Comment cultiver et entretenir le palmier Neanthe Bella

11 minutes de lecture

En raison de sa popularité en tant que plante d’intérieur, le palmier Neanthe Bella (Chamaedorea elegans), prospère à l’intérieur. Atteignant entre deux et six pieds, les tiges sont dressées et ont l’apparence d’un bambou, et les feuilles composées pennées s’étalent et retombent légèrement.

Si vous avez un palmier Neanthe Bella, assurez-vous de le placer dans un endroit ensoleillé, car il apprécie une lumière claire et indirecte. C’est un excellent choix de plante d’intérieur, car c’est un palmier facile à entretenir qui est magnifique dans n’importe quelle maison.

Lisez la suite pour connaître nos meilleurs conseils d’entretien du palmier Neanthe Bella.

Nom commun Palmier de salon, Neanthe Bella, palmier bambou, palmier nain
Nom botanique Chamaedorea elegans
Famille Arecaceae
Type de plante Plante vivace herbacée
Taille adulte 6 à 7 pieds
Exposition au soleil Lumière vive et indirecte
Type de sol Loam, riche en matière organique
pH du sol Acide, neutre
Le temps des fleurs Après plusieurs années de croissance
Couleur des fleurs Petites panicules jaunes ou rouges
Zones de rusticité 10a – 12b
Zone d’origine Du Mexique au Honduras
Toxicité Faible, la sève peut être un irritant cutané

Soins du palmier Neanthe Bella

  • Préfère la lumière indirecte d’une fenêtre orientée au nord ou à l’est.
  • Évitez l’arrosage excessif ; le sol doit s’assécher légèrement entre les arrosages.
  • Apprécie une humidité faible à moyenne.
  • Rempoter tous les deux ans dans un mélange terreux pour conteneur.
Vue de face du palmier neanthe bella en pot

Jardinage Pro / Jacob Fox

Gros plan sur les feuilles de palmier neanthe bella

Jardinage Pro / Jacob Fox

Vue aérienne du palmier neanthe bella

Jardinage Pro / Jacob Fox

Lumière

La plante peut tolérer des conditions de faible luminosité, mais préfère une lumière claire et indirecte provenant d’une fenêtre orientée vers le nord ou l’est. À l’extérieur, placez le palmier à l’ombre profonde ou à l’ombre diffuse.

Sol

Utilisez un milieu de plantation loameux en conteneur, au pH légèrement acide ou neutre. Si vous plantez à l’extérieur, le sol doit être bien drainé et meuble.

L’eau

Le palmier préfère un sol humide mais ne doit pas être trop arrosé. Laissez le sol s’assécher légèrement entre les arrosages et ne laissez pas les racines dans l’eau.

Température et humidité

Palmier subtropical, il préfère les températures chaudes et les niveaux d’humidité faibles à moyens. Les palmiers doivent être protégés des courants d’air froid et régulièrement arrosés s’ils sont placés près d’une bouche d’aération.

Engrais

En tant que palmier d’intérieurutilisez un engrais pour palmiers à libération lente avec une analyse comme 12-4-12 ou 8-2-12. Il doit contenir des micronutriments tels que le fer, le manganèse, le zinc, le bore et le cuivre pour maintenir la plante en bonne santé.

Appliquez deux fois par an pendant la période de croissance du printemps et de l’été. Ne pas fertiliser pendant la période de dormance hivernale. Pour les palmiers Neanthe Bella d’extérieur, complétez le sol au printemps avec de la matière organique.

Types de palmiers Neanthe Bella

Vous pouvez voir la plante étiquetée comme le cultivar ‘Bella’ ou sa classification précédente de Collinia elegans. Elle peut être confondue avec d’autres palmiers d’intérieur comme Chrysalidocarpus lutescens, un palmier de Madagascar, ou Phoenix roebelenii, un palmier dattier nain.

Taille

Le Neanthe Bella nécessite peu ou pas de taille. Les tiges mortes et les frondes doivent être éliminées à l’aide d’un sécateur bien aiguisé. Évitez la taille excessive qui peut affaiblir la plante. En général, n’enlevez que les feuilles entièrement brunies et ne coupez jamais votre palmier jusqu’à une ou deux nouvelles frondes.

Multiplication

La meilleure façon de propager un palmier Neanthe Bella est de diviser une plante mature. Les palmiers ne peuvent pas être multipliés par bouture, mais ils peuvent être cultivés à partir de graines.

Vous aurez besoin d’un couteau dentelé propre et bien aiguisé, d’un terreau frais et d’un pot de taille appropriée pour les nouvelles divisions. Bien que vous puissiez diviser le palmier à tout moment, vous obtiendrez de meilleurs résultats si la division est effectuée au cours de la saison de croissance du printemps.

Voici comment propager un palmier Neanthe Bella.

