Pouvoir cultiver des herbes à l’intérieur signifie que vous pouvez cultiver vos propres herbes tout au long de l’année, et pas seulement pendant la saison. Cela signifie non seulement que vous ferez des économies au supermarché, mais aussi que votre maison sera remplie du parfum aromatique d’herbes comme le romarin, le basilic, la sauge ou la citronnelle, et que vous aurez la possibilité de couper un brin ou deux chaque fois qu’une recette l’exigera.
Pour cultiver des herbes aromatiques en intérieur, vous avez besoin d’une fenêtre ensoleillée, d’une plante exempte de parasites (inspectez soigneusement les semis avant de les acheter), d’une sélection d’herbes aromatiques qui poussent bien en intérieur et d’un peu de connaissances sur les besoins de chaque plante. Voici les meilleures herbes pour commencer votre jardin d’intérieur.
Avertissement
Placez ces herbes hors de portée des animaux domestiques car elles contiennent des composés qui peuvent être toxiques pour les chats et les chiens : ciboulettele laurier, citronnellepersilet la marjolaine.
Voici 16 plantes aromatiques que vous pouvez cultiver en intérieur tout au long de l’année.
-
01
de 16Basilic (Ocimum basilicum)
Que ce soit pour faire du pesto ou une sauce à base de tomates, de nombreux jardiniers qui aiment cuisiner italien trouvent que le pesto et la sauce à base de tomates sont des ingrédients de base pour le jardinage. basilic doux à cultiver absolument. En prime, cette plante annuelle peut aussi avoir des caractéristiques ornementales. Certaines variétés ont un feuillage violet foncé et/ou des feuilles ébouriffées. Dès que votre basilic atteint 15 cm de haut, commencez à le pincer souvent pour l’empêcher de fleurir et de remplir sa mission.
Cultivez le basilic dans un grand pot profond. Un grand pot est particulièrement important si vous comptez y cultiver plusieurs plants de basilic : Le basilic est sensible aux maladies fongiques, qui peuvent être contrôlées en assurant une bonne circulation de l’air grâce à un espacement suffisant (12 pouces). Pour la même raison, évitez d’arroser par-dessus la tête. Un pot profond vous permettra de trouver l’équilibre nécessaire entre un bon drainage et la rétention de l’humidité.
- Hauteur à maturité : 18-24 pouces de haut et de large
- Exposition au soleil : fenêtre orientée au sud en hiver
- Besoins du sol : Le basilic a besoin d’un bon drainage, mais pas trop important pour que l’eau s’écoule immédiatement ; il aime un sol uniformément humide. Utilisez un terreau de qualité. Nourrissez-le avec un engrais universel.
-
02
de 16Herbe à chat (Nepeta cataria)
Lorsque vous choisissez les plantes à inclure dans un jardin d’herbes aromatiques à la maison, n’oubliez pas les besoins du chat de la famille. L’herbe à chatL’herbe à chat, une plante vivace qui pousse comme une mauvaise herbe à l’extérieur, est également facile à cultiver à l’intérieur (beaucoup plus facile que le basilic, par exemple).
Une fois que l’herbe à chat a pris de la hauteur, pincez-la tôt et souvent pour empêcher la floraison, et donnez les bouts pincés à votre ami félin reconnaissant.
- Hauteur à maturité : 2 à 3 pieds de haut et de large
- Exposition au soleil : fenêtre orientée à l’ouest ou au sud en hiver
- Besoins du sol : bon drainage ; fertilisation minimale ; besoins en eau faibles à moyens
-
03
de 16Ciboulette (Allium schoenoprasum)
La ciboulette, une autre plante vivace facile à cultiver, a une légère saveur d’oignon. En effet, elle est apparentée à l’oignon commun. Ses feuilles, qui ressemblent à de l’herbe, sont très appréciées dans les soupes et les salades. Elle possède également l’une des fleurs les plus attrayantes parmi les herbes culinaires.
