Comment cultiver et entretenir le cactus de lune
Le cactus de lune est un spécimen greffé qui est presque toujours cultivé comme plante en pot plutôt que comme spécimen de jardin. Le haut coloré, rouge, orange ou jaune (le greffon) est Gymnocalycium mihanovichii. La portion inférieure verte, hôte du cactus, peut être de n’importe quelle espèce, mais est généralement un cactus Hylocereus. Il est connu sous le nom de cactus de lune lorsque les pièces sont jointes. Le rôle principal du cactus inférieur est d’exhiber le Gymnocalycium à une hauteur avantageuse. Ces plantes ne durent généralement pas plus de quelques années, car le greffon supérieur et la partie racinaire inférieure croissent à des rythmes différents, ce qui finit par détruire l’union de greffe entre les deux sections. Cependant, il n’est pas difficile de séparer le greffon et de le greffer sur un nouveau cactus racinaire. Les meilleures saisons pour planter sont le printemps ou l’été, lorsque la croissance rapide est favorisée.
Nom commun | Cactus de lune, cactus boule rubis, cactus rouge rubis |
Nom botanique | Gymnocalycium mihanovichii |
Type de plante | Pérenne herbacée |
Taille à maturité | Varie, dépend du porte-greffe |
Exposition au soleil | Partielle, ombre |
Type de sol | Mélange de cactus riche et bien drainé |
pH du sol | Acide à neutre (5.5–7.0) |
Période de floraison | Varie; généralement en été |
Couleur de la fleur | Jaune-vert (indistinct) |
Zones de rusticité | 11–12 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Sud |
Entretien du Cactus de Lune
Si vous pouvez cultiver des cactus et des succulentes avec succès, vous devriez pouvoir cultiver le cactus de lune sans trop de problèmes. Ces plantes sont populaires dans les jardins de cactus en pot.
Le cactus de lune est une plante albinos, ce qui signifie qu’elle n’a pas de chlorophylle. Par conséquent, elle dépend du cactus porte-greffe comme source d’alimentation. Il existe une relation parasitaire entre les parties supérieure et inférieure, et s’il y a une incompatibilité entre les besoins du cactus hôte en bas et le greffon en haut, l’un ou l’autre peut mourir.
Comme beaucoup de cactus, ces plantes préfèrent une période de séchage entre les arrosages, allant même jusqu’à se flétrir légèrement. Lorsque vous arrosez, assurez-vous d’arroser en profondeur. La plante va visiblement se regonfler. Le cactus ne doit pas être exposé à une humidité prolongée et à de l’eau stagnante, ce qui peut provoquer la pourriture des racines. Assurez-vous de fertiliser le cactus pendant la saison de croissance pour de meilleurs résultats.
Lumière
Les sommets en boule tolèrent plus d’ombre que de nombreux cactus et n’aiment pas la lumière directe du soleil. En revanche, les cactus verts du bas sont souvent des amateurs de lumière. Ces cactus se porteront mieux dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte brillante, mais pas plus d’une ou deux heures de lumière directe le matin. Trop de soleil direct fera pâlir les couleurs.
Sol
Un mélange de cactus riche et bien drainant avec un pH faible est idéal. Assurez-vous que le sol répond aux besoins du cactus hôte en bas.
Eau
Laissez le mélange de sol presque sec entre les arrosages, mais arrosez ensuite abondamment. Un bon drainage est essentiel, car laisser la plante dans l’eau peut entraîner la pourriture des racines. Pendant les mois d’été, la plante peut nécessiter un arrosage fréquent, surtout si elle a été déplacée à l’extérieur. Les plantes en petits pots n’auront besoin d’un arrosage que hebdomadairement. L’arrosage pendant les mois d’hiver n’est pas nécessaire, mais brumisez la plante occasionnellement.
Température et humidité
Les conditions idéales pour le porte-greffe et le greffon supérieur peuvent ne pas être les mêmes. Le greffon supérieur est rustique dans les zones de rusticité des plantes USDA 11 à 12, tandis que certaines espèces de porte-greffe (comme le cereus nocturne ou le myrte bleu) sont rustiques dans des zones aussi basses que 8 ou 9. Pendant l’hiver, la température recommandée se situe entre 10 et 15 degrés Celsius. Il est possible que des températures limites provoquent la mort de la partie supérieure tandis que le porte-greffe survit. Comme la plupart des cactus, cette plante préfère des niveaux d’humidité faibles.
Fertilisation
Il n’est pas nécessaire de fertiliser régulièrement votre cactus de lune, mais vous devriez le traiter avec un engrais pour cactus chaque mois pendant sa saison de croissance (d’avril à septembre). Suspendez les apports pendant la période de dormance hivernale.
Types de cactus de lune
Il existe plusieurs variétés uniques de Gymnocalycium mihanovichii, car ce sont des plantes de collection ayant un large public. L’apparence peut varier considérablement, selon l’espèce utilisée comme hôte dans le genre Hylocereus et sur l’apparence du greffon supérieur, qui est généralement une souche mutée de divers cultivars de Gymnocalycium mihanovichii. Ils peuvent être rouges, oranges, violacés, jaunes, ou même blancs.
Les plantes plus anciennes fleurissent parfois avec des fleurs roses pendant l’été, et beaucoup de gens confondent la boule colorée sur le dessus avec une fleur alors qu’il s’agit de la plante elle-même.
Taillage
Si la partie inférieure du porte-greffe envoie des pousses latérales, celles-ci peuvent être coupées à la base de la tige avec des sécateurs bien aiguisés. À part cela, aucun taillage n’est nécessaire.
Propagation du cactus de lune
Étant donné que ces cactus sont greffés, ils ne sont pas adaptés à la propagation. Si vous souhaitez apprendre à greffer des cactus vous-même, ce n’est pas difficile, et de nombreuses espèces peuvent être greffées avec succès.
