Sporobole de prairie (Sporobolus heterolepis) est une plante attrayante, mais résistante et durable. herbe ornementale. En la cultivant, vous ferez également une bonne action en faveur de la biodiversité. Cette graminée est une espèce menacée dans sept États (Connecticut, New York, Pennsylvanie, Maryland, Ohio, Caroline du Nord et Kentucky) et elle attire des oiseaux tels que les moineaux et les juncos qui se nourrissent de ses graines.
Poussant à partir de racines fibreuses robustes, la graminée des prairies a des feuilles à texture fine, semblables à des poils, qui créent un monticule arqué à partir duquel des tiges florales contenant des panicules de fleurs brun-rose s’élèvent de 30 à 36 pouces de haut en été. Le feuillage devient orange doré à l’automne, puis bronze en hiver. Les touffes ne sont pas facilement aplaties par la neige, ce qui permet à la salicorne de rester très attrayante en hiver. Le nom commun « dropseed » provient des minuscules graines matures qui tombent de leur coque à l’automne.
La salicorne des prairies est généralement plantée à partir de mottes ou de divisions de racines au printemps, car il s’agit d’une plante à croissance lente qui peut prendre jusqu’à quatre ans pour atteindre la maturité de floraison si elle est plantée à partir de graines. Une fois établie, la graminée des prairies a une durée de vie assez longue pour une graminée ornementale.
Nom commun | Graminée des prairies |
Nom botanique | Sporobolus heterolepis |
Famille | Poacées |
Type de plante | Graminée vivace |
Taille adulte | 2 à 3 pieds de haut, 2 à 3 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Tolère tout type de sol ; préfère les sols secs et rocailleux |
pH du sol | Acide à alcalin (6,0 à 8,0) |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Rose, brun, cuivre |
Zones de rusticité | 3-9 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Soins de la salicorne des prairies
La salicorne des prairies pousse lentement et il faut parfois quelques années pour qu’elle s’établisse complètement. Cependant, lorsqu’elle se trouve dans un endroit qu’elle aime, c’est une plante vivace de longue durée. Cette graminée ne nécessite pas beaucoup d’entretien, si ce n’est d’enlever le vieux feuillage au printemps, avant le début de la nouvelle croissance. La graminée des prairies peut être plantée près d’un noyer noircar l’herbe n’est pas affectée par les juglonele produit chimique que les noyers noirs libèrent dans le sol et qui empêche la plupart des autres plantes de pousser.

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Jardinage Pro / Adrienne Legault
Lumière
Cette graminée se plaît en plein soleil. Les emplacements avec six heures ou plus d’ensoleillement direct sont idéaux, mais elle peut aussi pousser à l’ombre partielle. Attendez-vous à une floraison réduite dans des conditions ombragées.
Sol
Tant qu’il est bien drainé, le vulpin des prairies tolère une large gamme de sols, même les sols les plus pauvres. sol argileux. Elle préfère cependant les sols secs et rocailleux qui ressemblent à son habitat d’origine dans les Grandes Plaines. Elle tolère une large gamme de pH, bien que le sol de son habitat naturel ait tendance à être légèrement alcalin.
L’eau
La graminée des prairies a de bonnes tolérance à la sécheresse. Dans les régions où les précipitations sont régulières pendant la saison de croissance, l’arrosage n’est généralement pas nécessaire. Dans les régions où les périodes de sécheresse se prolongent pendant l’été, arrosez-le une fois par semaine, ou plus souvent en cas de chaleur intense. Évitez toutefois de trop l’arroser, ce qui lui serait préjudiciable.
Température et humidité
Cette graminée est bien adaptée à une large gamme de températures, qu’il s’agisse d’étés chauds ou d’hivers inférieurs à zéro. L’humidité n’a pas d’effet sur le vulpin des prairies.
Engrais
L’herbe prospère dans les sols pauvres et l’engrais n’est généralement pas nécessaire.
Types de graminées de prairie
La salicorne des prairies est largement disponible dans les pépinières sous sa forme d’espèce.
- Sporobolus heterolepis TaraLe cultivar ‘Tara’ est une variété compacte en forme de vase qui ne mesure que 18 à 24 pouces de haut. Elle est plus droite et uniforme que l’espèce droite.
- Morning Mistun autre cultivar, a des tiges florales rougeâtres dressées et mesure environ 2 pieds de haut. Il est connu pour rester droit plutôt que de s’affaisser lorsque les graines mûrissent.
Taille
Aucune taille n’est nécessaire pour cette plante pendant la saison de croissance. Cependant, il est utile de la tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour faire place à de nouvelles pousses.
Propagation de la salicorne des prairies
Bien que le nom de l’espèce suggère que la graminée des prairies disperse ses graines autour d’elle et se ressème librement, ce n’est pas le cas. Les graines tombent effectivement sur le sol, mais la germination est lente et délicate, et il faut parfois quatre à cinq ans pour qu’un plant arrive à maturité.
La graminée des prairies se propage rapidement par elle-même grâce à son système racinaire, et la propagation se fait normalement en divisant ce système racinaire résistant et fibreux. Ce n’est cependant pas une tâche facile, car le système racinaire est très dense, ce qui peut rendre la division difficile. difficile à diviser l’herbe :
- Au printemps, alors que les nouvelles pousses commencent à peine à apparaître, utilisez une pelle ou un outil très pointu pour déterrer la totalité de la motte de racines.
