Comment créer un composteur DIY : 15 designs faciles

14 minutes de lecture

Si vous cherchez un moyen d’obtenir un sol riche pour votre jardin tout en vous débarrassant des déchets alimentaires, envisagez de construire un composteur DIY économique. Le compostage est un processus facile qui prend les déchets verts (fruits, légumes, mauvaises herbes, coquilles d’œuf et marc de café) et les déchets bruns (feuilles sèches, bâtons, cartons et journaux) et leur donne un espace pour se décomposer dans un bac de compostage en plein air. Le mélange riche en nutriments qui en résulte peut être utilisé pour nourrir les plantes et améliorer le sol.

Les matériaux les plus utilisés pour les bacs à compost sont les palettes, les grillages, les bacs en plastique, les poubelles, les bottes de paille, les seaux et même les tonneaux pour les gobelets à compost.

Voici des bacs à compost faciles à réaliser à la maison.

  • 01
    de 15

    Seau à compost de 5 gallons

    Un bac à vers en plastique noir dans une cour

    Atteignable Durable

    La création d’un bac à vers est un excellent moyen de commencer à composter, et il prend beaucoup moins de place qu’un grand composteur. C’est une solution idéale pour les personnes qui ont un petit jardin ou un appartement. De plus, vous n’avez besoin que d’une heure (tout au plus) pour fabriquer ce bac à vers qui coûte moins de 5 $ sur le site Attainable Sustainable.

    Comment faire : Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques seaux de cinq gallons, d’une perceuse et de terre dorée. Ce projet vous aidera à fabriquer le bac à vers et à le remplir. Vous y trouverez également de nombreux conseils pour remplir le conteneur de vers et agrandir votre bac à vers à l’avenir.

    Bac à vers à moins de 5 de Atteignable Durable

  • 02
    de 15

    Corbeille à compost

    Une personne mettant du compost dans une poubelle

    BartCo/E+/Getty Images

    Fabriquer un bac à compost à partir d’une poubelle est une solution facile, peu coûteuse et évidente pour tirer le meilleur parti des déchets alimentaires. C’est également un excellent moyen d’obtenir un tas de compost rapidement et sans trop de budget.

    Comment faire : Vous aurez besoin d’une poubelle en plastique avec un couvercle et de quelques autres matériaux pour la construire. C’est un projet très facile à réaliser et parfait pour les débutants. Il vous faudra moins d’une heure pour réaliser l’ensemble du projet.

    Corbeille à compost de Jardinage Pro

  • 03
    de 15

    Bac à compost en palette

    Un bac à compost construit à partir de palettes

    Pépinière Mike’s Backyard

    Voici un bricolage gratuit bac à compost en palette de Mike’s Backyard Nursery qui est un choix abordable pour quelqu’un qui veut un endroit permanent pour le compost mais qui ne cherche pas à dépenser beaucoup d’argent.

    Comment faire : Ce plan utilise des palettes de bois pour le cadre et quelques pièces de quincaillerie pour maintenir le tout ensemble. Il est assez facile de trouver palettes gratuitesce qui en fait un moyen peu coûteux de faire du compost. Ajoutez quelques éléments de quincaillerie et une poignée et vous obtiendrez un bac à compost entièrement fonctionnel.

    Bac à compost en palette de Mike’s Backyard Nursery

  • 04
    de 15

    Bac à compost en bois

    Bac à compost en bois à l'extérieur d'une maison

    Pratiquement fonctionnel

    Si le compostage vous tient à cœur et que vous souhaitez construire quelque chose de durable, ce bac à compost en bois de Practically Functional est une excellente option. Il est robuste et conçu pour durer au fil des saisons.

    Comment le fabriquer : Ce bac à compost est fabriqué à partir de bois coupé et d’un couvercle à charnière qui permet d’ajouter facilement des éléments tout en empêchant les animaux d’entrer. Les caractéristiques ajoutées comprennent une toile de quincaillerie, qui assure la circulation de l’air, et un accès à charnière au fond du bac pour sortir le compost fini.

