Cultiver des myrtilles La culture des myrtilles en pots est si facile et si productive que vous voudrez peut-être l’essayer même si vous disposez d’un espace de jardinage suffisant pour cultiver ce fruit riche en antioxydants. Les myrtilles poussent bien en pot et constituent une excellente solution si vous ne disposez pas d’un sol de jardin optimal.
Les plants de myrtilles se développeront et porteront des fruits dans des conteneurs s’ils sont en plein soleil. Cependant, la culture des myrtilles en pot (ou ailleurs) nécessite de la patience car la plupart des espèces fruitières cultivées à partir de graines peuvent prendre quelques années avant de produire des fruits.
Nom commun | Myrtille à feuilles étroites, bleuet à feuilles étroites, bleuet en corymbe, bleuet en corymbe |
Nom botanique | Vaccinium genre |
Famille | Ericaceae |
Type de plante | Arbuste vivace |
Taille | 24 po à 4 pi, selon la variété |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Sableux et bien drainé |
pH du sol | Acide (4,0-4,8) |
Période de floraison | Été |
Zones de rusticité | 3-10 (USDA), selon la variété |
Zone d’origine | Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie |
Comment planter des myrtilles en conteneur
Quand planter
Dans la plupart des régions, plantez les myrtilles en conteneurs au printemps ou à la fin de l’automne. Dans les zones les plus froides, attendez le début ou le milieu du printemps pour planter les buissons en conteneurs.
Choisir un site de plantation
Déplacez vos conteneurs au cours de la journée pour que les plantes bénéficient d’un ensoleillement suffisant. Si vous avez de grands pots, placez-les sur des roulettes pour qu’ils suivent plus facilement le soleil.
Espacement, profondeur et support
Pour que la pollinisation ait lieu, vous aurez besoin de plus d’un plant de myrtille. Reproduisez l’espacement, la profondeur et le support pour chacun d’entre eux – plantez un myrtillier par pot. Vous pouvez commencer un plant dans un seau de 5 gallons, mais il faudra éventuellement le rempoter.
Placez-la dans son conteneur, en l’enterrant aussi profondément qu’elle l’était dans son pot de pépinière. Si nécessaire, ajoutez de la terre, en laissant la partie supérieure du pot vide. Arrosez immédiatement et abondamment le pot pour tasser la terre et éliminer les trous d’air autour des racines de la plante. Les arbustes n’auront pas besoin d’être soutenus pour pousser.
Entretien des myrtilles en conteneur
Les oiseaux aiment les myrtilles autant que les humains. La meilleure façon de protéger vos fruits des braconniers à plumes est d’entourer vos buissons de filets anti-oiseaux quelques semaines avant que les baies ne soient mûres. Bien que le processus puisse être encombrant, il est efficace.
Lumière
Les plants de myrtilles ont besoin de six à huit heures d’ensoleillement par jour. Il est facile de surestimer l’ensoleillement d’une région, c’est pourquoi il est essentiel de mesurer avec précision l’ensoleillement de votre jardin. Une méthode simple consiste à utiliser une montre pour chronométrer les heures d’exposition au soleil au cours d’une journée type pendant la saison de croissance.
Si vous vivez dans une région où le soleil est brûlant l’après-midi, sachez que les plants de myrtilles peuvent surchauffer. Ils apprécieront probablement une ombre légère pendant cette partie de la journée.
Sol
Les myrtilliers aiment les sols très sol acideun pH compris entre 4,0 et 4,8 est nécessaire pour que les plantes absorbent l’eau et les nutriments et produisent des baies. La plupart des sols de jardin n’étant pas naturellement aussi acides, la plantation en conteneurs vous permet de mieux contrôler le niveau d’acidité de votre sol. Vous pouvez acheter ou créer un mélange de rempotage acide adapté aux myrtilles afin de garantir la prospérité de vos plantes.
Pour commencer, remplissez vos pots aux deux tiers de terreau ordinaire et ajoutez-y un terreau conçu pour les plantes acidophiles (comme les rhododendrons, les azalées et les camélias). Vous trouverez ce mélange dans la plupart des pépinières et des jardineries, ainsi que dans le rayon des plantes d’intérieur de certains centres commerciaux. Si vous ne trouvez pas de mélange de rempotage à haute teneur en acide, ajoutez un mélange d’engrais conçu pour les plantes acidophiles à un tiers du sol.
