Les jardiniers affirment : c’est le moment idéal pour commencer à planifier votre jardin de printemps – voici pourquoi.

6 minutes de lecture

Nous sommes peut-être au cœur de l’hiver, mais les professionnels du jardinage affirment que c’est le moment idéal pour commencer à rêver de votre jardin de printemps. Comme il reste beaucoup de temps avant l’arrivée officielle du printemps, il n’est pas nécessaire de précipiter la phase de planification. En planifiant tôt, vous aurez le temps de vous procurer les plantes, les graines et les autres fournitures dont vous aurez besoin pour votre jardin. jardinage de printemps.

« Lorsque le printemps arrivera, vous serez prêt à partir et vous ne serez pas débordé à la pépinière », explique Laura Janney, fondatrice de The Inspired Garden. « Une bonne planification dès maintenant vous permettra d’économiser du temps et de l’argent plus tard.

En quoi consiste donc le processus de planification du jardin ? Que pouvez-vous faire dès maintenant pour préparer la saison de jardinage ? Voici quelques éléments à prendre en compte, selon les experts.

Rencontrez l’expert

  • Laura Janney est styliste botanique et fondatrice de The Inspired Garden.
  • Tammy Sons est la fondatrice et la directrice générale de TN Nursery.

Définissez vos objectifs de jardinage

Janney suggère de commencer par évaluer et définir vos objectifs de jardinage pour l’année. Par exemple, voulez-vous améliorer ou créer un nouveau jardin? Prévoyez-vous de faire du jardinage en conteneur ou de travailler dans des plates-bandes ? Les réponses à ces questions vous donneront une idée des projets que vous allez entreprendre et vous aideront à préparer la saison de manière efficace.

Trouvez l’inspiration

Une fois vos objectifs définis, il est temps de faire des recherches et de trouver l’inspiration. (La partie la plus amusante !)

Selon Janney, Pinterest, Instagram et Google sont d’excellents endroits pour chercher de l’inspiration, tout comme les livres de jardinage. Demandez-vous quel type de jardin vous voulez : cottage et rêveur, manucuré et formel, sauvage et « indompté » ? Ou peut-être avez-vous l’intention de cultiver un un jardin d’herbes aromatiques ou un potager.

Recherchez ensuite les types de plantes et les pratiques de jardinage qui vous aideront à obtenir l’aspect que vous souhaitez.

Évaluez votre espace et vos ressources

Ensuite, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez aménager votre jardin et aux conditions qui y règnent. Cela comprend la quantité de lumière que reçoit la zone (plein soleil, soleil partiel ou ombre), les conditions du sol, le drainage et les chevreuils ou autres animaux sauvages qui pourraient affecter les plantes, explique Janney.

Cette étape va généralement de pair avec celle de l’inspiration. Il est essentiel de garder à l’esprit l’espace et les ressources dont vous disposez lorsque vous naviguez et rassemblez des idées.

Aussi belle que la grande roseraie de style cottage que vous avez trouvée sur Pinterest, elle ne sera probablement pas réalisable dans votre espace si vous ne disposez que d’une petite zone peu éclairée. Dans le même ordre d’idées, les plantes d’ombre comme les hostas et les fougères grillent sous une lumière intense, ce qui les rend inadaptées aux jardins chauds et ensoleillés.

Créez une liste de plantes

Créez une liste de plantes, d’arbustes et de fleurs dont vous aurez besoin pour donner vie au jardin de vos rêves. En plus de vous assurer que vous achetez des plantes adaptées à vos conditions (telles que la lumière et le sol), Janney indique que vous devez tenir compte des périodes de floraison, des couleurs et des textures.

Par exemple, si vous planifiez un nouveau jardin et que vous voulez qu’il soit intéressant tout au long de l’année, vous devrez acheter des plantes qui fleurissent ou qui offrent des couleurs et des textures. feuillage au printemps, en été et en automne. La création d’une maquette de votre jardin peut vous aider à visualiser la façon dont les plantes seront disposées et pousseront au fil des saisons.

Tammy Sons, fondatrice et PDG de TN Nursery, affirme que compagnon de plantation est également un élément important à prendre en compte. Le compagnonnage est un moyen éprouvé de réduire les ravageurs et d’augmenter les rendements des cultures de fruits, d’herbes et de plantes médicinales. jardins potagerset elle est également bénéfique pour d’autres types de jardins. Si vous envisagez de cultiver des fruits et des légumes, Sons recommande également de mettre en place une rotation des cultures afin de maintenir la fertilité des sols. la santé du sol.

Amusez-vous

Avant tout, amusez-vous !

« Le jardinage est tellement gratifiant et constitue un merveilleux passe-temps », déclare Janney. « Rêver des fleurs à venir est l’un des meilleurs remèdes contre la dépression hivernale.

La planification du jardin peut prendre beaucoup de temps, mais en vous y attelant dès maintenant, vous serez prêt à vous lancer dans les choses sérieuses dès l’arrivée du printemps. De plus, avec une bonne planification, vous n’achèterez pas de plantes pour lesquelles vous n’avez pas d’espace ou de plantes qui fleurissent toutes en même temps.

Partager cet article
Laisser un commentaire