Bien qu’étant une plante d’intérieur fleurie nécessitant peu d’entretienle cactus de Noël peut rencontrer de nombreux problèmes. Les problèmes les plus courants vont de l’absence de fleurs à l’enracinement.
à la pourriture des racines et aux feuilles molles et flétries.
Identifier ces problèmes est une chose, les traiter en est une autre. C’est pourquoi nous avons discuté avec des experts en jardinage et en plantes d’intérieur pour savoir non seulement quels sont les problèmes les plus courants, mais aussi comment les traiter. cactus d’intérieur mais aussi comment les traiter au mieux pour que votre cactus de Noël reste beau et fleuri tout au long de l’hiver.
Rencontrez l’expert
- Petar Ivanov est expert en jardinage chez Fantastic Gardeners, une société britannique d’experts qui aide les gens à entretenir leur maison.
- Melvin Cubian est un botaniste certifié de l’application PlantIn.
Feuilles tombantes ou molles
L’un des problèmes les plus courants des cactus de Noël est la chute des feuilles.
« Ces problèmes sont souvent dus à un arrosage inadéquat, qu’il soit excessif ou insuffisant, ou à des changements soudains de lumière ou de température », explique Petar Ivanov, expert en jardinage chez Fantastic Gardeners.
Solution
Pour résoudre ce problème, vérifiez le sol. S’il est sec, arrosez abondamment votre cactus de Noël, en laissant l’excédent d’eau s’écouler. Mais n’oubliez pas que votre cactus est une plante désertique et qu’il ne faut pas trop l’arroser. Si le sol est humide, attendez avant d’arroser et placez la plante à la lumière indirecte, explique M. Ivanov. Ensuite, évitez les courants d’air ou les changements brusques de température pour redonner de la vigueur aux feuilles de la plante.
Pourriture des racines
Ce problème courant est déclenché par un arrosage excessif ou un mauvais drainage. Dans les deux cas, les racines de la plante sont trop humides et le pourrissement des racines s’installe.
Solution
Cette solution est plus simple que vous ne le pensez : Identifiez et traitez les racines pourries. Ivanov recommande d’enlever la plante, de couper les racines brunes ou pâteuses et de la rempoter dans une terre à cactus fraîche et bien drainante. Ne recommencez à arroser vos cactus que lorsque le premier centimètre de terre est devenu complètement sec.
Feuilles jaunissantes
Si les feuilles de vos cactus de Noël jaunissent, cela peut être dû à une carence en nutriments. Cela est généralement dû à une mauvaise qualité du sol ou à un manque d’alimentation, explique Ivanov.
Solution
Pour remédier à ce problème courant des cactus de Noël, donnez à vos cactus un engrais équilibré et soluble dans l’eau une fois par mois pendant la saison de croissance (printemps et été), explique M. Ivanov. Veillez également à ce que le cactus soit placé dans un terreau spécifique et évitez de trop l’arroser pour permettre aux feuilles de repousser dans une belle teinte verte.
Chute des bourgeons de fleurs
Malheureusement, ce phénomène peut avoir de multiples causes.
« Les changements soudains de température, une faible humidité ou le déplacement de la plante après la formation des bourgeons sont quelques-unes des causes », explique M. Ivanov.
Solution
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution simple. Ivanov suggère de maintenir le cactus dans un environnement stable et chaud, avec une humidité modérée, et d’éviter de le déplacer une fois que les bourgeons apparaissent. Déplacer la plante lorsqu’elle est en train de bourgeonner peut la choquer, ce qui l’incitera à faire tomber ses bourgeons. Arrosez votre plante régulièrement mais légèrement dès que les bourgeons réapparaissent.
Tiges flétries ou tombantes
Les tiges de vos cactus peuvent s’affaisser ou se flétrir en raison d’un excès d’eau, d’un manque d’eau ou d’un mauvais drainage.
« Ces problèmes peuvent entraîner un manque de turgescence des tiges, ce qui les fait plier », explique Melvin Cubian, botaniste certifié de l’application PlantIn.