Si vous avez du mal à trouver du terreau commercial pour plantes acidophiles, envisagez d’utiliser une recette composée à parts égales de mousse de tourbe et de vermiculite, puis ajoutez un engrais granulé 11-5-11. Testez le le pH du sol à l’aide d’un kit d’analyse, et ajustez le niveau de pH si nécessaire en ajoutant du calcaire pour augmenter le pH ou du sulfate de fer pour le diminuer.
Un mélange de rempotage tout aussi efficace est composé à parts égales de terre de jardin, de compost bien décomposé et de sable grossier. Testez le pH du mélange et ajoutez du sulfate de fer pour augmenter l’acidité.
L’eau
Les plants de myrtilles ont des racines peu profondes qui s’assèchent rapidement, ils ont donc besoin de beaucoup d’eau. Cependant, ils aiment aussi les sols sablonneux et bien drainants. Ils n’aiment pas rester dans l’eau, alors gardez le sol constamment humide mais pas détrempé.
Ne pensez pas qu’il n’est pas nécessaire d’arroser vos plantes lorsqu’il pleut. Les feuilles du myrtillier peuvent agir comme un parapluie, empêchant l’eau d’atteindre la base de la plante et de pénétrer dans le récipient. Vérifiez toujours le sol avec votre doigt pour voir s’il est humide à un ou deux pouces sous la surface. Les myrtilliers en pot ont besoin de 1 à 2 pouces d’eau par semaine.
Si vous ne pouvez pas arroser vos plants de myrtilles pendant une semaine ou plus, déplacez-les dans un endroit plus ombragé pour conserver l’eau. Pour conserver l’humidité, il peut être utile d’ajouter une couche de compost et une couche d’écorce de pin.
Température et humidité
Les conteneurs de myrtilles doivent être placés dans un endroit abrité entre décembre et mars, lorsque les vents d’hiver sont les plus forts. Les myrtilles n’aiment pas les conditions trop sèches, ce qui inclut les vents secs en plus des vents froids.
Tenez compte du facteur de refroidissement ou des heures de refroidissement lorsque vous plantez des myrtilles dans des conteneurs. Chaque cultivar a des exigences différentes en matière de refroidissement. Les myrtilles ont généralement besoin de 450 à 800 heures, selon le type.
Une heure de refroidissement est le temps pendant lequel la température extérieure reste comprise entre 32 et 45 degrés Fahrenheit. Des heures de refroidissement inadéquates peuvent entraîner un mauvais développement des fruits, une réduction de leur taille et une baisse de leur rendement.
Engrais
Les myrtilles n’aiment pas trop d’engraisUn seul apport au début du printemps suffit généralement. Optez pour un engrais organique, comme la farine de graines de coton ou un mélange pour les plantes qui aiment l’acidité.
En outre, ne vous contentez pas de fertiliser et d’oublier. Testez régulièrement le pH du sol pour vous assurer qu’il se situe entre 4,0 et 4,8. L’acide étant éliminé du sol avec le temps, vous constaterez peut-être qu’il est plus efficace de commencer par une demi-dose d’engrais au printemps, puis d’ajouter une légère dose mensuelle tout au long de la saison de croissance.
Pollinisation
Lorsque vous choisissez des plants de myrtilles, sachez que ils ont besoin d’autres plants de myrtilles à proximité. Pour produire des fruits, il faut au moins deux plants de deux variétés différentes pour la pollinisation croisée – trois plants sont encore mieux. Placez les pots assez près les uns des autres, à environ 2 ou 3 pieds de distance.
Plus important encore, choisissez deux ou trois variétés de myrtilles qui fleurissent simultanément ou qui se chevauchent afin que les abeilles puissent facilement procéder à la pollinisation croisée des plantes. Choisissez toutefois des variétés de la même espèce. Vous ne pouvez pas croiser la pollinisation d’une variété de bleuet à feuilles étroites avec celle d’une variété de bleuet en corymbe, par exemple.
Types de myrtilles
En outre, il est essentiel de choisir une espèce et un cultivar de myrtille adaptés à votre climat. Les quatre principales espèces de myrtilles (la myrtille en corymbe est une espèce divisée en espèces du nord et du sud) et quelques-uns de leurs cultivars populaires sont les suivants :
- La myrtille en corymbe du Nord (Vaccinium corymbosum) : L’arbuste à myrtilles le plus populaire et le plus productif pour les régions froides. Les cultivars les plus populaires sont ‘Bluecrop’, ‘Blueray’, ‘Herbert’, ‘Jersey’, ‘Meader’, ‘Berkley’, ‘Coville’ et ‘Darrow’.
- Southern highbush (hybride Vaccinium corymbosum x Vaccinium darrowii) : Pousse dans le Sud ; 6 à 8 pieds de haut ; Les cultivars les plus populaires sont ‘Golf Coast’, ‘Misty’ et ‘Ozarkblue’.
