Comment cultiver et entretenir le cornouiller Ivory Halo

9 minutes de lecture

La plupart des passionnés de jardinage ornemental connaissent les cornouillers à fleurs. Moins connus, mais tout aussi frappants et utiles dans la conception des jardins et des paysages, les cornouillers arbustifs sont choisis non seulement pour leurs branches colorées, leurs baies et leur feuillage. Le cornouiller Ivory Halo (Cornus alba ‘Bailhalo’) en est un parfait exemple.

Le cornouiller Ivory Halo est un très petit arbuste qui pousse de manière clonale avec des branches rouge foncé qui apportent un intérêt hivernal incroyable. Dans un arrière-plan clair ou, mieux encore, enneigé, cet arbuste époustoufle pendant les mois d’hiver souvent ternes et sans couleur. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre l’hiver pour profiter des charmes de cet arbuste magnifique. Le cornouiller Ivory Halo possède un feuillage panaché frappant qui ajoute un intérêt visuel à un jardin, surtout lorsqu’il est planté en masse. Associé à des baies colorées qui sont plus attrayantes que les fleurs fades de la variété, l’Ivory Halo est à son meilleur pendant les mois chauds. Ces mêmes baies attirent les oiseaux et d’autres animaux sauvages tout en étant résistantes aux cerfs, ce qui en fait un excellent choix pour les amoureux de la nature souhaitant également une plante esthétiquement plaisante pour animer leur paysage.

Nom commun Cornouiller Ivory Halo
Nom botanique Cornus alba ‘Bailhalo’
Famille Cornaceae
Type de plante Arbuste caduc
Taille adulte 1,2 à 1,8 m de hauteur, 1,2 à 1,8 m de large
Exposition au soleil En plein soleil à mi-ombre
Type de sol Sols riches en matière organique, humides et bien drainés
pH du sol Sols acides à neutres
Période de floraison Mai à juin
Zones de rusticité 3 à 7 (USDA)
Zone d’origine Aucune (Cultivar)

Entretien du Cornouiller Ivory Halo

Le cornouiller Ivory Halo est extrêmement facile à entretenir avec peu d’exigences de maintenance et des problèmes minimes tant que ces principales exigences de soin sont respectées :

  • Plantez le cornouiller Ivory Halo dans une zone avec un sol riche en matière organique.
  • Arrosez régulièrement pour maintenir le sol constamment humide.
  • Assurez-vous qu’il reçoit soit plein soleil soit ombre partielle.
  • Évitez les climats où l’Ivory Halo sera exposé à une chaleur excessive.

Lumière

Le plein soleil peut être trop intense pour l’arbuste et brûler les feuilles dans les zones où il fait très chaud, donc planter à l’ombre partielle est préférable. Fournir à votre cornouiller Ivory Halo une lumière suffisante garantira qu’il produit le beau feuillage qui lui confère de l’intérêt au printemps et en été.

Sol

Bien que l’Ivory Halo soit quelque peu adaptable en ce qui concerne le sol, il se développera beaucoup mieux s’il est planté dans un sol riche en matière organique, constamment humide et bien drainé, avec un pH légèrement acide à neutre. Tester le pH du sol avant de planter est recommandé afin que vous puissiez ajouter des amendements au sol avant la plantation plutôt qu’après.

Eau

Les cornouillers Ivory Halo ont besoin d’un sol constamment humide pour prospérer. Ils préfèrent un sol bien drainé mais toléreront occasionnellement de l’eau stagnante pendant de courtes périodes. Maintenir l’humidité de l’arbuste est particulièrement important pendant les mois d’été plus chauds ou dans les zones qui connaissent des températures élevées.

Il est encore plus important d’arroser votre Ivory Halo lorsqu’il est nouvellement planté. Encourager la plante à établir une structure racinaire saine et robuste pendant les deux premières saisons de croissance est vital. Donner à l’arbuste un bon arrosage qui saturera le sol à une profondeur de 5 à 7,5 cm chaque semaine garantira que votre cornouiller Ivory Halo est correctement arrosé.

