Lombricompostage est le nom technique de ce qui est plus communément appelé lombricompostage-le processus d’utilisation de diverses espèces de vers pour digérer et convertir les matières organiques en matières utilisables. compost de jardin. Les bacs de lombricompostage commerciaux sont un moyen pratique de commencer à transformer votre jardin en compost. déchets alimentaires en compost pour le jardin, mais ces bacs prêts à l’emploi posent deux problèmes. Tout d’abord, elles sont chères, coûtant plus de 100 dollars ou plus dans de nombreux points de vente. Bien qu’ils fonctionnent bien, la plupart des jardiniers préfèrent dépenser leur argent en plantes.
Deuxièmement, la plupart des poubelles commerciales sont également assez grandes, ce qui pose un problème d’espace. Souvent, l’endroit le plus pratique pour stocker les un bac à vers se trouve à l’intérieur d’un meuble de cuisine, un endroit peu visible mais pratique pour y jeter les restes de nourriture. Mais l’espace dans les armoires de cuisine est généralement restreint et un grand bac prend trop de place.
La solution aux problèmes d’argent et d’espace est de fabriquer votre propre bac à vers. Avec seulement trois seaux en plastique de cinq gallons achetés dans votre magasin de bricolage et un peu de temps, vous pouvez commencer à faire du lombricompostage de manière efficace.
Avant de commencer
Lisez les documents et les étapes nécessaires pour déterminer l’emplacement de votre installation de lombricompostage. Si vous envisagez de placer les seaux à l’intérieur d’un meuble, assurez-vous d’avoir la hauteur nécessaire pour les accueillir.
Bien que n’importe quel type de ver de terre décompose progressivement les matières organiques en un compost utilisable, le lombricompostage est plus efficace avec un type connu sous le nom de » vers rouges « . (Eisenia fetida et E. andrei). Ces espèces produisent un volume de déchets digestifs considérablement plus important que les vers de terre standard, se reproduisent très rapidement et ont tendance à rester à la surface lorsqu’ils se nourrissent, ce qui signifie qu’ils commencent rapidement à consommer de nouveaux matériaux au fur et à mesure qu’ils sont ajoutés au bac. Les vers rouges se développent également à des températures ambiantes normales, ce qui les rend idéaux pour le lombricompostage d’intérieur.
Ce bac de lombricompostage est structuré de manière à ce que les vers commencent par avoir de la litière et de la nourriture sur un seul niveau. Lorsque ce niveau est rempli et que les vers peuvent le digérer et le transformer en lombricompost, vous commencez à ajouter de la nourriture et de la litière au niveau suivant. Les vers migrent instinctivement vers ce niveau, laissant derrière eux du lombricompost fini que vous pourrez utiliser dans votre jardin. La pratique continue consiste à alterner entre les deux seaux, en vidant le compost fini puis en ajoutant de la nourriture et de la litière fraîches au fur et à mesure que les vers le décomposent pour vous.
Le troisième seau forme le bas de la pile et sert à récupérer l’humidité produite par les deux autres bacs. Vous pouvez récolter cette « thé au lombricompost« du seau le plus bas et utilisez-le pour fertiliser vos plantes.
Ce dont vous aurez besoin
Matériel / Outils
-
Perceuse avec mèches 3/16 et 1/8 de pouce
-
Truelle
Matériaux
-
3 Seaux en plastique (de préférence de 5 gallons)
-
1 Couvercle de seau
-
Papier journal ou carton déchiqueté
-
250 à 500 vers de compostage Red Wiggler
Instructions
-
Percez les trous du fond
Dans deux des seaux, percez des trous de 3/16 de pouce dans le fond, à environ 1 pouce d’intervalle. Ne percez pas de trous dans le troisième seau, qui servira de bassin de récupération de l’humidité générée par le processus de compostage.
-
Percez les trous latéraux
Dans les deux seaux dont le fond est percé, percez également des trous de 1/8 de pouce de diamètre, espacés d’environ un pouce, sur le dessus des seaux et sur toute leur circonférence. Vous obtiendrez ainsi une aération qui aidera à décomposer rapidement le contenu.
-
Préparer le couvercle
Percez un grand nombre de trous de 1/8 de pouce de diamètre sur le dessus du couvercle. Cela permettra également d’accroître l’aération et d’accélérer la décomposition du contenu.
-
Assembler le bac à lombricompostage
Empilez l’un des bacs percés à l’intérieur du seau sans trous. Ajoutez 3 à 4 pouces de papier journal ou de carton déchiqueté humidifié dans ce seau, puis ajoutez les vers. Vous pouvez également ajouter des restes de nourriture à ce moment-là.
-
Couvrir la poubelle
Maintenant, mettez le couvercle sur le bac et laissez les vers commencer à exercer leur fonction naturelle – digérer les déchets et les transformer en compost nutritif.
Ajoutez de la nourriture aussi souvent que nécessaire, lorsque le contenu a été en grande partie digéré.
-
Ajouter le troisième seau
Une fois que le contenu de cette couche a été partiellement digéré par les vers, empilez le seau suivant avec des trous sur le bac supérieur, en ajoutant de la litière et de la nourriture fraîches dans le nouveau seau et en plaçant le couvercle dessus. Lorsqu’ils auront fini de digérer le contenu du deuxième seau, les vers commenceront à migrer vers le seau supérieur pour y trouver de la nourriture et de la litière fraîches.
-
Récoltez le compost
Dès que la plupart des vers ont migré vers le godet supérieur, utilisez la truelle pour récolter le contenu du godet intermédiaire. Le lombricompost est un matériau polyvalent qui constitue un excellent amendement du sol ou un paillis pour pratiquement toutes les plantes.
Le temps nécessaire aux vers pour décomposer le contenu du premier seau de litière et de déchets dépend du nombre de vers et de la quantité et du type de matière organique que vous y mettez, mais il faut généralement de trois à six mois pour créer un seau complet de compost prêt à être utilisé dans le jardin. Cela peut sembler long, mais c’est beaucoup plus rapide que le compostage passif dans un bac à compost ouvert.
Ne laissez pas le contenu devenir trop humide. Si c’est le cas, il y a plusieurs façons de réparer un bac à vers humide, par exemple en ajoutant de la litière fraîche. Ne laissez pas non plus le contenu se dessécher, car c’est la mort pour les vers. Le contenu du bac doit être à peine humide, comme une éponge essorée.
Lorsque le seau inférieur se remplit de liquide, ce « thé de compost » peut être utilisé pour nourrir les plantes. Videz souvent le seau, car il peut commencer à sentir mauvais s’il reste trop longtemps.
-
Répétez le processus
Au fur et à mesure que le seau intermédiaire se remplit et est vidé de son compost, déplacez-le vers le haut de la pile et recommencez à le remplir.
Une fois établi, votre système de lombricompostage peut traiter pratiquement tous les déchets organiques non animaux produits par votre maison, y compris le papier journal et le carton.