    Bac à compost en bois de Pratiquement fonctionnel

  • 05
    de 15

    Bac à compost en fil de fer

    Bacs à compost en fil de fer

    mtreasure / Getty Images

    Si vous avez un endroit à l’extérieur où vous aimeriez commencer un tas de compost, ce plan vous montrera comment le sécuriser. En utilisant du grillage à poules et des poteaux, vous pouvez fabriquer l’un des bacs à compost les moins chers qui soient.

    Comment faire : Du grillage à poules bon marché entoure le tas de compost, mais n’importe quel type de grillage fera l’affaire. Vous pouvez facilement modifier la taille de ce bac à compost en fonction de la surface dont vous disposez. Faites passer le grillage autour des poteaux et fixez-le. C’est aussi simple que cela.

  • 06
    de 15

    Bac à compost

    Un bac en plastique noir dans une cour

    Appelez-moi Homegirl

    Un sac en plastique peut facilement servir de bac à compost s’il est percé de quelques trous pour favoriser la circulation de l’air. Pour ce projet de Just Call Me Homegirl, vous avez simplement besoin d’un grand sac et d’une perceuse pour faire les trous. Comme ce bac à compost DIY est bas sur le sol, c’est aussi un excellent moyen d’impliquer les enfants dans le compostage.

    Comment le fabriquer : La fabrication de ce bac à compost se fait en deux étapes simples. Prenez un sac en plastique et percez des trous sur le dessus. Voilà, c’est fait !

    Bac à compost de Appelez-moi Homegirl

  • 07
    de 15

    Bac à compost en bottes de paille

    Bottes de paille dans une cour

    ottoblotto / Getty Images

    Une autre façon de créer un tas de compost simple, peu coûteux et personnalisé est de l’entourer de bottes de paille. Cela vous permet de décider de la taille du tas, que vous pouvez facilement ajuster en fonction de vos besoins. La paille sert également d’isolant pour accélérer le processus de compostage. De plus, lorsque la paille se décompose, elle peut être incorporée au tas de compost.

    Comment faire : Il suffit de placer des bottes de paille autour de l’endroit où vous voulez composter. Voilà votre « bac » à compost.

  • 08
    de 15

    Bac à compost rotatif DIY

    Un gobelet à compost dans un champ

    Kinda Crunchy Kate

    Ce plan de bac à compost de Kinda Crunchy Kate permet de créer un bac à compost. Tombereau à compost DIYqui facilite le retournement du compost. Le retournement d’un tas de compost est important pour contrôler les odeurs et s’assurer que les matériaux situés sur les bords se mélangent pour se réchauffer et se décomposer.

    Comment faire : Les gobelets peuvent être chers à l’achat, mais ce tutoriel montre comment en fabriquer un à peu de frais avec un vieux tonneau et quelques planches à scie. Ce bac à compost peut être retourné manuellement pour que le compost se décompose uniformément.

    Gobelet à compost DIY de Kinda Crunchy Kate

  • 09
    de 15

    Conteneur de stockage en plastique Bac à compost

    personne mettant les déchets de cuisine dans un bac à compost

    BartCo / Getty Images

    Voici une façon légèrement différente de construire un bac à compost à partir d’un conteneur de stockage en plastique. Celui-ci est renforcé pour empêcher les rongeurs d’y pénétrer, ce qui est essentiel si vous avez eu des problèmes dans le passé.

    Comment faire : Vous commencerez par un conteneur de stockage en plastique normal. L’astuce consiste à percer des trous espacés de 1 à 2 pouces sur tous les côtés du conteneur, y compris le fond et le couvercle, puis à utiliser du grillage ou de la toile pour empêcher les rongeurs d’entrer dans le tas de compost. Vous pouvez également placer le conteneur dans un second conteneur pour recueillir le liquide qui s’écoule parfois du tas de compost.