La ciboulette se multiplie avec le temps. Lorsque votre ciboulette forme une masse de bonne taille, envisagez de la diviser. Si vous creusez en dessous, vous trouverez des bulbilles et une masse dense de racines. Vous pouvez facilement casser une touffe (composée de trois ou quatre plantes) et la transplanter dans un autre pot.
- Hauteur à maturité : 10-15 pouces de haut et de large
- Exposition au soleil : peut survivre dans une fenêtre orientée à l’ouest en hiver
- Besoins du sol : bon drainage ; fertiliser avec un engrais universel ; besoins en eau moyens
-
04
de 16Mélisse (Melissa officinalis)
Ajoutée aux soupes ou aux salades, la mélisse leur donne une saveur d’agrumes. Vous pouvez également l’utiliser dans un pot-pourri pour parfumer votre maison de façon naturelle. Sensible aux maladies fongiques, prenez soin de cette plante vivace comme vous le feriez pour le basilic.
- Hauteur à maturité : 1 à 2 pieds de haut, 1 à 3 pieds de large
- Exposition au soleil : fenêtre orientée au sud en hiver
- Besoins du sol : bon drainage ; fertilisation minimale ; besoins en eau moyens
-
05
de 16Origan (Origanum vulgare hirtum)
Assaisonnement classique des plats italiens, des sandwichs et des pizzas, cette plante vivace résistante à la sécheresse est facile à cultiver à l’intérieur, mais veillez à lui donner plus de soleil que vous ne pensez qu’elle en aura besoin en hiver.
Moins exigeant que le romarin en matière d’humidité, l’origan peut tout de même bénéficier d’un peu plus d’humidité. Une solution simple consiste à placer son pot sur un plateau rempli de cailloux humidifiés.
- Hauteur à maturité : 2 pieds de haut, 18 pouces de large
- Exposition au soleil : fenêtre orientée au sud en hiver
- Besoins du sol : bon drainage ; utiliser un engrais universel ; besoins en eau faibles à moyens
-
06
de 16Persil (Petroselinum crispum neopolitanum)
Le persil, une plante bisannuelle, se divise en deux catégories. Le type frisé, P. crispuma une plus grande valeur ornementale. Mais le type à feuilles plates, P. crispum neopolitanuma une plus grande valeur culinaire et donne une saveur plus prononcée à vos plats italiens.
- Hauteur à maturité : 9-12 pouces de haut et de large
- Exposition au soleil : peut survivre dans une fenêtre orientée à l’ouest en hiver
- Besoins du sol : Le persil a besoin d’un bon drainage, mais pas trop important pour que l’eau s’écoule immédiatement ; il aime un sol uniformément humide. Utilisez un terreau de qualité. Fertilisation minimale requise.
-
07
de 16Romarin (Salvia rosmarinus)
Cette plante vivace tolérante à la sécheresse devient relativement grande et ligneuse avec le temps, alors donnez-lui un grand pot. Ses feuilles récoltées sont couramment utilisées dans les trempettes et les boissons.
Comme le basilic, le romarin est un peu plus difficile à cultiver en intérieur que la plupart des autres espèces sélectionnées ici. C’est principalement parce qu’il aime une humidité élevée, une condition qui fait défaut à de nombreuses maisons nordiques en hiver. Pour résoudre ce problème, construisez une tente autour de votre romarin pour retenir l’humidité.
Installez simplement (à une hauteur supérieure à celle de la plante) des piquets dans le pot, et drapez du plastique transparent sur les piquets. Soulevez le plastique pour accéder à la plante lors de l’arrosage, puis remettez le plastique en place. Lorsque l’eau s’évapore, la tente la retient et augmente l’humidité.
- Hauteur à maturité : 2-6 pieds de haut, 2-4 pieds de large
- Exposition au soleil : fenêtre orientée au sud en hiver
- Besoins du sol : bon drainage ; besoin minimal d’engrais ; besoins en eau faibles à moyens
-
08
de 16Sauge (Salvia officinalis)
Connue pour son utilisation dans les farces de volaille notamment, cette plante vivace est apparentée à l’alchémille. Salvia des fleurs que vous connaissez bien pour les avoir achetées dans des jardineries, telles que Salvia sylvestris ‘May Night’. Il existe également un sauge ornementale (Salvia officinalis Tricolor’) qui arbore trois couleurs sur son feuillage. La sauge n’a besoin que d’une humidité modérée, veillez donc à ne pas trop l’arroser.
