Bien qu’il ne s’agisse pas de l’élément le plus évident ou le plus excitant de votre espace extérieur, bordures paysagères est toujours importante. Quel que soit le type de terrasse ou de chemin que vous construisez – béton, briques, pavés ou matériaux libres – une certaine forme de bordure est nécessaire.
Ces bordures ont trois fonctions principales :
- Contenir le patio ou le chemin
- Servir d’élément décoratif
- Servir de transition entre le hardscape et le jardin (softscape).
-
01
de 06Bordures en briques
De tous les projets de bordures en maçonnerie, briques dans le sol est l’un des projets les plus simples à réaliser (dans la culture moderne, depuis l’après Seconde Guerre mondiale, pour les historiens des terrasses). Les briques sont posées dans une tranchée étroite autour du bord d’un patio, qui peut également être fait de de briques, de béton, de pavés ou d’autres matériaux. Pour ceux qui ont un sol argileux, pour une fois, considérez-vous comme chanceux : les briques resteront mieux en place que dans un sol sablonneux, puisqu’il n’y a pas de mortier.
Pour une bordure, les briques peuvent être posées verticalement ou en angle pour un aspect dentelé. Une bordure invisible peut être créée en construisant une petite semelle souterraine qui fixe le dallage sans support visuel. Le dallage est placé dans une surface en béton coulé qui dissimule la semelle.
-
02
de 06Bordures en bois
Le bois résistant aux intempéries, à la pourriture et aux insectes (notamment les termites), comme le séquoia ou le cèdre, est le choix le plus judicieux pour un jardin d’hiver. bordures durables. Bois de charpente (bois coupé à des largeurs et profondeurs standardisées en pouces) est le type le plus populaire pour les bordures de patio ou de chemin. Pour les courbes, il est recommandé d’utiliser des planches flexibles. Il existe d’autres types de bordures en bois ou en matériau apparenté au bois, comme les poutres rustiques, les traverses de chemin de fer, les rondins, les poteaux en bois ou le bambou.
-
03
de 06Bordures en béton
Pour ceux qui souhaitent créer une bordure bien définie, le béton peut être la solution. Il permet de retenir le pavage mais sert aussi de bande de tonte à côté d’une pelouse.
Comment il est construit: Coulez le béton dans des coffrages ou des moules (photo), puis chape affleurante avec le dessus des coffrages, en veillant à ce que les bordures soient égales à la surface pavée. Le béton peut être laissé lisse ou recevoir un certain type de finition, comme du sel, des granulats, des granulats ensemencés, travertin, l’estampage ou l’outillage, ainsi que les teintes et les couleurs.
-
04
de 06Bordures en pierre
Si le style ou le thème de l’aménagement paysager est naturel, rustique ou japonais, pensez à utiliser des bordures en pierre. Voici quelques exemples sont les dalles de pierre et les galets, les roches et les rochers. Ce type de bordure convient parfaitement pour entourer un patio, un sentier, une allée ou un jardin. d’une pièce d’eau (comme un étang)), ce qui contribue à unifier les espaces et à répartir les matériaux de manière cohérente dans le paysage.
-
05
de 06Bords en métal
Pour ceux qui souhaitent que leur terrasse prenne des courbes, une bordure en acier ou en aluminium sera un choix judicieux. C’est un matériau léger et robuste, mais aussi souple, c’est-à-dire capable de se plier ou de se courber dans toutes sortes de formes. Si les bordures métalliques sont souvent utilisées pour les pelouses, elles peuvent également être utilisées pour les jardins d’hiver. matériaux pour terrasses comme les pavés plus petits et les matériaux en vrac, tels que le gravier ou l’écorce.
Remarque : N’oubliez pas que l’aluminium est plus léger que l’acier. Les deux sont élégants et permettent une transition presque sans heurts entre le pavage et les zones environnantes.
-
06
de 06Bordures en plastique ou en matériaux recyclés
Comme les bordures en métal, celles en plastique ou en matériaux recyclés sont également faciles à manipuler. Elles se présentent généralement sous forme de bandes de 10 cm de profondeur. Pour ceux qui préfèrent la couleur au métal, c’est peut-être la solution à retenir. En outre, les bordures en plastique et en matériaux recyclés sont généralement parmi les moins chères, ce qui rend cette option encore plus attrayante.
Comme le métal, les bordures en plastique sont idéales pour contenir les matériaux en vrac. aire de jeux pour enfants. Les bordures en plastique ou recyclées peuvent également être utilisées avec des pavés ou des briques. Elles sont assez faciles à installer, peuvent être recouvertes de terre ou de gazon et permettent de créer une terrasse ou un chemin sans bordure visible.