Quelle est la tolérance au froid des tomates ? Les tomates sont notoirement sensibles au froid, il est donc utile de savoir ce qu’il faut faire avec les plants lorsque les températures chutent. Il se peut que vos plants de tomates portent encore des fruits non mûrs ou partiellement mûrs lorsque le thermomètre descend au niveau du point de congélation. Apprenez à protéger vos plants de tomates lorsque le froid s’installe.
Jusqu’à quel point les tomates peuvent-elles tolérer le froid ?
- Les graines de tomates ne germeront pas si la température du sol est inférieure à 50 degrés Fahrenheit.
- Les plants de tomates sont endommagés par le froid lorsque la température est inférieure à 60 degrés Fahrenheit.
- Certaines variétés de tomates ont été sélectionnées pour être plus tolérantes au froid et peuvent donner des fruits lorsque la température est inférieure à 55 degrés Fahrenheit.

Elizabeth Hollar / Getty Images
Surveillez les signes de tomates froides
Les signes de dommages causés par le froid sur les tomates, en particulier sur les jeunes plants, ne sont pas toujours visibles. Voici les signes à rechercher si vous pensez que vos tomates sont trop froides :
- Des taches beige clair ou grises apparaissent sur les feuilles des jeunes plants au printemps. Une plante en bonne santé peut surmonter les dommages causés par une brève vague de froid.
- Tout assombrissement des tissus de la feuille ou de la tige se flétrit et brunit par la suite.
- Les feuilles s’enroulent.
Les signes de dommages causés par le froid qui apparaissent plus tard sur les plantes sont les suivants :
- Une plante endommagée aura des fruits mal noués.
- La croissance de la plante semblera retardée.
- Les variétés de tomates à gros fruits présentent des crevasses ou des trous profonds et des cicatrices à l’extrémité des fleurs (catfacing).
- Un coup de froid printanier peut entraîner des déformations et des malformations des tomates au moment où elles sont en train de mûrir.
- Des cicatrices brunes et sèches qui ressemblent à des fermetures à glissière allant de la tige à l’extrémité de la fleur des tomates indiquent qu’elles sont endommagées.
- Les tomates endommagées mûrissent de façon inégale.
Démarrez les semences de tomates au bon moment
Prévenez les dégâts causés par le froid en démarrer vos plants de tomates à partir de graines à l’intérieur au bon moment. Si vous démarrez les graines trop tôt, il fera encore trop froid pour les sortir à l’extérieur. Il est préférable de commencer à semer des tomates six à huit semaines avant la date prévue pour les dernières gelées dans votre région.

undefined undefined / Getty Images
N’exposez pas les jeunes plantes au froid
Les températures inférieures à 60 degrés Fahrenheit peuvent provoquer des lésions dues au froid chez les jeunes plants de tomates très sensibles au froid. Les dommages ne seront pas visibles immédiatement, mais les plantes présenteront un retard de croissance, une floraison et une nouaison médiocres, ainsi qu’une frondaison.
Attendez pour planter les tomates que les températures nocturnes soient constamment supérieures à 60 degrés Fahrenheit. Prenez le temps d’endurcir les plantes avant de les planter à l’extérieur dans votre jardin ou dans des conteneurs.
Choisissez des tomates précoces ou de mi-saison
Choisissez des variétés de tomates tolérantes au froid, sélectionnées pour donner des fruits à des températures inférieures à 55 degrés Fahrenheit. Ces variétés arrivent généralement à maturité plus tôt.
Variétés de début de saison arrivent à maturité en 52 à 70 jours et les tomates de mi-saison en 70 à 80 jours environ. Il existe de nombreuses variétés différentes, qu’il s’agisse de tomates hybrides ou de tomates anciennes. Les variétés les plus populaires sont les suivantes Early Girl (52 jours) et Better Boy (75 jours).

Jardinage Pro / Steven Merkel
Faire mûrir les tomates vertes à l’intérieur
Si les prévisions météorologiques annoncent des gelées, ne couvrez pas la plante. Au lieu de cela, cueillez toutes les tomates non mûres de vos plantes et les faire mûrir à l’intérieur.
Jardinage Pro / Gyscha Rendy
Comment protéger les tomates pendant les nuits froides
S’il y a encore des tomates vertes ou semi-mûres sur vos plants au moment de la première gelée automnale moyenne, surveillez la météo et envisagez ces deux façons de couvrir et de protéger vos plants.
Pellicule à bulles
Si vos plantes poussent dans des cages à tomates, protégez-les en enroulant du papier bulle autour de la cage entière, y compris le dessus, et utilisez du ruban adhésif pour la fixer. C’est le moment de tailler la plante et d’enlever l’excédent de feuillage avant de l’emballer. Retirez le film à bulles le lendemain matin, sinon vous risquez une accumulation excessive de chaleur sous le plastique qui fera cuire la plante.

Barbara Rich / Getty Images
Draps et couvertures
Vous pouvez également couvrir les plantes avec de vieux draps ou des couvertures légères maintenus en place par des piquets solides. Attachez une corde solide autour de la plante pour empêcher la couverture de s’envoler. Retirez rapidement la couverture le matin.

goodmoments / Getty Images