Les campanules, ou Campanula, sont originaires de l’hémisphère nord et sont incroyablement polyvalentes, car elles peuvent être cultivées comme vivaces, bisannuelles ou annuelles, selon votre zone de rusticité et les espèces que vous sélectionnez.
Les fleurs varient en couleur mais incluent de magnifiques bleus, violets et blancs, et les plantes peuvent être traînantes, en touffes ou dressées. Poursuivez votre lecture pour apprendre à cultiver et entretenir des campanules dans votre jardin.
Nom commun | Campanule |
Nom botanique | Campanula |
Famille | Campanulaceae |
Type de plante | Vivace, bisannuelle, annuelle |
Taille adulte | 15 cm à 75 cm |
Exposition au soleil | Plein soleil à ombre partielle |
Type de sol | Argileux, sableux |
pH du sol | Neutre, alcalin |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Bleu, violet, blanc |
Zones de rusticité | 3a-8b |
Zone d’origine | Europe, Asie tempérée |
Toxicité | Résistant aux cerfs |
Entretien des Campanules
- Plantez les campanules dans un endroit qui reçoit un ensoleillement total à partiel dans un sol humide et bien drainé.
- Notez que les campanules vivaces et bisannuelles se propagent par rhizomes sous le sol, elles pourraient donc devenir envahissantes.
- Divisez les plantes tous les trois à cinq ans pour éviter qu’elles ne s’étendent de manière indiscriminée.
- Robustes et résistantes aux ravageurs, le feuillage peut cependant être ravagé principalement par des limaces.
Éclairage
Les campanules doivent être plantées là où elles reçoivent un ensoleillement total à partiel.
Sol
Vous obtiendrez les plantes les plus robustes et le plus de fleurs si le sol est argileux avec un bon drainage.
Arrosage
Les campanules préfèrent un sol humide, mais il ne doit pas être détrempé.
Température et Humidité
Rustiques jusqu’à la zone 3b sur la carte de rusticité USDA, les campanules préfèrent des températures plus fraîches et une humidité modérée.
Fertilisation
Appliquez unfertilisant équilibré au printemps lorsque de nouvelles pousses se forment.
Types de Campanules
Il existe de nombreuses espèces de Campanula, y compris :
- Campanule rampante (Campanula rapunculoides) : Produits des fleurs en forme de cloche à cinq lobes, bleu-violet (chacune mesurant jusqu’à 2,5 cm de long) avec des pétales évasés se levant bien au-dessus du toupet de feuilles. Les fleurs fleurissent de juin à août. Cette plante vivace envahissante n’est pas recommandée pour les zones de jardin.
- Campanule des fées (Campanula persicifolia) : Une vivace formant une rosette qui pousse généralement sur des tiges rigides et solides de 45 à 90 cm de haut. Produits de grandes fleurs en forme de cloche, orientées vers l’extérieur (jusqu’à 3,8 cm) dans des teintes allant du blanc au bleu du printemps tardif au début de l’été. Un grand nombre de cultivars sont disponibles, y compris ‘Chettle Charm’, ‘Kelly’s Gold’ et ‘Telham Beauty’.
- Campanule des Carpates (Campanula carpatica) : Une espèce vivace basse avec des fleurs en forme de cloche bleu, violet ou blanc qui poussent en hauteur et prospèrent dans les climats plus frais. Les cultivars incluent ‘Blue Clips’, ‘Rapido Blue’, ‘Rapido White’ et ‘White Clips’.
- Campanule groupée (Campanula glomerata) : Une vivace dressée qui produit des fleurs en forme de cloche, orientées vers le haut, de couleur violette à bleu lavande. Fleurit au printemps tardif jusqu’au début de l’été. Les cultivars incluent ‘Joan Elliott’, ‘Schneekrone’ (‘Snow Crown’) et ‘Superba’.
- Campanule de Canterbury (Campanula punctate) : Également connue sous le nom de campanule tachetée, c’est une vivace dressée qui forme des touffes mesurant généralement de 30 à 60 cm de haut avec de grandes fleurs pendantes, blanches à rose pâle, tachetées de violet à l’intérieur de la forme de cloche. Les cultivars incluent ‘Cherry Bells’ et ‘Pink Chime’.
- Campanule américaine (Campanula americana) : Une campanule annuelle ou bisannuelle haute et dressée, originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Peut atteindre jusqu’à 1,80 mètre de hauteur et produire des fleurs étoilées à cinq lobes de couleur bleu pâle.
- Campanule traçante (Campanula isophylla) : Également appelée étoile de Bethléem, étoile de Jérusalem ou campanule italienne, cette plante n’est pas résistante au gel et est souvent cultivée comme annuelle ou plante d’intérieur. Elle nécessite environ 15 heures de lumière du jour avant que des bourgeons floraux ne se développent. Les cultivars incluent ‘Alba’ et ‘Mayi’.
