Le thé de compost est un liquide brun riche extrait du compost qui apporte des nutriments et des microbes bénéfiques directement à vos plantes. Comme le liquide est distribué au sol par irrigation, arrosage ou pulvérisation, il agit plus rapidement que les produits traditionnels. couches de compost solide.
C’est un sujet qui tient à cœur aux jardiniers.
« Le thé de compost est le remède à tous les maux », affirme Andy Thewlis, directeur de l’exploitation agricole de L’auberge de Little Washington. « C’est une potion magique qui peut être facilement préparée à la maison. Un thé activement aéré est riche en micro-organismes bénéfiques qui favorisent la santé du sol et des plantes. Considérez-le comme du kombucha pour votre sol ».
Vous voulez ajouter cette potion magique à vos plantes ? Voici comment préparer du thé de compost à la maison, ainsi que les avantages qu’il présente pour votre jardin.
Rencontrez l’expert
- Andy Thewlis est le responsable de l’exploitation agricole à L’auberge de Little Washington en Virginie.
- Alex Kantor est le propriétaire de Pépinière Perfect Plants, une pépinière en ligne.
Qu’est-ce que le thé de compost ?
Le thé de compost est l’extrait liquide qui résulte de la macération du compost dans l’eau. Il s’agit d’une version concentrée du compost qui regorge de nutriments, de micro-organismes et de microbes. engrais liquide naturel pour améliorer la santé du sol et la croissance des plantes.
« L’idée est que le trempage de votre compost et la création d’un compost liquide aideront les nutriments à atteindre les racines des plantes plus efficacement qu’avec un compost ordinaire, ce qui favorisera la santé des racines », explique Alex Kantor, propriétaire de Pépinière Perfect Plants.
Les bienfaits du thé de compost sur les plantes
Le thé de compost crée un un environnement plus sain dans le sol-et tout revient au sol lorsque vous jardinez.
« Le sol est l’estomac de la plante », explique M. Thewlis. « Avec le thé de compost, les micro-organismes décomposent les minéraux et les matières organiques pour que les plantes les absorbent.
En utilisant le thé de compost, vous aidez vos plantes à digérer tous les bons nutriments et minéraux dont elles ont besoin. Il en résulte des avantages tels qu’un système racinaire plus fort, une croissance plus rapide, une floraison plus abondante et, si vous cultivez des fruits ou des légumes, une récolte plus abondante.
« Avec l’utilisation du thé de compost, je constate une accélération de la croissance et une augmentation des réponses immunitaires chez mes plantes », explique Thewlis.
Comment faire du thé de compost à la maison
Un bon thé de compost commence par un bon compost, et le compost est facile à faire à la maison. Vous pouvez installer un bac à compost à l’extérieur ou dans votre maison. Tout, des restes de nourriture aux déchets de jardin en passant par le marc de café, ira dans votre bac à compost, et le compost devrait être prêt dans les deux mois pour être utilisé pour un thé de compost non aéré ou aéré.
Comment faire du thé de compost non aéré ?
Le thé de compost non aéré est la méthode la plus facile à réaliser à la maison.
- Mettez une à deux tasses de compost dans un sac à mailles. sachet de thé.
- Placez le sac de compost dans un seau et remplissez-le d’un gallon d’eau propre.
- Placez le seau dans un placard ou un sous-sol sombre. Remuez une fois par jour.
- Au bout d’une semaine, retirez le sac de compost et vous obtiendrez du thé de compost.
Comment faire du thé de compost aéré
Le thé de compost aéré est le même que le thé de compost non aéré, mais en accéléré. Il se prépare de la même manière que le thé de compost non aéré, mais avec une étape supplémentaire qui accélère le processus : placer un barboteur d’aquarium dans le seau avec l’eau et le sac de compost.
Le barboteur dissout l’oxygène dans le mélange, ce qui permet de le « tremper » rapidement. Vous obtiendrez un thé de compost fini en 48 heures au lieu de deux semaines.
Comment utiliser le thé de compost
Alors que la plupart des engrais sont appliqués de façon saisonnière, le thé de compost peut être appliqué aussi souvent qu’une fois par semaine. Il est appliqué autour de la base de la plante, directement sur le sol.
« Lorsque vous utilisez du thé de compost, veillez à diriger l’eau vers les racines et le sol de la plante plutôt que de la verser sur les fruits, les fleurs ou les légumes comestibles », précise M. Kantor.
Thewlis ajoute que vous pouvez l’utiliser en pulvérisation foliaire, c’est-à-dire directement sur les feuilles. Cela peut aider à lutter contre les maladies et les parasites.
3 erreurs dans la préparation et l’utilisation du thé de compost
La fabrication d’un thé de compost est un processus simple et direct, mais il y a quelques endroits où cela peut mal tourner.
Laisser reposer le thé de compost trop longtemps
Si vous laissez reposer un thé de compost sans le remuer ni l’aérer, il peut se dégrader en quelques jours.
« Le thé de compost doit avoir une odeur de café, jamais une odeur de moisi rance », précise Kantor.
Utilisation d’eau ou d’équipement non nettoyés
Si vous voulez de bons micro-organismes pour commencer à brasser, vous ne voulez pas de mauvais micro-organismes. Si vous utilisez de l’eau qui a été utilisée ailleurs ou un seau qui n’a pas été nettoyé, vous risquez d’inviter des bactéries qui perturberont l’équilibre riche en nutriments.
Ajout de sucre
Certaines recettes prévoient l’ajout de sucre dans l’infusion de thé de compost, mais cela peut favoriser le développement de mauvaises bactéries comme la salmonelle.
-
Quel est l’inconvénient du thé de compost ?
Le principal inconvénient du thé de compost est son caractère imprévisible. Vous ne savez peut-être pas quels nutriments vous ajoutez ni à quels niveaux, et cela peut varier à chaque fois.
-
Le thé de compost est-il la même chose qu’un engrais ?
Le thé de compost est un type d’engrais naturel car il introduit des micro-organismes et des nutriments dans le sol.
-
Le thé de vers est-il vraiment efficace ?
Oui. Le thé de vers est concentré en nutriments et en microbes, qui contribuent à stimuler la croissance de vos plantes.