- Hauteur à maturité : 2-2,5 pieds de haut, 2-3 pieds de large
- Exposition au soleil : fenêtre orientée au sud en hiver
- Besoins du sol : bon drainage ; besoin minimal d’engrais
-
09
de 16Menthe verte (Mentha spicata)
Les herbes en la menthe sont particulièrement faciles à cultiver, même en intérieur. Connue pour son utilisation dans l’aromatisation des boissons, des thés et de la gelée, cette plante vivace aime que son sol soit maintenu uniformément humide.
Un avantage supplémentaire de la culture de cette herbe à l’intérieur, plutôt qu’à l’extérieur dans le jardin, est qu’elle est envahissante. Contenue dans un pot sur le rebord de votre fenêtre, elle n’a nulle part où aller.
- Hauteur à maturité : 18-36 pouces de haut, avec un étalement plus étroit
- Exposition au soleil : fenêtre orientée à l’ouest en hiver
- Besoins du sol : bon drainage ; fertilisation minimale nécessaire
-
10
de 16Thym (Thymus vulgaris)
Le thym est idéal pour parfumer les viandes les plus diverses. Outre les variétés de thym utilisées principalement à des fins culinaires, il existe également des versions de cette plante vivace utilisées dans la cuisine. l’aménagement paysager comme couvre-sol. Dans de bonnes conditions, la mère rouge du thym (Thymus serpyllum ‘Coccineum’), ainsi nommée pour la couleur de ses fleurs, peut être très voyante.
Le thym est à l’opposé du romarin sur un point : Il aime un faible taux d’humidité. Réservez donc le rebord de la fenêtre de la cuisine (une pièce qui a tendance à être plus humide que la plupart des autres) à votre romarin et trouvez un endroit où le thym peut être cultivé. rebord de fenêtre ensoleillé dans une pièce plus sèche pour votre thym. Le thym est tolérant à la sécheresse et peut même être endommagé s’il reçoit trop d’eau. Vous pouvez également sécher le thym à utiliser dans les plats.
- Hauteur à maturité : 6-12 pouces de haut et de large
- Exposition au soleil : fenêtre orientée au sud en hiver
- Besoins du sol : bon drainage ; besoins minimes en fertilisation
-
11
de 16Bay Laurel
Le laurier, également connu sous le nom de feuille de laurier, est utilisé pour assaisonner les soupes, les ragoûts, les sauces et les bouillons afin de libérer sa saveur, puis il est retiré avant d’être servi. Les feuilles de laurier séchées ont une saveur florale et herbacée, tandis que les feuilles fraîches ont des notes plus fortes, semblables à celles de l’eucalyptus. Dans les paysages, le laurier peut être cultivé sous forme d’arbustes ou de grands arbres dans les climats chauds, et dans les climats plus frais, il peut être cultivé sous forme d’arbustes ou de grands arbres dans les climats chauds. culture en conteneur et rentré à l’intérieur pendant les mois d’hiver. Placez-la près d’une fenêtre ou d’une porte ensoleillée et maintenez-la à l’abri du froid et des courants d’air chauds.
- Hauteur à maturité : 4-8 pieds de haut
- Exposition au soleil : fenêtre orientée au sud en hiver
- Besoins du sol : bon drainage, mélange de terreau à usage général ; besoins minimes en fertilisation
-
12
de 16Citronnelle
Les tiges de citronnelle sont utilisées dans les soupes, les currys, les sauces, les marinades, les thés et les cocktails pour leur saveur piquante de citron-gingembre. Originaire du Sri Lanka et de l’Inde, la citronnelle est une herbe parfumée et ornementale qui peut atteindre 4 pieds de haut et 3 pieds de large. Résistante dans les zones 10-11, elle peut également être cultivée comme plante annuelle dans les climats plus frais. Placez-la dans un endroit clair et ensoleillé à l’intérieur et arrosez-la régulièrement.