Pour regreffer le haut d’un cactus de lune :
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé stérilisé à l’alcool, coupez le haut d’un cactus hôte en forme de colonne, puis coupez le greffon de l’ancien cactus boule rubis. Vous verrez un cercle de tissu vasculaire au centre des tiges du greffon et du nouveau porte-greffe.
- Pressez les plantes ensemble de manière à ce que les cercles s’alignent au moins partiellement.
- Placez des élastiques sur le greffon et le bas du pot dans lequel le porte-greffe pousse, les maintenant jusqu’à ce que les tissus fusionnent.
Sur certaines plantes plus anciennes, le Gymnocalycium en haut envoie naturellement des rejets qui s’agglutinent comme des satellites autour de la plante plus grande. Vous pouvez les retirer et les rempoter séparément en tant que plantes individuelles Gymnocalycium, mais cela nécessite toujours un hôte cactus vert, qui fournit à la plante sa chlorophylle. Si le Gymnocalycium n’a pas cet hôte, il mourra.
Rempotage et transplantation du cactus de lune
Ces plantes poussent lentement, mais elles doivent être rempotées tous les trois à quatre ans pour rajeunir la plante avec un sol frais. Le rempotage doit de préférence avoir lieu pendant la saison de croissance chaude. Pour rempoter un cactus, assurez-vous que le sol est sec avant le rempotage, puis retirez délicatement le pot. Frappez l’ancienne terre des racines, en vous assurant d’éliminer toutes les racines pourries ou mortes au passage. Traitez toutes les coupures avec un fongicide. Placez la plante dans son nouveau pot et remplissez avec un terreau pour cactus, en étalant les racines pendant que vous rempotez. Laissez la plante sèche pendant une semaine environ pour réduire le risque de pourriture des racines, puis commencez à arroser légèrement.
Hivernage
Si votre cactus de lune en pot est cultivé sur un patio, il doit être rentré à l’intérieur lorsque la température commence à descendre sous 10 degrés Celsius. Les températures hivernales idéales se situent entre 10 et 15 degrés Celsius, donc les plantes de patio doivent bénéficier d’un emplacement intérieur relativement frais. Ne fertilisez pas ces plantes pendant l’hiver.
Ravageurs et maladies des plantes courants
Les cactus en général sont exempts de la plupart des ravageurs courants, mais les plantes d’intérieur peuvent être affectées par des acariens ou des cochenilles. Ils peuvent être contrôlés avec de l’huile de neem ou un pesticide chimique conçu pour les plantes d’intérieur.
La seule maladie significative est la pourriture des racines, causée par un arrosage excessif ou un sol mal drainé. Si la base de la plante commence à devenir molle et spongieuse, arrêtez tout arrosage. Vous pourriez être contraint de regreffer le greffon supérieur sur un nouveau cactus et de jeter l’ancien cactus hôte.
Comment faire fleurir le cactus de lune
Les fleurs jaune-vert du greffon Gymnocalycium mihanovichii sont indistinctes, il n’y a donc généralement pas de raison de provoquer des fleurs. Dans certains cas, vous pouvez voir cette plante produire deux types de fleurs différents, puisque le greffon greffé et le porte-greffe inférieur sont des espèces différentes avec leurs propres motifs de floraison. Mais il n’y a pas de problème si la plante n’a pas de fleurs du tout.
Problèmes courants avec le cactus de lune
Comme la plupart des cactus d’intérieur, le cactus de lune est une plante robuste et facile à cultiver, mais il y a quelques problèmes à surveiller :
Couleur fanée
Si la partie supérieure colorée rouge, jaune ou orange s’estompe, c’est généralement parce que le cactus de lune reçoit trop de lumière directe du soleil, ce qui fait que la pigmentation s’estompe. Déplacez la plante dans un endroit qui reçoit une lumière vive mais indirecte.
La plante commence à s’effondrer
Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines, ce qui provoquera progressivement l’effondrement du cactus hôte en colonne.
La boule supérieure se détache
Parce que les deux espèces de cactus croissent à des rythmes différents, il n’est pas rare que la greffe se sépare après quelques années. À ce stade, la meilleure stratégie est de séparer la partie supérieure et de la greffer sur un autre cactus porte-greffe.
Les bords du greffon coloré deviennent bruns
Lorsque la partie supérieure colorée commence à brunir sur les bords, il y a deux causes possibles : la plante reçoit trop d’eau ou elle reçoit trop de soleil.
FAQ
-
Quelle est la durée de vie d’un cactus de lune ?
À moins que vous ne regreffiez le greffon supérieur sur un cactus porte-greffe frais, un cactus de lune vit généralement seulement quelques années. Mais si vous êtes prêt à regreffer la plante, vous pouvez maintenir le greffon coloré indéfiniment.
-
Y a-t-il d’autres cactus colorés à considérer ?
Le cactus de lune est le seul cactus d’intérieur commun avec un corps charnu coloré, mais il existe plusieurs autres plantes d’intérieur courantes avec des fleurs très vives et colorées, y compris le cactus doigt de dame (Mammillaria elongata), le cactus de Noël (Schlumbergera spp.), et le cactus boule (Parodia spp.).
-
À quoi ressemble le Gymnocalycium mihanovichii dans la nature ?
Dans son habitat naturel d’Amérique du Sud, G. mihanovichii est une plante miniature de 10 cm de haut avec une forme globulaire et de 8 à 14 côtes. L’espèce native est gris-vert avec des accents bordeaux. Dans la nature, elle se trouve souvent dans des endroits ombragés sous des buissons et des herbes. Les versions de plantes d’intérieur colorées sont toutes des cultivars sélectionnés et hybridés à partir des années 1940.