  • 10
    de 15

    Méthode de compostage en pleine terre

    personne pelletant de la terre de jardin

    Mint Images-Henry Arden / Getty Images

    Le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins cher pour l’utilisation du compost dans le jardin est d’utiliser la méthode « dig-and-drop » (creuser et déposer). Vous n’avez besoin d’aucun matériel, à l’exception d’une pelle.

    Comment faire : Il vous suffit de creuser un trou dans votre jardin et d’y ajouter vos matières à composter. Recouvrez le trou et vous aurez automatiquement enrichi le sol pour les plantes environnantes.

  • 11
    de 15

    Compostage en tranchée

    Compostage en tranchée

    Sebastian Condrea / Getty Images

    Si vous avez des rangées de plantes dans votre jardin, envisagez d’aller plus loin dans la méthode « creuser et laisser tomber » en pratiquant le compostage en tranchée. Il s’agit d’une méthode idéale pour les jardins potagers où les cultures sont disposées en rangs réguliers.

    Comment le préparer : Il suffit de creuser une tranchée d’environ 30 cm de profondeur le long de vos plantes, puis de la remplir d’environ 15 cm de matières compostables. Remplissez ensuite le reste de la tranchée avec de la terre.

  • 12
    de 15

    Compostage à chaud

    bac de compostage à chaud

    Matt Montagne / Flickr / CC by 2.0

    Le compostage à chaud est une méthode qui optimise l’activité microbienne dans un tas de compost pour décomposer les matériaux en compost plus rapidement.

    Comment faire : Vous pouvez créer votre bac à compost à partir de n’importe quel matériau typique, comme des palettes de bois ou du grillage, mais il doit mesurer au moins 1,5 m sur 1,5 m. Il doit également être placé à un endroit où il sera en plein soleil. Il doit également être placé en plein soleil.

  • 13
    de 15

    Ancien tiroir de commode

    Tiroirs de commode transformés en bac à compost

    Joel Dueck

    Si vous n’êtes pas en mesure de composter à l’extérieur, il existe encore quelques options pour composter à l’intérieur à plus petite échelle. Vous pouvez par exemple utiliser un bac de stockage en plastique. Vous pouvez également réutiliser un objet de récupération, comme un vieux tiroir de commode.

    Comment faire : Cette méthode est très simple. Recouvrez le dessus du tiroir de la commode d’un morceau de bois ou de tissu épais à charnière, et vous aurez un récipient pour le compostage.

  • 14
    de 15

    Seau Bokashi

    Le compostage Bokashi

    Guido Mieth / Getty Images

    Compostage Bokashi transforme rapidement les matières organiques en compost à l’aide de micro-organismes. Vous pouvez acheter des kits de bokashi, mais il est facile de fabriquer le composteur vous-même.

    Comment le fabriquer : Vous avez besoin de deux seaux de 5 gallons, d’un couvercle bien ajusté et d’une perceuse. Percez des trous dans le fond d’un seau, placez-le dans l’autre et vous êtes prêt à y ajouter vos matières à composter.

  • 15
    de 15

    Écran de compost DIY

    Grille de compostage

    Kurt Wittman / UIG / Getty Images

    Quel que soit le récipient dans lequel vous conservez votre compost, vous aurez souvent besoin d’un tamis à compost pour éliminer les gros morceaux qui ne se sont pas encore complètement décomposés avant d’ajouter le compost à votre jardin. Il est facile et peu coûteux de fabriquer un tamis à compost.

    Comment le fabriquer : Fabriquez un cadre à quatre côtés à partir de bois de charpente et agrafez de la toile de quincaillerie sur tous les côtés. Vous pouvez ensuite tenir le tamis au-dessus d’un seau ou d’une brouette et y tamiser le compost avant de l’utiliser.

Partager cet article
Laisser un commentaire