Originaire des régions montagneuses d’Europe et d’Asie, l’aconit est une plante herbacée de grande taille. fleur vivace qui fleurit à la fin de l’été et à l’automne et qui supporte très bien l’ombre partielle. Elle doit son nom commun à la ressemblance de ses pétales modifiés avec le capuchon d’un habit de moine. Il existe environ 250 espèces de Aconitummais Aconitum napellus est la variété ornementale la plus couramment cultivée. Fleur à croissance modérément lente, l’aconit se caractérise par des feuilles palmées lisses aux lobes profonds et des grappes de fleurs bleu azur, roses, jaunes ou blanches sur des tiges robustes et non ramifiées. Les fleurs de l’aconit commencent à émergent au milieu de l’été Le sépale supérieur se courbe vers le bas, donnant à la fleur l’apparence d’un capuchon, tandis que les pétales sont cachés à l’intérieur du capuchon. Lorsqu’elles sont plantées à partir de graines, les plantes peuvent mettre deux ans ou plus à atteindre la maturité de floraison.
Avertissement
L’aconit est l’une des plantes les plus dangereusement toxiques qui soient ; il est conseillé aux jardiniers de porter des gants lorsqu’ils le manipulent de quelque manière que ce soit. Il est toutefois surprenant de constater que le compostage de plantes toxiques telles que l’aconit ne présente aucun danger, car les toxines ne survivent pas à la chaleur et à l’action bactérienne du processus de compostage. Il n’y a généralement pas de problème si les parties de l’aconit font partie d’un tas de compost diversifié et correctement entretenu. Vous devez cependant être très prudent lorsque vous manipulez l’aconit et veiller à porter des gants.
Nom commun | Aconit, aconit, aconit des loups |
Nom botanique | Aconitum napellus |
Famille | Ranunculaceae |
Type de plante | Herbacée, vivace |
Taille adulte | 2-5 ft. de haut, 1-2 ft. de large |
Exposition au soleil | Complet, partiel |
Type de sol | Humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur des fleurs | Bleu, violet, blanc, jaune, rose |
Zones de rusticité | 3-8 (USDA) |
Zone d’origine | Europe, Asie |
Toxicité | Toxique pour les personnes, toxique pour les animaux domestiques |
Soins de l’aconit
L’aconit est assez facile à cultiver dans un sol humide mais bien drainé dans les régions où les étés sont relativement frais. Il aura du mal à pousser dans un sol dense ou dans des conditions chaudes. C’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau pour prospérer et qui doit être cultivée en tenant compte de sa toxicité.
Veillez à ce que les animaux domestiques et les enfants n’aient pas accès à cette plante, et même la coupe des fleurs pour les compositions florales doit être effectuée avec précaution. Portez des gants et des manches longues lorsque vous travaillez avec l’aconit.
Léger
L’aconit supporte aussi bien le plein soleil que l’ombre partielle. Toutefois, si vous vivez dans une région particulièrement chaude, il est préférable d’opter pour un endroit partiellement ombragé afin de ne pas brûler les délicats pétales. Si vous remarquez que les têtes ou les tiges de la fleur s’affaissent, c’est qu’elle reçoit probablement trop d’ombre. Vous devrez peut-être planter un tuteur.
Sol
L’aconit se développe dans n’importe quel type de sol humide et bien drainé. Le sol idéal est un loam riche et poreux, mais même les sols rocailleux et montagneux peuvent convenir, à condition qu’ils reçoivent suffisamment d’humidité. Les sols denses et mal drainés peuvent provoquer la pourriture des racines de ces plantes. L’aconit préfère un sol pH du sol légèrement acide à neutre (5,5-7,0), mais il peut supporter des sols extrêmement acides, ainsi que des conditions légèrement alcalines.
L’eau
L’aconit est un buveur assoiffé qui aime être maintenu constamment humide, mais pas gorgé d’eau. Un arrosage fréquent est important pendant sa période de croissance (printemps) et, une fois établi, l’aconit est capable de supporter de courtes périodes de sécheresse. Cependant, si vous souhaitez une plante à fleurs robuste et luxuriante, veillez à ce que le sol soit constamment humide et à ce qu’elle reçoive au moins 1 pouce d’eau par semaine pendant la période de croissance.
