Que vous ayez du trèfle, des pissenlits, de la verge d’or, du lierre terrestre ou de l’achillée qui poussent dans votre pelouse, beaucoup de ces mauvaises herbes communes peuvent être bénéfiques pour la santé de votre pelouse. Beaucoup de ces plantes que nous appelons mauvaises herbes sont génétiquement supérieures aux plantes paysagères que nous trouvons plus désirables car elles se développent plus facilement.
De plus, ces mauvaises herbes ont d’autres usages que nous ne soupçonnons pas. Par exemple, le trèfle, dont nous parlerons longuement ici, est désormais une une alternative populaire au gazon. Bien sûr, il y a encore des raisons pour lesquelles les gens ne veulent pas de trèfle dans leur jardin.
Lisez ce qui suit pour savoir si vous devriez garder ou enlever le trèfle de votre pelouse.
Qu’est-ce que le trèfle ?
Le trèfle est une plante à feuilles composées alternes, généralement munies de folioles à trois dents. Il s’agit d’un type de plante connu sous le nom de légumineuse. Alors que le trèfle blanc (trifolium repens) est le type le plus courant, mais il existe plus de 300 espèces de trèfle.
Le trèfle est-il une mauvaise herbe ?
Le trèfle est généralement considéré comme une mauvaise herbe et est combattu à l’aide d’herbicides et d’autres remèdes par les propriétaires et les professionnels de l’aménagement paysager pour des raisons esthétiques. Cependant, le trèfle peut améliorer la santé de votre pelouse, en particulier dans les pelouses dépourvues de nutriments adéquats. En fait, le trèfle devient de plus en plus populaire en tant qu’alternative au gazon.
Types de trèfle
Il existe différents types de trèfle :
- Le trèfle blanc (trifolium repens)
- Le trèfle jaune, également appelé mélilot (Melilotus)
- Le trèfle violet, également appelé trèfle rampant (Dalea purpurea)
- Trèfle rouge (trifolium pratense)
Les bienfaits du trèfle
Il existe plusieurs avantages du trèfle y compris :
- Pas besoin d’engrais
- Tolérant à la sécheresse
- Attire les pollinisateurs
- Améliore la santé des pelouses
- Réduit les besoins de tonte
- Reste vert sous de nombreux climats
- Abordable à planter
Inconvénients du trèfle
Malgré ses nombreux avantages, le trèfle présente certains inconvénients que vous devez garder à l’esprit :
- Ne convient pas aux maisons avec enfants (attire les abeilles)
- Se répand dans les plates-bandes du jardin
- Nécessite un réensemencement bisannuel
Autres mauvaises herbes bénéfiques pour la pelouse
Le trèfle n’est pas la seule mauvaise herbe qui peut améliorer la santé de votre pelouse. Il existe d’autres options :
- Pissenlit
- Verge d’or
- Achillée
- Lierre terrestre
- Plantain
- Mouron des oiseaux
Se débarrasser du trèfle
Si vous avez du trèfle dans votre pelouse et que vous vous êtes rendu compte qu’il serait préférable de l’éliminer, il existe plusieurs façons d’y parvenir. Les méthodes les plus courantes sont les suivantes se débarrasser du trèfle inclure :
- Hauteur de tonte plus élevée : Tondre votre pelouse à une hauteur plus élevée peut vous aider à vous débarrasser du trèfle.
- Herbicides contre les dicotylédones: L’application d’herbicides anti-dicotylédones, c’est-à-dire d’herbicides spécifiquement conçus pour cibler les variétés de mauvaises herbes à feuilles larges telles que le trèfle, peut faire des merveilles dans votre jardin.
- Désherbants naturels: Les désherbants naturels peuvent également aider à éliminer le trèfle de votre pelouse. Voici quelques bonnes options le gluten de maïs et un mélange de vinaigre et de savon à vaisselle.
- Tirer à la main : Vous pouvez arracher les trèfles à la main.
-
Dois-je tuer le trèfle dans ma pelouse ?
Cela dépend de votre situation particulière. Certaines personnes préfèrent un pelouse de trèfle en raison d’avantages tels que l’absence d’engrais et le prix abordable. D’autres, en particulier ceux qui ont des enfants, préfèrent se débarrasser du trèfle pour éviter les abeilles.
-
Le trèfle est-il une mauvaise herbe envahissante ?
Oui, le trèfle est considéré comme une mauvaise herbe envahissante. Il a été introduit d’Eurasie lors de la colonisation.
-
Le trèfle va-t-il étouffer l’herbe ?
Non, le trèfle n’étouffe pas l’herbe. Cependant, le trèfle étouffe les autres les mauvaises herbes communes des pelouses.