Solution
Ajustez votre routine d’arrosage des plantes d’intérieur en arrosant vos cactus plus fréquemment si le sol se dessèche
plus rapidement pendant les journées chaudes et moins souvent pendant les périodes froides, explique M. Cubian. Si vous avez l’impression que la plante est trop arrosée alors que vous augmentez la fréquence d’arrosage, laissez le sol sécher partiellement avant d’arroser à nouveau.
Ensuite, appliquez des fongicides systémiques, comme le thiophanate-méthyle, pour empêcher la croissance des champignons, explique Cubian. Choisissez un pot doté de trous de drainage pour assurer un bon écoulement de l’eau.
Décoloration des feuilles
Les feuilles des cactus de Noël ne se contentent pas de jaunir, elles peuvent aussi devenir violacées ou rougeâtres. Les feuilles des cactus de Noël ne jaunissent pas seulement. changements de couleur lorsque la plante est exposée trop directement au soleil, qu’elle souffre d’une carence en nutriments ou que le niveau d’acidité du sol n’est pas approprié.
Solution
Changez l’éclairage et le sol de votre plante. Si vos cactus sont exposés directement au soleil, M. Cubian recommande de les déplacer dans un endroit où l’éclairage est tamisé ou de les recouvrir d’un filet d’ombrage, d’une toile de jute ou d’un tissu blanc. Pensez ensuite à la terre. Si la plante est empotée dans un vieux terreau, pensez à le rafraîchir et à le remplacer par un mélange spécifique aux cactus.
« Enfin, appliquez un engrais hydrosoluble conçu pour les cactus – contenant généralement des nutriments complets mais moins concentrés – toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance », explique M. Cubian.
Absence de floraison
Votre cactus ne fleurit pas ? La raison en est simple : la lumière et la température de la pièce ne sont pas adaptées. Un cactus de Noël a besoin de suffisamment d’obscurité et de températures plus fraîches la nuit pour fleurir. N’oubliez pas que cette plante fleurit en hiver pour une bonne raison.
Solution
Déplacez le cactus dans une pièce plus sombre ou couvrez-le avec une boîte pendant 12 à 14 heures. Maintenez la température de la pièce entre 50 et 55°F pour favoriser la floraison.
« Remettez vos cactus à leur place et à leur éclairage habituels dès que les bourgeons apparaissent », précise M. Cubian.
C’est également le moment idéal pour ajouter des engrais et s’assurer que les autres conditions sont parfaites pour éviter la chute des bourgeons, ajoute-t-il.
-
Quels sont les signes indiquant qu’un cactus de Noël est trop arrosé ?
Vous devez rechercher des feuilles pâteuses, molles ou translucides, une odeur de moisi dans le sol, et éventuellement une pourriture des racines avec des racines noircies ou molles. Tous ces signes indiquent que votre plante est trop arrosée.
-
À quelle fréquence devez-vous arroser votre cactus de Noël ?
L’arrosage des cactus de Noël doit se faire au feeling, explique Cubian. En effet, un calendrier hebdomadaire rigide ne fonctionnera pas lorsque les températures estivales, l’humidité et l’éclairage peuvent accélérer ou retarder le dessèchement du sol.
Touchez la terre de votre plante pour vous assurer qu’elle est sèche avant de l’arroser. Au printemps ou en été, vous pouvez arroser votre cactus de Noël aussi souvent que 1 à 2 semaines, lorsque le sol se dessèche plus rapidement. Pendant les mois plus froids, arrosez votre plante moins souvent.
-
Peut-on utiliser du marc de café pour un cactus de Noël ?
Oui, mais avec modération.
« Des études montrent qu’il peut améliorer le pH du sol et apporter des nutriments comme l’azote et le phosphore », explique M. Cubian.
Tout cela peut contribuer à maintenir les microbes du sol en bonne santé, ce qui, à son tour, améliore le sol et la santé de vos plantes.