Taille
Les campanules ne nécessitent pas de taille, si ce n’est l’élimination des tiges de fleurs fanées et des feuilles mortes. Beaucoup restent vertes tout au long des hivers tempérés.
Propagation
Les campanules peuvent être propagées par bouturage ou par division des plantes. Pour propager à partir de boutures, vous aurez besoin de ciseaux de jardin, d’un petit pot, de terreau et d’un sac en plastique :
- Avec une paire de ciseaux propre, coupez un nouveau tirage de trois à quatre pouces qui a émergé au printemps.
- Enlevez les feuilles inférieures à environ deux pouces de la tige et coupez les feuilles supérieures en deux pour réduire le stress sur la plante.
- Enterrez l’extrémité coupée à environ deux pouces dans un sol bien drainé et gardez le sol humide. Placez un sac en plastique sur la plante pour conserver l’humidité pendant qu’elle forme des racines.
- Transplantez dans un pot plus grand ou dans un endroit préparé dans le jardin lorsque la plante a des racines bien établies et que de nouvelles pousses apparaissent.
Pour diviser les plantes de jardin existantes, vous aurez besoin d’une pelle et d’une truelle de jardin bien aiguisée. Cela doit être fait au début du printemps :
- Desserrez le sol autour de la plante et préparez la nouvelle zone de plantation.
- Utilisez la pelle pour couper dans le sol à environ 20 cm tout autour de la plante et à au moins 30 cm de profondeur.
- Utilisez la pelle pour soulever la plante et le sol.
- Utilisez une truelle de jardin bien aiguisée ou vos mains pour diviser verticalement la plante en plus petits touffes.
- Replantez les touffes divisées dans des trous en vous assurant que le niveau du sol est à la même hauteur ou, de préférence, un peu plus bas que là où il se trouvait à l’origine sur les tiges des plantes. Arrosez abondamment.
Comment faire pousser des Campanules à partir de graines
Bien que vous puissiez faire pousser des campanules à partir de graines, vous aurez besoin de patience, car elles ne produiront des fleurs qu’à partir de la deuxième saison de croissance.
- Environ 10 semaines avant le dernier gel, commencez vos graines à l’intérieur. Éparpillez les graines sur un sol riche et bien drainé dans un plateau à graines.
- Couvrez légèrement avec un mélange de démarrage de semences. Elles ont besoin de lumière vive et de chaleur pour germer.
- Couvrez le plateau à graines avec un sac en plastique ou un dôme d’humidité et gardez le sol humide.
- Les campanules mettent beaucoup de temps à germer, au moins 20 à 30 jours.
- Une fois que les semis mesurent trois à quatre pouces et ont au moins quatre feuilles, ils peuvent être déplacés à l’extérieur pour s’acclimater pendant au moins une semaine avant la plantation.
Les graines peuvent également être semées directement dans le sol du jardin une fois le risque de gel passé. Répartissez uniformément les graines dans un sol meuble et argileux et arrosez régulièrement pour garder le sol humide.
Rempotage
Si vous cultivez des campanules en pot, choisissez un cultivar nain ou traçant pour compléter d’autres plantes. Utilisez un bon terreau et un contenant qui draine bien.
Gardez le pot dans un endroit ensoleillé. La plupart des campanules cultivées en pot sont traitées comme annuelles. Cependant, si vous cultivez un cultivar plus haut, il peut être transplanté dans le jardin.
Hivernage
Les campanules cultivées au jardin ne nécessitent aucun soin particulier pour l’hivernage. Dans la plupart des régions tempérées, le feuillage restera vert tout au long de l’hiver. Si un gel particulièrement fort est prévu, paillez les plantes avec un matériau organique.
Ravageurs et maladies des plantes courants
Les campanules sont des plantes robustes qui résistent à la plupart des maladies et des ravageurs. Dans les zones humides et humides, la rouille peut apparaître sous forme de taches sur la face inférieure des feuilles. Enlevez les feuilles infestées et arrosez les campanules à la base pour réduire le risque de cette maladie.
Pour prévenir l’oïdium, espacez les campanules pour une bonne circulation de l’air. Généralement exemptes de parasites, l’exception est le limace de jardin, qui peut ronger le feuillage.
Comment faire fleurir les Campanules
Pour garder les campanules en pleine floraison, fournissez beaucoup de soleil et gardez le sol humide, mais pas détrempé.
Divisez les touffes de campanules de jardin tous les deux à cinq ans pour donner aux plantes de l’espace pour s’étendre et produire de nouvelles pousses qui favorisent les fleurs. Amendement du sol avec de la matière organique ou utilisez un fertilisant équilibré.
Problèmes courants avec les Campanules
Certaines espèces de campanules peuvent être envahissantes et prendre le pas sur le jardin. Un autre problème est l’excès d’eau ou un mauvais drainage qui conduit à un jaunissement ou à des taches molles sur les feuilles.