- Coupez la motte en quatre, en éliminant les parties mortes du centre de la couronne.
- Replantez les sections dans les endroits souhaités du jardin, puis arrosez bien.
Cette division doit être répétée tous les deux ans, ou chaque fois que la couronne centrale devient trop dense pour être productive.
Comment cultiver la salicorne des prairies à partir de semences ?
Bien qu’il faille beaucoup de temps pour faire germer et pousser des graines à l’état sauvage, il est beaucoup plus facile de faire pousser des graines à l’intérieur. Conservez les graines au froid, dans un réfrigérateur par exemple, pendant plusieurs semaines pour les stratifier avant de les planter.
Semez les graines à l’intérieur environ quatre semaines avant que les températures nocturnes à l’extérieur n’atteignent 50 degrés Fahrenheit ou plus. Semez les graines dans un mélange de démarrage et maintenez-les à environ 70 degrés Fahrenheit, la température idéale pour la germination. Les lampes de culture peuvent aider à accélérer la germination, et maintenez le sol constamment humide jusqu’à ce que les plantules soient bien développées.
Lorsque les plantules mesurent environ 3 pouces de haut, elles sont prêtes à être plantées à l’extérieur. Gardez un espace suffisant entre eux, car les racines s’étendront. Mais ne vous attendez pas à ce que les plantes issues de graines fleurissent avant plusieurs années.
Mise en pot et rempotage de la salicorne des prairies
Les graminées vivaces telles que la salicorne ne sont pas des choix courants pour la culture en conteneur, bien qu’il soit tout à fait possible de les cultiver en pot pour les utiliser sur les patios ou les terrasses. Utilisez un grand récipient bien drainant rempli d’un mélange de terreau standard mélangé à du sable ou de la pierre ponce pour améliorer le drainage. Comme ces plantes préfèrent les conditions légèrement alcalines, une poignée de chaux agricole mélangée peut être utile pour contrer la légère acidité des mélanges à base de tourbe.
Les graminées en pot doivent être placées à l’abri du vent pendant les mois froids de l’hiver. Le rempotage n’est nécessaire que lorsque la couronne de racines commence à se dessécher au centre, auquel cas il faut la diviser et rempoter les différents morceaux dans des conteneurs distincts.
L’hivernage
Comme la plupart des autres graminées, le vulpin des prairies brunit et se fane en hiver, mais il revient vigoureux au printemps sans intervention de votre part. La fin de l’hiver ou le début du printemps est le meilleur moment pour arracher ou couper les tiges mortes en prévision de la nouvelle croissance printanière.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Une partie de l’attrait de la graine de la prairie réside dans le fait qu’elle n’est pas affectée par des ravageurs ou des maladies graves. Elle est également résistante aux cervidés.
Comment faire fleurir la salicorne des prairies
Cette graminée indigène fleurit normalement en panicules brun-rose au milieu ou à la fin de l’été, à condition qu’elle reçoive beaucoup de lumière directe du soleil. Les conditions ombragées réduisent la floraison. Les sols trop riches ou un excès d’engrais peuvent en fait réduire la floraison, car cette plante préfère les sols plutôt pauvres et secs.
Problèmes courants avec la salicorne des prairies
Cette plante a très peu de problèmes de culture, car elle se comporte mieux et a moins tendance à s’étendre que d’autres graminées ornementales. Mais lorsqu’une touffe vieillit, elle peut développer des taches dénudées au centre de la culture car la motte devient trop dense et fibreuse. Il est alors temps de déterrer et de diviser la touffe, en éliminant la couronne centrale envahie par la végétation.
Les graminées ornementales doivent être utilisées avec précaution dans les régions sujettes aux incendies de forêt. Bien que les touffes d’herbe séchée soient attrayantes, elles s’enflammeront très facilement si des braises tombent dessus.
-
Comment dois-je utiliser cette plante dans le paysage ?
Avec son port bas et ses touffes denses, cette graminée vivace s’adapte bien à de nombreux endroits. Elle peut être utilisée dans un massif de vivaces, dans un jardin d’animaux sauvages mélangé à d’autres plantes indigènes, dans un jardin de type prairie ou dans des plantations massives comme alternative durable au gazon. C’est un choix naturel pour les jardins de rocaille et les zones au sol pauvre et rocailleux. La graine de la prairie est un bon choix pour le contrôle de l’érosion.
Cette plante à croissance lente se distingue par le parfum de ses fleurs, ce qui est très inhabituel pour une graminée. Alors que les fleurs semblent plutôt discrètes, leur odeur est similaire à celle de la coriandre, de la réglisse, du pop-corn, des noix grillées ou des graines de tournesol.
-
Quelle est la durée de vie de la graminée des prairies ?
Cette graminée peut facilement vivre jusqu’à 20 ans, voire plus si elle est bien entretenue.
-
Quelles sont les plantes qui ressemblent à l’ivraie des prairies ?
Sporobolus airoides (Alkali sacaton) est une excellente alternative qui est tout aussi résistante que le dropseed des prairies. Les habitants des régions côtières peuvent essayer Sporobolus virginicus (graminée des bords de mer).
-
Puis-je cultiver la salicorne des prairies à l’intérieur ?
La salicorne a besoin de beaucoup d’espace pour développer un système racinaire étendu, et elle a également besoin d’une période de dormance et de froid. Elle n’est donc pas une bonne plante d’intérieur, bien qu’il soit possible de la cultiver dans des conteneurs à l’extérieur.