Cultiver et entretenir le bois d’Inde de Caroline
Le bois d’Inde de Caroline (Calycanthus floridus), également connu sous le nom de buisson épicé ou d’arbuste sucré, est originaire du sud-est des États-Unis, où il est couramment cultivé dans les jardins. Il ne faut pas le confondre avec la plante qui produit le piment de la Jamaïque, une épice culinaire sucrée ajoutée aux produits de boulangerie, qui provient des baies de la plante (Pimenta dioica). Cet arbuste est facile à cultiver et résistant dans une large gamme de zones de culture. Il peut atteindre jusqu’à 2,7 mètres de hauteur, s’étendre jusqu’à 3,6 mètres de large et peut être facilement taillé et formé en haie. Un système de branches solide résiste aux vents forts, ce qui rend cet arbuste utile comme brise-vent pour les plantes moins robustes nécessitant une protection hivernale.
Les fleurs, qui sont en fait des sépales qui se développent ensemble en une formation florale, sont souvent cachées par les feuilles. Leur parfum fruité enivrant vous fera savoir que l’arbuste est en fleurs. Les feuilles sont également parfumées si elles sont écrasées, et l’écorce a une odeur distincte de camphre ou de genévrier. Toutes les parties de la plante étaient traditionnellement placées dans des tiroirs et des placards pour garder le linge et les vêtements sentant frais. Plus récemment, la plante est devenue populaire pour l’utilisation dans les pots-pourris.
Les fleurs du bois d’Inde de Caroline sont généralement de couleur rouge foncé ou marron à brun (bien que certaines variétés produisent des fleurs jaunes, roses ou blanches). Il existe une espèce de la côte ouest (C. accidentalis) qui pousse encore plus haut (jusqu’à 4,6 mètres) et dont les fleurs tendent vers le rouge vif.
Nom botanique | Calycanthus floridus |
Nom commun | Bois d’Inde de Caroline, buisson sucré, buisson épicé |
Famille | Calycanthaceae |
Type de plante | Arbuste à fleurs |
Taille mature | 1,8-2,7 m de hauteur |
Exposition au soleil | Plein soleil à ombre |
Type de sol | Bien drainant |
pH du sol | Tolérant à la plupart des sols |
Période de floraison | Mi-printemps |
Couleur des fleurs | Jaune à brun |
Zones de rusticité | 5b-10a (USDA) |
Zone d’origine | Sud-est des États-Unis |
Toxicité | Les baies et les graines sont toxiques pour les animaux de compagnie et les humains. |
Entretien du bois d’Inde de Caroline
C’est un arbuste polyvalent qui s’intègre bien dans le paysage, que ce soit comme spécimen ou en plantation de haie, nécessitant un entretien relativement minimal pour rester attrayant. On l’appelle un arbuste de « sous-bois », ce qui signifie qu’il pousse bien à l’ombre d’arbres plus grands.
Lumière
Le bois d’Inde de Caroline est flexible en termes de besoins en lumière et convient aux endroits ensoleillés comme ombragés. La plante bénéficiera d’une bonne quantité de soleil en hiver dans les zones de culture plus froides.
Sol
Cette plante tolère une gamme de sols, ce qui la rend adaptable à la plupart des jardins. Elle nécessite cependant un bon drainage, donc si vous avez un sol argileux lourd, vous voudrez ajouter des amendements tels que de la tourbe, du fumier et du compost. Les sols acides ou alcalins conviennent tous deux à la culture de cette plante.
Eau
Ces arbustes nécessitent une quantité modérée d’eau, mais un arrosage supplémentaire ne doit être nécessaire qu’en période de sécheresse. Une couche de paillis naturel autour de la base aidera à conserver l’humidité.
Température et humidité
Cet arbuste peut être cultivé dans des zones chaudes (jusqu’à 10a) et se plaît à croître près des cours d’eau, ce qui en fait un joli spécimen aux abords des étangs ou des ruisseaux. Une protection hivernale peut aider le bois d’Inde de Caroline à rester sain et vibrant dans les zones de culture plus froides.
Types de bois d’Inde de Caroline
Comme de nombreuses plantes populaires pour le jardin, le bois d’Inde de Caroline est également proposé en plusieurs cultivars qui permettent de varier la taille et les couleurs des fleurs. Leurs noms reflètent le parfum sucré de la plante et la beauté délicate de ses fleurs.
- ‘Aphrodite’ – Une jolie variété naine (1,2 à 1,8 m) avec des fleurs cramoisies brillantes au parfum léger d’agrumes.