Température et Humidité

La température est la condition la plus importante qui peut affecter un cornouiller Ivory Halo. Si un arbuste souffre, cela est très probablement lié à la température ou au manque d’humidité dû à la température.

Pour donner à votre Ivory Halo les meilleures chances de succès, même dans les extrêmes de sa zone d’accueil, vous devrez peut-être créer un microclimat plus favorable et attrayant pour le cultivar. Vous pouvez le faire en le plantant à l’ombre partielle, dans un jardin pluvial, dans une zone qui reçoit le soleil du matin au lieu du soleil de l’après-midi, ou dans un endroit avec de nombreuses brises fraîches.

Pour les meilleures chances de succès, plantez toujours le cornouiller Ivory Halo dans ses zones USDA recommandées de 3 à 7.

Engrais

L’application d’un engrais supplémentaire n’est pas nécessaire pour aider ce cultivar particulier à prospérer. Si vous prévoyez d’utiliser un engrais, un engrais avec un pourcentage élevé d’azote dans sa formulation NPK est votre meilleur choix pour induire la croissance du feuillage et des tiges. N’oubliez pas que l’attribut principal du cornouiller Ivory Halo n’est pas ses fleurs, donc ajouter un engrais qui renforce la floraison n’aidera pas à mettre en valeur les valeurs esthétiques de ce cultivar.

Tailler le Cornouiller Ivory Halo

La taille d’un cornouiller Ivory Halo n’est pas nécessaire, sauf si vous souhaitez encourager la nouvelle croissance. Les tiges de l’arbuste sont l’attraction principale de l’Ivory Halo, il est donc courant de tailler un quart à un tiers de la vieille croissance chaque printemps pour encourager la nouvelle croissance. Pour ceux qui souhaitent éviter une taille annuelle, vous pouvez couper l’arbuste à une hauteur d’environ 15 cm tous les trois ans pour renouveler complètement votre cornouiller Ivory Halo.

Parasites et Maladies Courants

La plupart des parasites et des maladies des plantes associés au cornouiller Ivory Halo ne sont pas suffisamment graves pour tuer l’arbuste et sont considérés comme des nuisances au pire.

Les insectes les plus courants sont les cochenilles et les mineurs de feuilles, qui peuvent généralement être éliminés avec des pesticides et en taillant le matériel végétal infecté.

Les maladies courantes qui surviennent sont le chancre, les taches foliaires et le flétrissement. Ces maladies ne sont généralement pas graves, mais elles sont souvent des signes qu’il y a d’autres problèmes sous-jacents rendant la plante susceptible à ces maladies. Le plus souvent, cela peut être attribué à une chaleur extrême ou à un sous-arrosage.

Si planté dans les bonnes conditions et fourni avec une humidité suffisante, le cornouiller Ivory Halo est une plante relativement peu problématique et nécessitant peu d’entretien. Si des problèmes surviennent, c’est le plus souvent dû à la température ou à un manque d’eau. Les problèmes peuvent apparaître sous forme de chancre ou occasionnellement, mais rarement, de brûlure.

FAQ

  • À quelle vitesse poussent les cornouillers Ivory Halo ?

    Les cornouillers Ivory Halo sont considérés comme à croissance rapide et peuvent croître de 15 à 30 cm par an dans les bonnes conditions.

  • Pourquoi mon cornouiller Ivory Halo meurt-il ?

    Un cornouiller Ivory Halo peut mourir pour de nombreuses raisons, mais le plus souvent, cela est dû à des températures élevées, à des conditions trop sèches, ou à un sol trop peu profond pour permettre le développement de racines solides.

  • Les cornouillers Ivory Halo préfèrent-ils le soleil ou l’ombre ?

    Les cornouillers Ivory Halo préfèrent le plein soleil à l’ombre partielle. Dans les climats plus chauds, il est préférable de les planter dans un endroit qui reçoit une ombre partielle.

Pour plus d’informations sur le jardinage et des conseils d’entretien, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le jardinage.

Partager cet article
Laisser un commentaire