Les fraises nécessitent des soins particuliers à l’automne : que faire dès maintenant pour une meilleure récolte.

7 minutes de lecture

Les fraises sont des plantes vivaces qui poussent à partir de couronnes. Elles produisent certains des premiers fruits au printemps et peuvent fournir une récolte pendant de nombreuses années une fois que vous avez compris comment les cultiver et les entretenir.

Comme beaucoup de fruits, ils ont besoin d’une période de refroidissement et nécessitent entre 200 et 400 heures de températures comprises entre 32°F et 45°F. Dans les zones 7 et inférieures où le sol gèle, préparer les fraises pour l’hiver signifie prendre des mesures supplémentaires en automne pour qu’elles restent vivantes et se développent.

Suivez ce guide pour savoir quand et comment préparer votre champ de fraises pour l’hiver.

Quand hiverner les fraisiers

Le choix du moment est important et dépend de la date à laquelle le sol gèle dans votre région. Les plates-bandes et les pots de fraises doivent être préparés et prêts avant le gel. Cependant, un hivernage trop précoce peut empêcher les plantes d’entrer en dormance, ce qui doit être évité.

Commencez le processus après plusieurs gelées, lorsque les feuilles ont en grande partie séché et sont devenues brunes. Les mois de novembre et décembre sont propices à l’hivernage, en fonction de votre zone de culture.

Les fraises cultivées dans les zones 8 et plus n’ont généralement pas besoin du même niveau de protection que celles cultivées dans les zones plus basses.

Comment hiverner les plants de fraises en pleine terre

Les fraisiers vivent entre trois et cinq ans, mais continuent à produire si les plants originaux plus âgés sont enlevés et remplacés par des stolons. Voici les étapes à suivre pour que votre champ de fraises reste sain et en pleine croissance. Vous aurez besoin d’un râteau, d’un motoculteur, d’un sécateur, d’engrais et de paillis.

  1. Rénovez la plate-bande. Après la dernière récolte de fruits, les plantes originales plus âgées peuvent être enlevées et remplacées par des stolons. Sinon, les plantes mères encore viables peuvent être taillées jusqu’à ce qu’elles atteignent une hauteur de 2 à 3 pouces et plusieurs séries de nouvelles feuilles. Vous aurez peut-être besoin d’un motoculteur pour enlever les stolons et nettoyer les rangs.
  2. En automne, lorsque les feuilles se dessèchent et deviennent brunes, éliminez-les en ratissant doucement la plate-bande,
  3. En même temps, enlevez tous les autres débris, y compris les mauvaises herbes, les feuilles d’arbres tombées et le vieux paillis.
  4. Un mois avant les premières gelées dans votre région, nourrissez les plantes avec un mélange équilibré de NPK 10-10-10 ou un produit organique tel que farine de sang.
  5. Avant que le sol ne gèle, en novembre ou décembre, appliquez une couche de 3 à 5 pouces de paille ou de paillis d’aiguilles de pin. Répartissez le paillis par poignées pour couvrir les couronnes et la verdure des plantes.
  6. Arrosez abondamment.
  7. Dans les régions où les hivers sont secs, il peut être nécessaire d’irriguer de temps en temps pour maintenir en vie les couronnes et les bourgeons en développement.
  8. Enlevez le paillis au début du printemps lorsque les températures sont supérieures à 20°F. Il peut être placé entre les rangs ou les plantes pour retenir l’humidité du sol et décourager les mauvaises herbes.

Comment hivériser les plants de fraises en conteneur

Les fraisiers sont souvent cultivés comme des plantes annuelles. en conteneurs mais elles aussi peuvent être hivernées et continuer à produire des fruits jusqu’à cinq ans. L’astuce consiste à fournir les heures de réfrigération nécessaires tout en empêchant les couronnes et les bourgeons de geler.

  1. Éliminez les stolons qui se sont développés en les coupant à l’endroit où ils s’attachent à la couronne principale. Les stolons avec des racines peuvent être replantés dans de nouveaux pots.
  2. Enlevez les feuilles mortes.
  3. Nourrissez les plantes avec un engrais NPK 10-10-10 ou un engrais organique tel que la farine de sang.
  4. Placez les pots près du mur extérieur de votre maison ou d’un bâtiment extérieur le plus protégé des intempéries. Vous pouvez aussi les garder dans un garage non chauffé où la température reste supérieure à 20°F.
  5. Recouvrez les pots extérieurs d’une couche de paille ou de paillis d’aiguilles de pin.
  6. Arrosez de temps en temps pour maintenir le sol humide.

Vous pouvez également enterrer les pots de fraises dans le sol. Cette méthode est efficace mais demande un effort supplémentaire.

  1. Suivez les étapes 1 et 2 ci-dessus, puis creusez un trou dans le jardin suffisamment profond et large pour accueillir le pot de fraises.
  2. Placez le pot dans le trou et remplissez-le de terre.
  3. Traitez le pot enterré comme vous le feriez pour hiverner des plantes cultivées directement dans le sol.

Pourquoi vous devez hiverner vos plants de fraises ?

Les couronnes de fraisiers produisent des bourgeons pendant les mois d’automne pour les fruits de l’année suivante. Les couronnes et les bourgeons sont vulnérables et peuvent être tués par le gel et le dégel et par un sol trop détrempé ou trop sec.

Nourrir les plantes en automne permet d’obtenir des bourgeons sains pour le développement des fruits au printemps et le paillage protège les couronnes et les bourgeons des températures glaciales.

Les jardiniers du Nord cultivent parfois des fraises persistantes comme des annuelles qui produiront une récolte. Les plantes qui poussent en juin ne produisent généralement pas de récolte viable avant la deuxième année, ce qui rend l’hivernage indispensable.

Partager cet article
Laisser un commentaire