Les plants de myrtilles sont assez simples à cultiverce qui en fait un excellent choix pour les jardiniers, qu’ils soient inexpérimentés ou chevronnés. Cependant, pour obtenir les myrtilles les plus grosses et les plus juteuses, il est essentiel de les fertiliser avec les bons produits au bon moment.
Les experts recommandent de fertiliser les plants de myrtilles au début du printemps, et parfois au début de l’été et au début de l’automne, avec un engrais acide à libération lente. L’engrais approprié pour les plants de myrtilles fournira des nutriments essentiels tels que l’azote et l’ammoniaque. maintenir le bon pH du sol.
Conditions de culture des myrtilles
Les plants de myrtilles sont relativement faciles à cultiver en pot ou en pleine terre et supportent assez bien les températures chaudes et froides. Néanmoins, les myrtilles se développent mieux dans des zones protégées des vents violents et bénéficiant de six à huit heures de plein soleil. Votre sol doit être acide, bien drainant et riche en matière organiqueavec un pH de 4,0 à 5,5.
Quand fertiliser les plants de myrtilles
Pour que vos myrtilles aient accès à la bonne quantité de nutriments au bon moment, vous devez fertiliser au moins une fois par saison et jusqu’à trois fois, en fonction du pH du sol et de la santé de la plante. Bien que le moment exact soit flexible, les experts suggèrent de fertiliser les myrtilles avant que les plantes ne commencent à produire du feuillage ou dès les premiers signes de feuillage (généralement au début du printemps). Vérifiez toujours les taux d’application et le calendrier recommandés pour votre engrais spécifique avant de l’ajouter à vos plants de myrtilles.
Certains jardiniers fertilisent également les myrtilles au début de l’été, environ six semaines plus tard, ainsi qu’au début de l’automne, environ un mois avant les premières gelées. Cependant, la quantité d’engrais dont vos myrtilles ont besoin dépend de deux facteurs : le pH du sol et l’azote disponible. Si vous remarquez des feuilles pâles ou une croissance minime sur vos plants de myrtilles, testez le pH du sol pour savoir s’il est temps de fertiliser.
Comment fertiliser les myrtilles
Vous pouvez choisir un engrais soluble dans l’eau pour vos plants de myrtilles, mais de nombreux jardiniers chevronnés recommandent l’utilisation d’un engrais à base d’eau. un engrais acide à libération lentequi se présente sous la forme de petits granulés. Leur composition solide permet une application graduelle des nutriments dans le temps, ce qui favorise la santé à long terme de vos plants de myrtilles.
Saupoudrez vos granulés d’engrais uniformément autour de la base du plant et vers l’extérieur, aussi loin de la tige principale du plant que de ses branches et de ses feuilles. Les plants de myrtilles ont des racines peu profondes, il n’est donc pas nécessaire de ratisser ou de retourner le sol après l’application de l’engrais. En fait, vous devriez éviter de remuer le sol, car vous risqueriez d’endommager les racines de la plante par inadvertance.
Une fois l’engrais appliqué, certains jardiniers aiment ajouter une fine couche de paillis (pas plus de deux pouces) pour isoler les racines de la plante. Si vous décidez d’appliquer une couche de paillis, nous vous recommandons d’opter pour une solution simple comme des copeaux de bois ou même des feuilles séchées et déchiquetées.
Les meilleurs engrais pour les myrtilles
Le meilleur engrais pour vos plants de myrtilles doit répondre à deux objectifs principaux : ajouter de l’azote et acidifier le sol.
Comme c’est le cas pour de nombreuses plantes fruitières, l’azote est essentiel pour aider les myrtilles à pousser en abondance et à être juteuses. L’azote aide chaque partie du plant de myrtille à prospérer, de la profondeur des racines à la couleur des feuilles. Un engrais à base de sulfate d’ammonium ou de soufre élémentaire peut à la fois fournir progressivement de l’azote et maintenir un pH sain dans le sol.
Si vous souhaitez appliquer uniquement des nutriments, achetez un engrais organique granulé pour fruits afin de nourrir votre plante. Les plants de myrtilles se développeront généralement bien avec n’importe quel engrais conçu pour les plantes acidophiles comme les azalées et les rhododendrons. Veillez à tester le pH de votre sol avant d’ajouter de l’engrais pour évaluer les nutriments déjà présents dans votre jardin et déterminer quel est l’engrais approprié pour vos plantes.