Température et humidité
L’aconit est rustique dans les zones 3 à 8 de l’USDA, et il préfère les étés frais avec une humidité relativement faible. Gardez à l’esprit que plus le temps est chaud, plus la plante aura besoin d’ombre.
Engrais
L’alimentation dépend toujours de la qualité de votre sol. Commencez par un sol riche en matières organiques, puis appliquez du compost et de l’engrais organique chaque printemps. Un engrais formulé pour les roses, appliqué chaque printemps, fonctionne souvent bien pour les plantes d’aconit qui ne fleurissent pas suffisamment. Évitez les engrais à forte teneur en azote. Pour connaître la quantité à utiliser, suivez les instructions figurant sur l’étiquette du produit.
Types d’aconit
En plus de l’espèce, qui est très appréciée pour ses fleurs bleu foncé traditionnelles, il existe plusieurs cultivars bien nommés parmi lesquels vous pouvez choisir :
- Albus est l’aconit familier, mais avec des fleurs blanches.
- ‘Sceptre bleu’ est a version bicolore unique de l’aconit, avec des fleurs blanches et bleues.
- Newry Blue a des fleurs d’un bleu très profond.
- Rubellum’ a des fleurs roses sur des plantes aux feuilles très finement découpées.
Il existe également des Aconitum qui sont parfois cultivées comme plantes de jardin, bien qu’elles puissent être difficiles à trouver :
- Aconitum septentrionale Ivorine est une à floraison précoce, avec des fleurs blanches allongées.
- Aconitum hendyi Variété de l’étincelle est un aconit dont les tiges florales sont ramifiées, ce qui lui donne un aspect plus ample.
- Aconitum carmichaelii Arendsii a des fleurs bleu azur qui apparaissent au milieu ou à la fin de l’automne sur des plantes de 2 à 5 pieds.
Taille
En coupant ces plantes après leur floraison, on obtient parfois une deuxième floraison à l’automne. Ensuite, aucune taille n’est nécessaire jusqu’à ce que vous coupiez les tiges au niveau du sol après que le gel ait tué les plantes en hiver.
Multiplication de l’aconit
L’aconit est généralement propagé par division des racines, qui doit être effectuée à l’automne ou au printemps tous les quatre ou cinq ans, lorsque les touffes deviennent denses et encombrées. La multiplication végétative est également le seul moyen d’assurer une propagation précise des cultivars nommés, car les graines collectées à partir de cultivars nommés ne se réalisent pas toujours lorsqu’elles sont plantées.
Veillez à porter des gants lorsque vous manipulez les tubercules, car ce sont les racines qui contiennent la plus grande concentration de toxines. Voici comment procéder :
- Après avoir coupé les tiges au niveau du sol, utilisez une pelle pour déterrer l’ensemble de la motte de racines.
- Divisez soigneusement la motte en l’écartant avec les doigts. Séparez la touffe en divisions, chacune ayant une ou plusieurs sections tubéreuses épaisses.
- Préparez le nouveau site de plantation en y ajoutant beaucoup de matière organique, comme du compost. Il est essentiel que le sol soit bien drainé pour que l’aconit prospère.
- Replantez les morceaux de façon à ce que le sommet des tubercules ne soit pas recouvert par plus d’un pouce de terre. Arrosez abondamment.
- Appliquez une épaisse couche de paillis organique sur les plantes pour leur premier hiver.
Comment cultiver l’aconit à partir de graines
Comme de nombreuses plantes vivaces, vous pouvez faire pousser l’aconit à partir de graines – cependant, il peut être difficile à faire germer et peut prendre un an ou plus pour germer. Pour cette raison, c’est une bonne idée de démarrer des graines supplémentaires, en prévoyant que certaines d’entre elles ne germeront pas.
Semez les graines à la fin de l’automne pour qu’elles germent au printemps. Elles doivent subir une période de refroidissement en hiver pour rompre la dormance. Les plantes n’aiment pas vraiment être transplantées, alors semez directement dans le jardin si possible. Elles peuvent être éphémères au cours de leur première année, ne vous affolez donc pas si les jeunes plants disparaissent. Il n’est pas rare que les semis mettent environ deux ans avant de devenir des plantes à fleurs. Veillez à ce que les jeunes plants restent humides,
Si vous souhaitez semer des graines à l’intérieur, elles devront subir une période de stratification, en refroidissant les graines pendant trois semaines avant de les semer.
