
  • Agave tequilana azul : L’agave bleu de Weber est utilisé pour produire de la tequila, mais c’est aussi une plante de jardin très attractive, atteignant plus de 1,8 m de hauteur et fleurissant en six à huit ans avec des fleurs jaunes.
  • Agave victoria-reginae : À mesure que cette plante mûrit, ses larges feuilles se courbent vers l’intérieur, formant un dôme. Elle atteint environ 30 cm de hauteur, et des fleurs crème apparaissent en 20 à 30 ans.

agave attenuata
Agave attenuata

Propagation de l’agave

Les plantes d’agave matures produisent des rejetons, ou petites nouvelles plantes, autour de leur base. Elles peuvent être propagées à partir de ces rejetons. Non seulement c’est un moyen économique d’obtenir de nouvelles plantes, mais cela empêche également la plante mature de devenir trop encombrée par les jeunes plantes. Les rejetons peuvent généralement être propagés à tout moment, mais il est préférable d’attendre qu’ils aient quelques centimètres de diamètre. Voici comment :

  1. Desserrer le sol autour du rejeton pour trouver la racine qui le relie à la plante mère. Coupez cette racine avec une pelle tranchante, en faisant attention de ne pas couper les racines qui poussent depuis le rejeton.
  2. Déterrez délicatement le rejeton en laissant autant de racines que possible intactes.
  3. Placez le rejeton dans un endroit ombragé et aéré pendant quelques jours, afin que la racine que vous avez coupée puisse former un cal.
  4. À l’aide d’un terreau pour succulentes, plantez le rejeton dans un petit conteneur avec des trous de drainage. Humidifiez légèrement le sol et placez le conteneur dans un endroit lumineux et chaud.
  5. Continuez à arroser lorsque le pouce supérieur du sol est sec, mais ne pas saturer le sol. Le rejeton devrait être prêt pour une transplantation à l’extérieur dans quelques semaines si vous le souhaitez.

Comment faire pousser l’agave à partir de graines

Il est généralement facile de faire pousser des agaves à partir de graines. Les semis devraient se développer en quelques semaines après le semis.

  1. Remplissez un conteneur peu profond qui a des trous de drainage avec un mélange de départ pour semences.
  2. Éparpillez les graines d’agave sur le dessus. (Renseignez-vous sur l’espèce particulière pour savoir si votre espèce d’agave nécessite de la lumière pour germer. Si c’est le cas, ne couvrez pas les graines.)
  3. Humidifiez légèrement le milieu de culture.
  4. Couvrez le conteneur avec du film plastique.
  5. Placez le conteneur dans un endroit à plus de 21°C avec une lumière indirecte brillante.
  6. Retirez le film plastique lorsque vous remarquez les semis émerger.
  7. Si vous êtes dans la bonne zone pour cultiver la plante toute l’année à l’extérieur, acclimatez progressivement la plante à la vie en extérieur quelques heures à la fois, en augmentant la durée chaque jour avant de transplanter le semis à l’extérieur.

Rempotage et transplantation de l’agave

Comme pour de nombreuses plantes succulentes, de nombreuses espèces d’agave ont des racines peu profondes. Vous pouvez donc les cultiver dans un conteneur peu profond car elles n’ont pas besoin de beaucoup de terre. Assurez-vous simplement que le conteneur est robuste et peut supporter le poids de la plante. Un pot en terre cuite non émaillée est idéal car il permettra à l’humidité excédentaire du sol de s’évaporer à travers ses parois. Assurez-vous également que le conteneur a suffisamment de trous de drainage.

Utilisez un mélange de terreau bien drainant conçu pour les succulentes. Arrosez le conteneur environ une fois par semaine en été et mensuellement en hiver. Attendez que le sol soit sec sur quelques centimètres avant d’arroser.

Prévoyez de rempoter ou de transplanter votre plante d’agave tous les quelques années à mesure qu’elle mûrit. Le meilleur moment est au printemps ou en été. Utilisez un conteneur légèrement plus grand et un mélange de terreau frais. Une fois qu’elle est mature, vous pouvez laisser la plante dans le même conteneur, mais prévoyez de rafraîchir le terreau tous les deux ans.

Hivernage

Les agaves doivent être gardés à l’intérieur pendant l’hiver lorsqu’ils sont cultivés en dehors de leurs zones de rusticité. Amenez-les à l’intérieur avant tout risque de gel dans les prévisions météorologiques. Gardez le conteneur près de votre fenêtre la plus lumineuse et assurez-vous qu’il n’est pas dans le chemin des courants d’air froids. Arrosez avec parcimonie tout au long de l’hiver. Une bonne règle de base est d’arroser juste assez pour garder les feuilles dodues.

Ravageurs courants

Les agaves présentent généralement très peu de problèmes avec les ravageurs et les maladies. Cependant, le charançon de l’agave peut s’enfoncer dans le centre d’une plante pour y pondre ses œufs, provoquant son effondrement. Malheureusement, vous ne remarquerez probablement cela que trop tard pour sauver la plante. Par conséquent, retirez la plante pour éviter que les ravageurs ne se propagent à d’autres agaves que vous pourriez avoir.