  1. Laissez le sol sécher pendant environ une semaine après avoir arrosé la plante mère.
  2. Retirez délicatement la plante de son conteneur. Brossez l’excès de terre et examinez la motte de racines et la couronne de la plante pour identifier les touffes de tiges et leurs racines. Plusieurs divisions peuvent être effectuées à partir d’une seule plante, à condition que les tiges de chaque touffe mesurent au moins un pied de long, qu’elles soient dotées de feuilles saines et d’un système racinaire solide.
  3. Utilisez vos doigts pour détacher un peu la motte de racines, puis utilisez un couteau dentelé ou une scie à élaguer pour couper les touffes que vous souhaitez propager.
  4. Rempotez les divisions avec du terreau frais dans des récipients munis de trous de drainage. La ligne de terre doit se trouver au même endroit sur la plante que dans le pot d’origine.
  5. Arrosez bien les nouvelles plantes et placez-les à la lumière indirecte. Laissez les systèmes racinaires se rétablir pendant quelques semaines avant de fertiliser les plantes.

Comment cultiver les palmiers Neanthe Bella à partir de graines ?

Vous pouvez acheter des graines de palmier Neanthe Bella ou les récolter vous-même une fois que le palmier a mûri et fleuri. Le taux de germination est lent et parfois peu fiable, mais c’est possible.

  1. Semez les graines à la surface d’un mélange de départ bien drainant et humide.
  2. Recouvrez légèrement les graines (pas plus de 1/8 de pouce) de vermiculite ou de compost.
  3. Placez le récipient dans un propagateur ou scellez-le à l’intérieur d’un sac en plastique.
  4. Maintenez le bac de démarrage à une température de 77-86 °F. jusqu’à la germination.
  5. La germination prend de 10 à 42 jours. Lorsque les plantules ont deux folioles, retirez le plateau du sac en plastique.
  6. Transplantez les jeunes plants lorsqu’ils sont assez grands pour être manipulés, en prenant soin de ne pas endommager les racines fragiles, dans des pots de 3 pouces.
  7. Passez à des contenants plus grands si le palmier devient racinaire.

Rempotage et rempotage

Le palmier Neanthe Bella pousse lentement et ne doit être rempoté que tous les deux ans. Au fur et à mesure que le palmier grandit, utilisez un un récipient lourd en argile ou en céramique pour éviter que le palmier ne se renverse.

Lors du rempotage, tapotez doucement la plante pour éviter d’endommager la motte de racines. Utilisez un nouveau terreau et ajoutez de la mousse de tourbe pour assurer un bon drainage. Rempotez au début du printemps pour que la plante puisse s’adapter à son nouvel habitat avant qu’elle ne commence à pousser activement.

L’hivernage

Si le palmier est déplacé à l’extérieur par temps chaud, veillez à le rentrer à l’intérieur avant que la température ne descende en dessous de 40 °F pendant la nuit. Les palmiers d’intérieur doivent être brumisés régulièrement s’ils sont placés près d’une bouche d’aération ou ajouter un humidificateur dans la pièce.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Les palmiers d’intérieur peuvent être infestés par tétranyque rouge ou cochenilles. Procédez à des inspections régulières lorsque vous utilisez de l’eau afin de détecter rapidement l’infestation de parasites. L’élimination, si elle est prise à temps, peut se faire en essuyant les feuilles et les tiges des palmiers avec un chiffon humide afin d’éliminer ces parasites de la plante.

Comment faire fleurir un palmier Neanthe Bella ?

Après plusieurs années de croissance, une tige irrégulièrement ramifiée peut émerger du tronc du palmier sous ou parmi les feuilles. La branche vert clair portera de petites grappes de boules jaune clair, jaune ou rouge orange sans pétales et développera des graines.

La lumière, l’humidité, la fertilisation et la maturité sont nécessaires pour que le palmier développe des fleurs.

Problèmes courants avec le palmier Neanthe Bella

Le problème le plus courant est l’arrosage excessif qui entraîne le pourrissement des racines. Assurez-vous que le mélange d’empotage se draine bien et ne laissez pas d’eau stagner dans le pot extérieur décoratif ou la soucoupe.

FAQ
  • Quelle est la durée de vie d’un Neanthe Bella Palm ?

    Dans des conditions idéales, le palmier peut être utilisé comme plante d’intérieur pendant 10 ans ou plus.

  • Le palmier Neanthe Bella est-il difficile à cultiver et à entretenir ?

    C’est l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir car elle ne nécessite pas d’arrosage quotidien. Il préfère une lumière indirecte et brillante, il pousse lentement et ne craint pas les animaux.

  • Quel est le meilleur emplacement pour une Neanthe Bella Palm d’intérieur ?

    Le palmier préfère une lumière claire et indirecte, bien qu’il puisse tolérer des conditions de faible luminosité. Une fenêtre orientée au nord ou à l’est est optimale. Protégez le palmier des courants d’air froid près des fenêtres, des portes ou des bouches d’aération, et brumisez les feuilles pendant les périodes de faible humidité.

Partager cet article
Laisser un commentaire