- Hauteur à maturité : 2-4 pieds de haut, 2-3 pieds de large
- Exposition au soleil : fenêtre orientée au sud en hiver
- Besoins du sol : bon drainage, maintenir une humidité régulière ; utiliser un terreau de haute qualité
-
13
de 16Marjolaine
La marjolaine est apparentée à l’origan, mais sa saveur est plus douce et plus florale. Elle est utilisée dans les soupes, les ragoûts et les plats de viande. Pour la cultiver en intérieur, il faut la planter dans un sol bien drainant, dans un pot d’au moins 6 pouces de large et 6 à 8 pouces de profondeur, avec un trou de drainage. La marjolaine n’a pas besoin de beaucoup d’humidité, mais elle a besoin de beaucoup de lumière et de températures constantes.
- Hauteur à maturité : 1 à 2 pieds de haut et de large
- Exposition au soleil : fenêtre orientée au sud en hiver
- Besoins du sol : bon drainage ; maintenir une humidité régulière ; fertilisation minimale nécessaire
-
14
de 16Coriandre
La coriandre est une herbe savoureuse qui agrémente les plats d’une saveur fraîche et citronnée. Utilisée dans des recettes du monde entier, du chimichurri au zhoug, elle est très appréciée dans les salsas, les sauces, les pestos et les trempettes.
La coriandre est une herbe à croissance rapide qui ne durera que quelques mois en intérieur, en raison de sa tendance à monter en graine ; une fois qu’elle fleurit, elle devient amère. Vous pouvez prolonger la durée de vie de la coriandre en la pinçant régulièrement. Plantez la coriandre dans un pot en plastique d’environ 18 pouces de large et 12 pouces de profondeur, qui aide à retenir l’humidité, et placez-la dans un endroit très lumineux ou au soleil du matin.
- Hauteur à maturité : 1 à 2 pieds de haut, 1 à 1,5 pieds de large
- Exposition au soleil : soleil du matin dans une fenêtre orientée vers l’est ou une fenêtre très lumineuse
- Besoins du sol : bon drainage, humidité régulière, acide
-
15
de 16Aneth
L’aneth n’est pas seulement un ingrédient caractéristique des aliments marinés, c’est aussi un ingrédient vif et herbacé avec une saveur de céleri et de fenouil qui donne du punch aux salades, aux soupes, aux sauces, aux trempettes crémeuses et aux vinaigrettes.
Choisissez une variété naine comme ‘Fernleaf’, qui est idéale pour les conteneurs, et gardez-la près d’une fenêtre ensoleillée avec un sol uniformément humide. Comme la coriandre, l’aneth est une plante à croissance rapide. Lorsqu’elle fleurit et monte en graines, elle cesse de produire des feuilles. Récoltez les graines, également utilisées pour assaisonner les plats et les mélanges d’épices pour marinades, dès qu’elles commencent à brunir.
- Hauteur à maturité : 3-5 pieds de haut, 2-3 pieds de large
- Exposition au soleil : fenêtre orientée au sud en hiver
- Besoins du sol : bon drainage ; riche, meuble,
-
16
de 16Cerfeuil
Le cerfeuil est une herbe délicate apparentée au persil qui est utilisée dans les plats à base d’œufs, de poisson et de volaille, dans les soupes et les salades. Communément utilisé dans la cuisine française, il est souvent appelé persil français et a une légère saveur anisée. Gardez le cerfeuil près d’une fenêtre ensoleillée et maintenez le sol uniformément humide. Pincez et ébouriffez souvent cette plante pour favoriser sa croissance et éviter qu’elle ne monte en graine.
- Hauteur à maturité : 2 pieds de haut
- Exposition au soleil : fenêtre orientée au sud en hiver
- Besoins du sol : bon drainage ; maintenir une humidité régulière ; fertilisation minimale nécessaire