Comment faire fleurir l’agave

Les agaves sont cultivés pour leur feuillage spectaculaire. C’est une plante monocarpique, ce qui signifie qu’elle ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie. Pour la plupart des espèces d’agave, la plante meurt une fois que les fleurs produisent des gousses de graines. Donner de l’engrais à l’agave peut l’inciter à fleurir prématurément.

Mois de floraison

Après les 10 à 20 ans nécessaires à l’agave pour atteindre sa maturité, il fleurira au printemps ou en été.

Combien de temps dure la floraison d’un agave ?

La période de floraison est un processus de trois à quatre mois, commençant par une tige florale centrale géante qui mène à des fleurs et à la libération de graines. La tige florale haute peut atteindre 4 à 10 mètres de hauteur. Chacune des fleurs sur la tige fleurie dure environ un mois. Après la floraison de la plante principale, elle meurt, donc il n’y a aucune chance de refleurir.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs d’agave ?

Une grande tige en forme de pique émergera du centre de la plante. Certaines variétés produisent des fleurs sur toute la tige, tandis que d’autres ont des fleurs qui apparaissent à l’extrémité des « branches » qui poussent sur les côtés de la tige. Les fleurs sont en forme de cloche et durent longtemps dans des nuances de blanc, jaune et vert.

Les fleurs d’agave sont remplies de nectar sucré, utilisé comme substitut de sucre. Les fleurs ont une odeur douce qui rappelle le miel ou la vanille, et elle est plus forte la nuit, attirant les papillons de nuit et les chauves-souris.

Prendre soin de l’agave après sa floraison

Dès que la plante d’agave fleurit et crée ses gousses de graines, la plante mère d’agave meurt. La grande tige centrale finira par se coucher, donc si vous l’avez plantée dans un jardin près d’autres plantes, vous voudrez retirer la grande tige centrale avec une scie à main pour éviter d’endommager vos autres plantes.

Certaines plantes d’agave développent des bulbilles ou des plants tous le long de la tige centrale. Vous pouvez en tordre quelques-unes et les replanter pour propager de nouvelles plantes d’agave. Sinon, prévoyez de déterrer la plante d’agave et son rhizome mort pour faire de la place pour de nouvelles plantations.

Problèmes courants avec l’agave

Lorsqu’elles sont cultivées dans les conditions qu’elles préfèrent, les agaves ont rarement des problèmes. Cependant, certains problèmes environnementaux peuvent causer des difficultés à la plante.

Feuilles tombantes

Les feuilles tombantes peuvent être un signe de charançon de l’agave. Mais elles peuvent également être dues à un arrosage incorrect. Un excès d’eau peut provoquer la pourriture des racines. En conséquence, les feuilles ne pourront pas obtenir l’humidité et les nutriments du sol, elles finissent donc par tomber. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps entre les arrosages pour que les quelques centimètres supérieurs du sol sèchent.

Feuilles jaunissantes

Un excès d’eau est également un coupable courant du jaunissement des feuilles sur les plantes d’agave. Les feuilles jaunes peuvent également être dues à un ensoleillement insuffisant, ce qui fait que la plante perd sa vivacité. Surveillez votre plante tout au long de la journée pour vous assurer qu’elle n’est pas à l’ombre pendant de longues périodes. Si c’est le cas, envisagez de la déplacer dans un endroit plus ensoleillé.

FAQ

  • Les agaves sont-ils faciles à entretenir ?

    Lorsqu’ils sont cultivés dans les conditions qu’ils préfèrent, les soins aux plantes d’agave sont faciles. Ils sont robustes et nécessitent peu d’entretien.

  • Quelles sont les utilisations courantes de l’agave dans le paysage ?

    Un grand agave est tout ce dont vous avez besoin pour créer un point focal sculptural dans le jardin. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour marcher autour afin que personne ne touche accidentellement les pointes. Les agaves peuvent également former un joli groupe de bordures et fournir un contraste de texture avec d’autres plantes. Les associer à des graminées ornementales peut adoucir leurs bords durs. De plus, les petites espèces d’agave sont excellentes pour être cultivées dans des jardins de conteneurs.

  • À quelle vitesse l’agave pousse-t-il ?

    Les plantes d’agave poussent généralement lentement et peuvent prendre des années pour mûrir.

  • L’agave est-il le même que l’aloe vera ?

    L’agave et l’aloe se ressemblent, vivent dans des climats secs et chauds, et sont des succulentes tolérantes à la sécheresse. Cependant, ils proviennent de familles de plantes différentes et de régions opposées du monde. L’aloe provient d’Afrique, tandis que l’agave provient des Amériques. Les agaves sont plus grands et ont des épines acérées sur leurs feuilles, tandis que l’aloe a des feuilles dentelées qui ne sont pas tranchantes.

« `
This HTML structure captures the essence of the original article while providing a complete, high-quality translation in French. Each section is logically organized, and the content is optimized for SEO.

Partager cet article
Laisser un commentaire