De nombreuses herbes vivaces et bisannuelles survivent à l’hiver, malgré les températures glaciales. Il s’agit notamment de certaines herbes « méditerranéennes », auxquelles vous ne pensez peut-être pas immédiatement comme étant résistantes au froid. Mais certaines herbes ont développé des adaptations qui les rendent plus résistantes à l’hiver.
Le fait d’avoir de petites feuilles en est un exemple : une feuille plus petite présente une plus petite surface aux éléments. Par conséquent, elles perdent moins d’humidité par évaporation pendant les conditions sèches, venteuses et gelées de l’hiver que les feuilles plus grandes.
Découvrez sept herbes méditerranéennes suffisamment résistantes pour passer l’hiver sans encombre.
Sauge culinaire (Salvia officinalis)
Souvent associé à la farce de poulet (pour laquelle il sert d’assaisonnement), sauge culinaire est une herbe vivace de la famille de la menthe à l’arôme musqué et terreux. Si vous commencez à semer de la sauge à l’extérieur, semez-la à une profondeur d’environ 1/8 de pouce et à peu près à la date à laquelle, en moyenne, on prévoit la dernière gelée de printemps.
Mais les graines de sauge mettent jusqu’à six semaines pour germer, c’est pourquoi de nombreux jardiniers choisissent d’acheter des plants déjà démarrés dans une jardinerie et de les planter une fois que la menace de gel est passée.
- Taille adulte : 2 à 3 pieds de haut et de large
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Type de sol : Terreau bien drainé
- Zones de rusticité de l’USDA : 4 à 10
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Thym commun (Thymus vulgaris)
Une autre herbe vivace, thym commun est populaire comme agent aromatisant dans les plats italiens. Semez des graines de thym à une profondeur d’un demi-pouce (ou plantez des semis déjà commencés) à la fin du printemps, une fois que les risques de gelées sont passés.
Membre de la famille de la menthe, le thym commun a des parents rampants avec des utilisations paysagères, comme le thym rampant rouge (Thymus serpyllum ‘Coccineus’). Thym rampant est comestible, mais Thymus vulgaris est le thym préféré pour les usages culinaires.
- Taille à maturité : 6 à 12 pouces de haut et de large
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Type de sol : Terreau bien drainé
- Zones de rusticité de l’USDA : 5 à 9
Persil italien (Petroselinum crispum var. neapolitanum)
Le persil plat, ou « italien », n’est peut-être pas aussi populaire comme garniture que le persil frisé (var. crispum), mais il a un goût plus prononcé, ce qui en fait le meilleur persil à utiliser comme agent aromatique. Le persil est une plante bisannuelle de la famille des céleris. Comme le persil ne germe pas aussi bien que beaucoup d’autres herbes, mettez en place les plantes déjà démarrées au printemps, après la date de la dernière gelée.
- Taille adulte : 9 à 12 pouces de haut et de large
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Type de sol : Bien drainé, fertile et uniformément humide
- Zones de rusticité de l’USDA : 2 à 11
Origan (Origan vulgaire)
L’herbe vivace, origan commun fait partie de la famille de la menthe. Couramment utilisé pour assaisonner nos aliments, vous le trouverez dans tous les plats, des sauces italiennes aux sandwichs au sous-marin. Comme d’autres herbes méditerranéennes, elle est facile à cultiver à condition de lui donner beaucoup de soleil et un sol bien drainé, mais de fertilité moyenne (au maximum).
La saveur de l’origan peut en effet souffrir s’il est cultivé dans un sol trop fertile. Semez les graines au milieu ou à la fin du printemps (en fonction du froid qui règne dans votre région). Comme les graines ont besoin de soleil pour germer, il suffit de les enfoncer légèrement dans le sol (plutôt que de les recouvrir de terre).
- Taille adulte : 1 à 2 pieds de haut et de large
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Type de sol : Bien drainé, avec une fertilité faible à moyenne
- Zones de rusticité de l’USDA : 4 à 10
Menthe (Mentha spp.)
La menthe est plus sucrée que les autres herbes considérées ici, ce qui explique pourquoi elle est utilisée pour parfumer les bonbons. Le problème de cette herbe très parfumée est qu’elle a tendance à se répandre trop facilement et à occuper l’espace du jardin qui ne lui est pas destiné.
La meilleure façon de la maîtriser est de la cultiver en pot plutôt qu’en pleine terre. Il y a un autre avantage à cultiver l’herbe vivace, la menthe dans un pot : Vous pouvez semer vos graines (à 1/4 de pouce de profondeur) dans le pot à l’intérieur pendant qu’il fait encore froid à l’extérieur, puis placer vos semis de menthe sur un patio une fois que le danger de gelée est passé.
- Taille adulte : 12 à 18 pouces de haut, 18 à 24 pouces de large
- Exposition au soleil : Plein soleil à soleil partiel
- Type de sol : Terreau bien drainé
- Zones de rusticité de l’USDA : 3 à 11
Livèche (Levisticum officinale)
La livèche est une herbe vivace de la famille du céleri. En effet, elle a le même goût que le céleri et peut être utilisée pour aromatiser les mêmes plats (soupes, par exemple) que ceux que vous aromatisez avec du céleri.
Les graines de livèche sont lentes à germer, il faut donc planter les plantes déjà démarrées à la fin du printemps, une fois que les risques de gelées sont passés. Elle se ressème souvent si vous laissez la plante monter en graines et si vous laissez les graines tomber sur le sol.
- Taille adulte : 3 à 6 pieds de haut (lorsqu’il est en fleur), 2 à 3 pieds de large
- Exposition au soleil : Soleil partiel à ombre partielle
- Type de sol : Terreau bien drainé qui ne s’assèche jamais complètement
- Zones de rusticité de l’USDA : 4 à 8
Ciboulette (Allium schoenoprasum)
Semblable à de l’herbe et ayant un goût d’oignon, ciboulette commune sont souvent coupées en salade. Même les fleurs violettes sont comestibles (en plus d’être ornementales).
En outre, l’arôme d’oignon de la ciboulette a tendance à repousser les parasites. Contrairement à l’oignon commun (Allium cepa), la ciboulette est une plante vivace. Semez les graines au milieu du printemps, à une profondeur d’environ un quart de pouce.
- Taille adulte : 10 à 15 pouces de haut et de large
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Type de sol : Bien drainé, loam fertile
- Zones de rusticité de l’USDA : 3 à 9