L’hivernage
Dans sa zone de rusticité établie, l’aconit n’a pas besoin de protection hivernale particulière, mais comme toutes les plantes vivaces, une épaisse couche de paillis peut aider à modérer les cycles de gel et de dégel et à protéger les racines si vous vivez dans une région située à l’extrémité la plus froide de la zone de rusticité. Les jardiniers des zones 3 et 4 peuvent trouver utile d’appliquer de la paille ou des feuilles séchées pour protéger l’aconit, mais ce paillis doit être enlevé rapidement au printemps.
Ravageurs communs & ; Maladies des plantes
Il n’y a pas de ravageurs qui affectent sérieusement l’aconit, mais vous pouvez rencontrer certaines maladies des plantes.
La pourriture du collet, l’oïdium et le flétrissement verticillien peuvent affecter l’aconit. La pourriture du collet peut se produire dans les sols denses qui sont mal drainés, ou si les débris du jardin retiennent l’humidité et les champignons autour de la couronne de la plante. L’oïdium n’est généralement pas grave et peut être évité par un arrosage au niveau du sol plutôt que par une pulvérisation aérienne. Le flétrissement verticillien est une maladie fongique transmise par le sol qui provoque le jaunissement et le flétrissement des tiges. Les plantes affectées devront être enlevées et détruites. Évitez les engrais à forte teneur en azote, qui peuvent favoriser le flétrissement verticillien.
Comment faire fleurir l’aconit
L’aconit est généralement une plante fiable, qui produit des fleurs durables à partir du milieu ou de la fin de l’été. La floraison échoue parfois si les plantes ne reçoivent pas l’humidité suffisante dont elles ont besoin. Une suralimentation avec un engrais riche en azote peut également stimuler le développement excessif du feuillage au détriment des fleurs.
Les plantes issues de graines peuvent ne pas fleurir avant la deuxième, voire la troisième année. Et il est courant que les plantes récemment divisées connaissent une floraison réduite au cours de la saison suivante.
Problèmes courants avec l’aconit
L’aconit poussant dans des conditions souhaitables présente rarement des problèmes de culture, mais les plantes deviennent parfois légères et hautes, ce qui nécessite un tuteurage pour les empêcher de se renverser.
Après la division, les plantes d’aconit peuvent dépérir pendant un certain temps avant de retrouver leur vigueur d’antan. Ces plantes ont des racines sensibles et fragiles, et elles supportent souvent mal la transplantation. Mais cette irritation est généralement temporaire et, au bout d’un an, les plantes divisées reviendront en force.
-
Quelle est la durée de vie de l’aconit ?
L’aconit a une durée de vie de 10 à 20 ans, voire plus. Si vous relevez et divisez les tubercules tous les quatre ou cinq ans, une parcelle d’aconit peut être maintenue presque indéfiniment.
-
Comment cette plante doit-elle être utilisée dans le paysage ?
L’aconit est un choix naturel pour pousser le long des cours d’eau et des étangs, et le long des bords des marais ou des jardins d’eau, mais il convient également parfaitement aux jardins de bordure, à condition que vous soyez prêt à l’arroser fréquemment. Ne le cultivez pas en présence d’enfants, et il est préférable de ne pas cultiver l’aconit à proximité de potagers où poussent d’autres tubercules souterrains.
-
Existe-t-il des espèces d’aconit non toxiques ?
Non. Pratiquement toutes les espèces d Aconitum Ce n’est pas une plante à inclure dans votre jardin si des enfants sont susceptibles de jouer autour, ou si vous avez des animaux de compagnie qui aiment creuser ou ronger les plantes. Vous devez éviter tout contact avec la peau, même lorsque vous plantez des graines.
L’un des noms communs de cette plante, le « wolf’s bane », provient de l’utilisation de la plante pour tuer les loups en appâtant la viande avec un extrait de la plante.