- Bouleau (Vaccinium angustifolium) : Originaire du nord-est des États-Unis et connue sous le nom de myrtille sauvage, elle est la meilleure pour les climats froids ; il n’existe pas de cultivars de myrtilles en corymbe.
- L’œil-de-renard (Vaccinium virgatum) : L’arbuste atteint 15 pieds de haut et est principalement cultivé dans le sud. Les cultivars les plus populaires sont ‘Powderblue’, ‘Woodard’, ‘Brightwell’, ‘Brightwell’, ‘Brightwell’, ‘Brightwell’ et ‘Brightwell’. Pink Lemonade,’ et « Delite ».
- Demi-hauteur (Vaccinium angustifolium x corymbosum hybride) : Un hybride plus récent de highbush et de lowbush qui est un peu moins sucré. Les cultivars les plus populaires sont ‘North Country’, ‘Northblue’, ‘Northland’ et ‘Top Hat’, qui a été sélectionné pour être particulièrement adapté à la culture en conteneur.
Il existe de nombreux cultivars au sein de l’espèce. Contactez un agriculteur local ou un professionnel de la pépinière pour savoir lesquels prospéreront dans votre région. Vous pouvez également choisir une variété en fonction de la taille des fruits souhaitée. Les gros spécimens sont parfaits pour manger les baies à même le buisson, tandis que les petites baies sont généralement préférées pour cuisiner des tartes, des croustillants et des conserves.
Myrtilles et bleuets
Les myrtilles et les bleuets ont un aspect presque identique ; ils sont tous deux comestibles et apparentés. Les myrtilles, parfois appelées myrtilles européennes, sont plus petites que les myrtilles et de couleur bleu foncé à presque noire. Vous trouverez rarement un buisson de myrtilles ailleurs dans les forêts sauvages du nord de la Californie et du nord-ouest du Pacifique. Une myrtille crue a un goût acidulé avec une pointe de douceur, un peu comme une cerise acide.
Récolte des myrtilles en conteneurs
Vous n’aurez probablement pas à récolter les myrtilles au cours de la première ou de la deuxième année suivant leur plantation dans vos conteneurs. Vous devriez pouvoir récolter une culture entière de myrtilles en pot entre trois et cinq ans. Cueillez-les entre juin et août, mais elles devraient être faciles à récolter lorsqu’elles tombent de l’arbuste et tombent dans votre main.
Comment cultiver des myrtilles en pots
Si vous avez déjà cultivé d’autres plantes fruitières, vous savez qu’il faut s’attendre à une longue période de végétation. Avec peu de soins, vos plantes peuvent produire des fruits pendant des années, mais vous devez les faire démarrer correctement. Choisissez donc un pot le plus grand possible pour les myrtilles et plantez une plante par pot.
Choisissez un contenant d’au moins 18 pouces de profondeur avec de nombreux trous de drainage. Pour un meilleur drainage, placez les pots sur des briques. Les demi-tonneaux en bois et autres récipients profonds, larges et résistants aux intempéries conviennent bien pour conserver les plants de myrtilles à long terme.
La taille
Les myrtilliers peuvent devenir grands mais n’auront pas besoin d’être taillés avant leur quatrième année en pot. La taille stimule la croissance. Taillez les buissons avant qu’ils ne commencent leur nouvelle phase de croissance. Utilisez des outils de jardin stérilisés et tranchants pour couper les branches mortes, faibles, peu développées et indisciplinées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La taille permet d’éclaircir les vieilles pousses et de faire pénétrer la lumière au milieu de l’arbuste.
Multiplication des myrtilles
Cultiver des myrtilles en conteneur peut être tellement amusant que vous voudrez peut-être propager une plante pour continuer à la cultiver en pot ou en pleine terre. Cet arbuste ligneux est facilement propagé par bouturage enraciné.
Faites des boutures de bois tendre (qui peuvent se flétrir plus rapidement parce qu’elles proviennent de nouvelles pousses) au début du printemps et des boutures de bois dur (qui sont plus fermes et plus mûres) à la fin de l’hiver. Voici comment multiplier les boutures :
- Retirez les 5 derniers centimètres de croissance d’une branche saine à l’aide d’un outil de jardinage tranchant et stérilisé.
- Enlevez la plupart des feuilles de la branche, en laissant les deux ou trois supérieures. Plongez la partie inférieure coupée de la branche dans l’hormone d’enracinement.