- ‘Athens’ – Fleurs jaune-chartreuse et belle coloration du feuillage d’automne jaune.
- ‘Burgundy Spice’ – Fleurs et feuilles de couleur bourgogne vif, parfum excellent.
- ‘Venus’ – Taille compacte, fleurs entièrement blanches avec un parfum fruité au printemps que certains ont comparé à des bananes.
Taille
Le bois d’Inde de Caroline réagit bien à la taille. Bien qu’il pousse assez haut et large s’il n’est pas taillé, il peut également être coupé pour s’adapter à vos préférences et à votre espace disponible. Si vous souhaitez l’utiliser comme plantation spécimen, maintenez-le taillé pour que peu de branches forment sa forme principale, et taillez les nouvelles pousses au fur et à mesure qu’elles apparaissent à la base. Le meilleur moment pour tailler est à la fin de l’automne ou au début du printemps.
Propagation du bois d’Inde de Caroline
Vous pouvez faire pousser votre propre arbuste à partir de boutures, mais il est préférable de commencer avec une plante achetée. Une fois que votre plante d’origine a mûri, des rejets commenceront à pousser abondamment à partir de la base et peuvent être retirés pour démarrer de nouvelles plantes.
- Conservez le système racinaire intact sur les rejets lorsque vous les déterrez. Replantez immédiatement à un emplacement choisi ou plantez dans des pots.
- Si vous utilisez des boutures, retirez une branche de 10 à 15 cm et enlevez toutes les feuilles inférieures.
- Utilisez de la poudre d’hormone d’enracinement et un sol argileux, et maintenez les boutures humides après la plantation.
- Recouvrir la bouture d’un sac en plastique peut aider à la garder humide pendant qu’elle forme des racines, mais ouvrez le sac une fois par jour pendant au moins une heure pour prévenir la croissance de moisissure ; ou essayez de vous passer du plastique et vaporisez légèrement les pousses une fois par jour.
- Les pousses devraient former des racines en environ 7 à 8 semaines. Attendez qu’il y ait une nouvelle croissance des feuilles avant de transplanter.
Comment cultiver le bois d’Inde de Caroline à partir de graines
Il s’agit d’un projet à plus long terme, car vous devez récolter et commencer les graines à l’automne et planter les nouvelles semis au printemps.
- Récoltez les graines des gousses après que les fleurs se fanent et que les gousses soient pleines. Laissez les graines sécher complètement.
- Nettoyez les débris de plantes des graines avant de les planter dans un sol argileux à 0,6 cm de profondeur.
- Gardez le sol humide et placez les plateaux ou les pots dans une fenêtre ensoleillée.
- Transplantez à l’extérieur au printemps après que le danger de gel soit passé.
Survivre à l’hiver
Si vous vivez dans une zone de culture en dessous de 5b, votre bois d’Inde de Caroline peut ne pas prospérer sans protection hivernale. Le sol gelé peut endommager les racines, donc une application de paillis ou de paille de pin à la base de l’arbuste à la fin de la saison est recommandée. Planter dans un endroit ensoleillé ou près d’une structure, comme une brique ou une pierre, qui retient la chaleur fournira également une certaine protection dans les climats plus froids.
Rempotage
Cet arbuste peut être cultivé dans un grand pot ayant un bon drainage. Il doit être rempoté tous les 2 à 3 ans pour éviter que les racines ne deviennent trop serrées.
Ravageurs et maladies courants
Le bois d’Inde de Caroline peut être sensible à la galle bactérienne, qui se manifeste par une croissance bosselée et verruqueuse à l’endroit où la plante rencontre le sol. Il n’y a pas de traitement pour cette maladie et l’arbuste doit être retiré et détruit. Évitez de planter au même endroit, car la galle bactérienne contaminera le sol où une plante malade a été cultivée.
Comme le phlox de jardin haut, le bois d’Inde de Caroline est sensible à l’oïdium. La meilleure solution à ce problème est de s’assurer que la plante a une circulation d’air adéquate, donc lors de la plantation, donnez-lui de l’espace pour grandir sans se heurter à d’autres plantes. Éclaircir la croissance par une taille soigneuse peut également être bénéfique.
Le bois d’Inde de Caroline peut être sensible à des insectes communs et petits qui sucent la sève, comme les pucerons et les mouches blanches. Un jet puissant avec un tuyau d’arrosage ou une application de savon insecticide résoudra généralement tout problème. Les scolytes, qui pénètrent dans le tronc et les branches, peuvent également atteindre votre arbuste. Taillez tout bois endommagé visible pour garder votre arbuste en bonne santé et florissant.