- Placez la bouture dans un terreau humide et sans terre dans un petit pot qui sera ensuite placé dans un endroit toujours chaud.
- Le pot doit être exposé à une lumière vive mais indirecte, et la terre doit rester humide mais non gorgée d’eau.
- De nouvelles feuilles devraient pousser au bout de quelques mois, et les racines devraient se fixer suffisamment pour que vous puissiez transplanter les semis dans un pot plus grand.
Culture de myrtilles à partir de graines
Les graines de myrtilles sont cachées à l’intérieur du fruit et il faut les amadouer pour les séparer de la pulpe intérieure. Vous pouvez prélever des graines sur des fruits existants ou les acheter pour votre jardin en conteneur. Assurez-vous simplement que vous achetez ou prenez des graines de variétés pollinisatrices. Il est préférable de commencer le processus à l’automne dans les régions chaudes et au printemps dans les climats frais. Une fois que vous avez les graines, procédez comme suit :
- Mettez les graines au congélateur pendant 90 jours.
- Sortez-les du congélateur. Utilisez un plateau plat rempli de mousse de sphaigne humide. Saupoudrez les graines sur la mousse et recouvrez-les légèrement de mousse.
- Couvrez le plateau avec du papier journal.
- Placez le plateau dans un endroit où la température se situe constamment entre 60 et 70 degrés Fahrenheit.
- Maintenez la mousse constamment humide ; vous verrez des semis au bout d’un mois environ.
- Enlevez le papier journal, mais gardez le plateau sous une lumière claire et indirecte jusqu’à ce que les semis atteignent quelques centimètres de haut.
- Plantez les jeunes plants dans un mélange humide de tourbe, de sable et de terre jusqu’à ce qu’ils puissent être placés dans des conteneurs plus grands.
L’hivernage
Une fois la saison de croissance terminée, vous devrez protéger vos plants de myrtilles pour l’hiver. Les myrtilles sont des plantes robustes qui peuvent survivre à l’hiver en pots, mais si vous vivez dans un climat hivernal froid, vous devriez déplacer vos conteneurs contre le côté de votre maison ou dans un endroit protégé pour les mettre à l’abri du vent.
Paillez vos plantes ou enveloppez-les dans une toile de jute. En hiver, lorsque les plantes sont dormantesIls n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, mais vous ne devez pas les laisser se dessécher complètement.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Des problèmes d’insectes et de champignons peuvent parfois survenir sur les plants de myrtilles. Si vous devez traiter vos plants, utilisez un fongicide ou un un pesticide sans danger pour les plantes comestibles. La mouche de la myrtille et le ver de la cerise peuvent également être des problèmes occasionnels. Bien que ces ravageurs puissent être traités avec des pesticides systémiques, il faut se méfier de leur utilisation, car beaucoup d’entre eux sont toxiques pour les insectes pollinisateurs.
Si les feuilles jaunissent, c’est probablement le signe que le pH du sol est trop élevé et qu’il provoque une chlorose. Pour remédier à ce problème, acidifiez le sol à l’aide d’un engrais pour plantes acidophiles.
-
Les myrtilliers produisent-ils des fleurs ?
Les myrtilliers produisent des fleurs peu voyantes. Cependant, pour vous assurer que vos buissons en conteneur se portent bien, enlevez les fleurs pendant les deux premières années où le buisson est dans le pot. Cela permettra à la plante de croître et de fructifier vigoureusement. Ne retirez pas les fleurs de la plante après la troisième année.
-
Existe-t-il des myrtilles autogames ?
On pense que les espèces de bleuets en corymbe du Nord peuvent s’autoféconder, mais la récolte sera faible, voire inexistante. Il est toujours préférable de planter en vue d’une pollinisation croisée pour obtenir une récolte abondante et plus juteuse.
-
Peut-on planter des myrtilles dans une jardinière suspendue ?
De nombreuses personnes qui n’ont pas de place pour des pots sur les balcons ou dans d’autres petits espaces utilisent des myrtilliers nains dans des jardinières suspendues. Dans ce cas, vous devrez choisir un cultivar au port plus traînant, comme le ‘Midnight Cascade’, qui pousse jusqu’à 2 pieds de haut et de large.
-
Quelle est la différence entre les heures de faible refroidissement et les heures de refroidissement élevé ?
Un cultivar qui a besoin de 450 heures de froid, comme le ‘Midnight Cascade’, est considéré comme ayant un faible nombre d’heures de froid. Un cultivar comme le ‘TifBlu’ de Rabbiteye a besoin d’un nombre élevé d’heures de refroidissement, entre 600 et 800 heures de refroidissement.